Page 1 sur 3

Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 21:28
par Rockandrail
Une remarque de XTof dans un autre fil m'a donnée l'idée d'ouvrir celui-ci: avant d'être les (modélistes) chevronnés que vous êtes tous devenus ;) , surtout si vous avez commencé il y a un peu longtemps, vous avez sûrement construit un réseau suivant des critères moins...pas tout à fait...bref "à l'ancienne". Je me suis dit que ce serait amusant d'en retrouver la trace si elle existe encore.

Pour ma part, je faisais peu de photos. Voici donc ce que j'ai retrouvé de plus ancien: il s'agissait d'un réseau DRG (déjà!) à l'échelle N, construit au cours des années 80 et démoli vers 1995. La table mesurait 1800 x 700 mm. Comme on peut le distinguer, on y trouve tous les critères du genre: courbes serrées en rampe de 5%, catalogues Faller, Kibri et Vollmer au grand complet, sapins du type goupillon, tableau de commande analogique redondant.


Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 21:34
par Le Basque
Très germanique ! Mais bien doté.

Qu'est ce que cela donnait au niveau exploitation ?

Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 21:41
par Rockandrail
Deux ovales parallèles indépendants partagés chacun en trois cantons. Donc quatre trains en circulation automatique, une petite annexe traction en avant du réseau et une navette au fond.
La raison de sa démolition en fut la montée à gauche en rayon "1" (192 mm) en rampe de 5% qui flinguait les moteurs et les transmissions en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

La chaine à godets de l'usine Faller et la roue du moulin étaient motorisées.

Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 21:51
par Didier
:cool: :cool: :cool:

Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 22:11
par piko30
Tout à fait le genre de "TRUC" qui me faisait baver devant une vitrine tout un après midi. :cool: :coeur1:

Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 22:12
par destroyedlolo
Et hormis la rampe, t'etait satisfait de l'exploitation ?

Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 22:31
par Rockandrail
destroyedlolo a écrit:Et hormis la rampe, t'etait satisfait de l'exploitation ?


Oui: cela roulait bien (voie bien posée et bon cablage). Comme j'avais deux voies en gare dans chaque sens, je pouvais alterner les trains en circulation.

Lorsque j'ai démoli le réseau, cela a d'ailleurs été pour en construire un assez semblable mais avec des rampes ne dépassant pas 3%. J'ai un peu plus de photos de celui-là qu'il faut que je scanne.

Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 23:27
par Albertrain
:gne: Msieur :siffle: y avait des picots :?: Oh non......gamin :coeur1: chouette :!: Un reseau de train électrique Mman :cool: C'est à quelle échelle msieur :?:

Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 14 Juil 2011, 23:44
par Rockandrail
Albertrain a écrit: C'est à quelle échelle msieur :?:


Je l'ai cité: échelle N. :prrrt:

Le train, les échelles et moi:

1957-1960: Zéro Tin Plate allemand de marque Diestler (il ne me reste que le tender de la loco)
1960-1975: H0 deux rails majoritairement Fleischmann sans cohérence. Jouet.
1975-1985: rien
1985-2006: N sur bases Arnold et Fleischmann. Matériels Arnold, Fleischmann Piccolo, minitrix + un peu de Roco et de Kato-Hobbytrain. Parc totalement homogène DRG.
2006-2011: H0m SNCV. N en stand-by
2008-2011: H0 trois rails base Märklin. N totalement arrêté et matériel revendu.

:ggg:

Re: Au bon vieux temps des spaghetti

MessagePosté: 15 Juil 2011, 12:15
par destroyedlolo
Rockandrail a écrit:Lorsque j'ai démoli le réseau, cela a d'ailleurs été pour en construire un assez semblable mais avec des rampes ne dépassant pas 3%. J'ai un peu plus de photos de celui-là qu'il faut que je scanne.


En fait, je suis en train de me re-pencher sur la question des spagettis : je vais disposer d'environ 6x4m (plus les passages "humains") ce qui donnera en fin de compte qq chose entre le L et le U ... j'ai fait des simulation avec l'excellentissime Xtrkcad et si je fais dans les regles de l'art actuelles avec des courbes de 600 ou 800, et surtout eviter une trop grosse prédominance du trains ... ben je vais me retrouve avec un reseau certe beau mais loin de mes aspirations d'avoir des trains qui roulent :mrgreen:

Je suis donc en train de me demande si je ne vais pas retomber vers un reseau spagetti mais civilise : je veux dire, grosse prédominance du trains, courbe serees (445 pour la voie principale et voir meme ponctuellement du 385 pour le tortillard mais elles devraient etre cachees), mais pente limite a 2% maxi, convois limites a 4 ou 5 voitures maxi (ce qui permet de limites les quais a moins de 2m) ...
Bref, plein de trucs qui vont faire se lever les cheveux sur la tete de beaucoup d'entre vous, mais qui me permettra de faire circuler ...