Page 1 sur 5

Projet de gare terminus

MessagePosté: 07 Déc 2010, 17:22
par Raphael
Voilà, depuis le temps que j'attends ce moment!
Je peux enfin débuter l'avant projet de mon futur nouveau premier réseau! La place n'est pas très grande, je devrais faire quelques concessions je le sais.

Image
Ça, c'est le plan d'espace disponible en "fixe". La zone hachurée est en fait une étagère type Ikea que je ne peux pas déplacer, mais que je peux occuper. À la droite de cette étagère, le long du mur du haut, se trouve un canapé convertible non amovible également. Il m'est possible de rajouter une extension amovible dans le coin bas-droite (zone bleue) qui continuerai un peu plus dans la pièce devant le canapé, qui sera, ou sera suivit par, une coulisse. Et la zone rouge est une zone ou il est possible d'installer quelque chose d'amovible, mais pas forcément pratique.

Mon vœu pour ce futur réseau à l'échelle HO, est une petite gare terminus, en époque V, sur une ligne à voie unique non électrifiée. Dans les concessions que je devrais faire, il y a la longueur de quai réduite, environ 120cm pour le plus grand quai, ce qui me permet de mettre une compo courte de 3 corail + loc. Ce sera donc un réseau point à point semi fixe, semi modulaire/amovible.

Je ne vais pas reproduire une gare existante, ni une situation bien précise, mon but étant de me faire plaisir, quitte à créer des anachronisme, voir des choses qui ne collent pas à la réalité d'aujourd'hui. C'est pourquoi je vous explique par une mise en situation (utopique, irréaliste, tout ce que vous voulez d'imaginaire!)


Aliel est une belle petite ville balnéaire, comparable à Royan(17), se situant elle aussi quelque part sur la cote atlantique, qui a connu un regain d'activité grâce à la reprise économique du pays. Sa gare est le terminus de la ligne Tomely - Aliel, petite ligne non électrifiée à voie unique, qui sans le remaniement de la SNCF et le support des Régions, aurait sans doute été vouée à l'abandon. Elle retrouve donc ses lettres de noblesses avec l'augmentation du nombre de trains régionaux et nationaux, favorisant ainsi les déplacements des habitants vers des villes plus importantes pour le travail, mais aussi l'arrivée des touristes qui peuvent être accompagnés de leur voiture grâce au service TAC. De plus, du fait d'une modernisation de la ligne, une antenne desservant plusieurs EP et petit villages a été réouverte. Pour cette antenne, les trains doivent rebrousser en gare d'Aliel, il n'est donc pas rare d'y voir quelques convoi de marchandise.


Voilà pour la description, de là, je vais tenter d'adapter un peu pour me faire un joli petit réseau m'offrant quelques manœuvres, et qui me permettra de mettre en situation les petits trains qui attendent gentiment dans leur boite, pour les faire rouler un peu. Et à ce moment là, il ne faudra pas hurler à l'hérétique, mais dans mon époque V, des corail, des USI, DEV et autre en version d'origine côtoieront des AGC et autre rame "moderne", mais on en est pas là ;)

Donc, vos idées et remarques sont les bienvenues!

PS: désolé pour le copier/coller en provenance du forum LR :oops:

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 07 Déc 2010, 21:23
par Raphael
voici 2 plan, identique si ce n'est l'orientation. Basé sur la gare de Royan, c'est à dire le BV en bout de quai ET latéral pour 1 voie. Ici, 3 voies à quai. Les quais sont long, le plus long devrait permettre un train de 4 voitures + loco

Reste que je ne sais pas trop quoi mettre dans le coin haut droit... un relai machine? Et je ne sais pas trop où placer ma voie pour déchargement des wagon porte auto (peut être là? mais ça me parait pas très logique, peut être plus pour le BV au sud.

BV Nord
aliel-bv-nord.jpg


BV Sud
aliel-bv-sud.jpg

Il me faudra donc mettre une extension en bas à droite pour la sortie et la coulisse.

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 08 Déc 2010, 19:10
par XTof_vl
As-tu la possibilité de faire la gare en légère courbe? Cela adoucirait le tracé des voies, et augmenterait un peu la longueur disponible.

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 08 Déc 2010, 19:15
par Rockandrail
En même temps, à Royan, les voies sont droites. Et sur la gauche en regardant le BV, il y a encore de nombreuses voies de débord, droites aussi.

Rock royannais de vacances.

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 08 Déc 2010, 21:59
par Raphael
Oui, j'ai prévu de la mettre en courbe, là c'est pour voir un peu.
Je pense prendre la version BV au sud, avec la gare en courbe, non pas pour prolonger la longueur des quais (que je trouve déjà suffisamment grand, plus que ce que je ne prévoyai), mais pour mettre quelques voies de débord dans la partie nord est, genre une petite remise et ma fameuse voie pour les portes autos. Par contre, la où je bute c'est sur le "grill", je ne sais pas trop comment mettre mes appareils de voie...
Mais je vais mettre le schema à jour avec la place pour la partie amovible, histoire de voir l'ensemble.

Je connais bien la gare de Royan moi aussi, pour y avoir passé de nombreuses vacances étant petit, plus précisément à Saujon non loin de la gare et du train des mouettes ;). Malheureusement je n'ai pas trop la place pour tout faire (en plus ce fichu conduit que je ne peut déplacer qui mange ma surface au nord), donc je vais adapter :)

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 09 Déc 2010, 13:01
par La Mouette
J'aime bien ton plan, c'est quasiment l'implantation des voies d'une gare que j'aime beaucoup : Saint Gilles Croix de Vie.

Par contre le fait que les voies de garage au nord soit toutes les trois accolées en faisceau au quai me semble assez malpratique pour le traffic de débord.
C'est pourquoi je le modifierai comme cela :

aliel-bv-sud.jpg


Les deux voies les plus au nord reservées aux marchandises, avec eventuellement une halle et une cours de débord de taille suffisante.
La voie à quai exterieure, pouvant servir a garer une rame, une draisine, un train de travaux ou eventuellement à permettre le depart de trains lors des periodes de pointe.

ce ne sont que des ides.
Telle qu'elle est là, pour le coup, c'est reellement Saint Gilles CdV !! :yin

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 09 Déc 2010, 13:27
par XTof_vl
Cela aère le diorama. :applause: :cool: :applause:

Comme les deux voies ne peuvent entrer dans le mur, elle pourraient être plus courtes, et monter plus rapidement vers le haut du plan, avec aiguillage bien plus tôt pour profiter de la longueur.

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 09 Déc 2010, 13:38
par Rockandrail
Les voies de débord de l'original sont réellement attenantes aux voies à quai, à gauche de celles-ci lorsqu'on regarde la BV depuis les quais:

Royan gare.jpg


On voit les 3 voies à quai. Les voies de débord sont situées entre le BV à gauche et le hangar blanc au fond

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 09 Déc 2010, 14:01
par Raphael
oui, je ne peux pas creuser le mur :) mais effectivement, c'est un peu l'idée que j'avais, en fait, garder mon plan, et rajouter un faisceau court qui remonte (je ferais un plan quand je ne travaillerais pas ;) )

Quand à l'original, tout du moins l'inspiration, on peu avoir plus de détail ici (tout en bas de la page):
http://km492.pagesperso-orange.fr/htm/n ... tation.htm

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

MessagePosté: 10 Déc 2010, 23:47
par Raphael
Voilà un plan, c'est un peu comme ça que j'imagine mon truc..

aliel-v1.jpg


3 voies à quai donc (min 125cm), au dessus de la plus grande (150cm de long), une voie de débord qui sert également à la remise en tête de la loco. et enfin une voie pour une halle.

Au nord est, 2 voies, une pour le déchargement des porte auto, l'autre pour éventuellement un locotracteur de manoeuvre.

La surface bleue, c'est la surface maximum pouvant être fixe; la surface verte une surface fixe sur étagère d'un vendeur de meuble suédois, et la surface en jaune c'est l'emplacement max de modules amovibles à dégager en dehors des heures de jeu, qui s'étend encore un peu moins de 2 mètres sur la droite.