Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
30 Avr 2020, 07:28

Bonjour à tous,

Merci Jipé-29

Désolé pour ce long silence. Etant en plein rafraîchissement de notre maison, la pièce du train était longtemps occupée pour permettre au peintre de travailler dans les autres pièces de la maison. Mais je peux de nouveau y accéder.
Comme le menuisier avait aussi un chantier, je lui ai demandé de me faire des meubles de rangement pour que je puisse poursuivre l’éclairage du futur réseau. Une fois ce dernier achevé, le peintre viendra me repeindre la pièce en blanc. Il s’occupera aussi du ciel. Je pourrai alors mettre en place mes 2 premiers modules.







J’ai tout de même terminé le montage de mes kits débutants : les tombereaux AMF87 et les fourgons Mwf de Locodiffusion (un est équipé de mains d’atteleurs et l’autre de marchepieds souvenir du PLM). Ils sont simplement apprêtés (Tamiya en bombe). Pour peindre il faudra que je ressorte l’aérographe et l’apprivoiser à nouveau. J’hésite entre les peintures AMF87 et Décapod. Je pensais partir sur du satiné voire du brillant (noir pour les châssis et brun wagon pour les caisses) et poser par la suite les décalcomanies. Patine puis vernis mat. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode ?







Pour le moment je travaille sur la gare de Lauw. Un essai a été fait pour voir si je pouvais bien prendre des aiguilles assez longues de chez Weinert. Ça marche ! En gros, le plan de voie d’origine sera respecté.
Je me suis aussi attaqué au montage du De Dietrich X3700 de LSL.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
30 Avr 2020, 10:09

wouah "the right man in the right place" :ange2:

Disons, le local adéquat pour l'artiste méritant :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Christou231
30 Avr 2020, 20:12

Enfin de retour. Hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Juil 2020, 17:15

Quelques nouvelles : plutôt de la conception que de la construction :oops: (ça m’arrange bien l’aménagement de la pièce du train a pris du retard à cause de la Covid).

De Dietrich X3700
Le montage du De Dietrich LSL avance un peu. J’arrive à la partie délicate le montage de la caisse sur la sous-caisse et la mise en place des nez. C’est cette étape qui déterminera l’aspect général de l’autorail.

Module double voie
Au début, la double voie devait être très longue, placée devant Guewenheim mais à un niveau inférieur. Guy m’a fait remarquer à juste titre que cette disposition serait préjudiciable pour Guewenheim. Du coup le module double voie sera plus court et positionné sous la gare cachée du réseau VU. Il comprendra un pont placé en biais au-dessus, du canal de la Marne au Rhin. Je compte mettre une écluse, pour la route, à voir en fonction de la surface disponible. Il y a cela à la sortie de Saverne vers Stambach. Voici deux captures d’écran (source Google Earth).

Double voie  vue aérienne a.jpg


Pont a.jpg


Module Lauw.
Avec Guy nous avons tracé le plan de voie. Le module fera 3 m de long. Pour valider ce dernier, nous allons tracer à l’échelle les parties manquantes de la VU. Il faut absolument garder un rayon de 900 mm dans les coins de la pièce pour assurer la circulation à tampons joints. J’ai terminé le tracé des bâtiments et les calques sont prêts. Il a fallu diminuer légèrement la pente des toits car la perspective m’a joué des tours. Je suis parti de photos de la gare en 1976 (merci à Patrick Perrot du TTDA) et des plans que m’ont fait parvenir certains contributeurs d’un autre forum de modélisme. Voici la gare comme elle aurait pu être en 1950. Voici la gare et les WC/lampisterie comme ils auraient pu être en 1950, placés sur le futur module.





Vers Lauw a.JPG


Vers Masevaux a.JPG


WC vers Masevaux a.JPG


WC côté voie a.JPG


WC côté rue a.JPG


WC côté Lauw a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Juil 2020, 17:17

Et enfin le plan de voie de la gare de Lauw. Il manque l'embranchement vers la carrière Maroni.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
20 Déc 2020, 10:34

Quelques nouvelles :
Je continue de travailler sur mon plan de voie. A priori, en plus de la grue de quai il y avait à Lauw une bascule et je pense un gabarit de chargement pour les wagons. Je vais faire local réseau AL (voire EL). J'ai trouvé quelques photos dans les livres "Le chemin de fer dans la vallée de la Doller " et "Vapeur sur la région Est". Si vous avez des plans ou des photos de ces accessoires je suis preneur. Merci.

J'ai une photo (source ECPA prise en 1918) de la grue de quai mais je ne sais pas de quel type il s'agit. Normalement ce serait une grue 6 t.



Pour le moment, l'activité ferroviaire est au point mort mais pas par manque de motivation.
J'ai en effet dû vider complétement la pièce du train car un copain doit passer (dès qu'il aura le temps) pour me repeindre celle-ci. Il s'occupera aussi du ciel sur tout le tour de la pièce.
Nous en profiterons pour virer la moquette et mettre un plancher.
Par la suite, l'éclairage principal sera achevé.
Les éléments de double voie sont prêts et seront mis en place en premier. Au-dessus, les 2 premiers modules de la voie unique seront raccordés. Je suis impatient de faire un peu de circulation et quelques manœuvres.

Aux dernières vacances je suis passé chez Dany un copain pour faire un essai de gravure.



J’ai aussi eu droit à un petit cours et une démo sur la 3D. J'ai commencé à étudier le dessin 3D en regardant des tutos, mais je ne suis pas très rapide !

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
09 Oct 2021, 18:53

Bonjour à tous,

Après une longue absence due à la rénovation intérieure et extérieure de notre maison enfin quelques nouvelles du réseau. La nouvelle pièce du train commence à prendre forme. Le sol est fait, et avec Christian (un grand merci à lui !) nous venons de terminer l'électricité générale. Il reste quelques retouches de peinture à faire (du bleu sur une face vers le fond, peindre le garde-corps en blanc ...). Prochaine étape, finaliser le système de fixation des modules. Il faudra installer simultanément les modules du réseau VD inférieur (à 110 cm) et ceux du réseau supérieur VU (120 cm).





Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar cc6532+891
09 Oct 2021, 19:33

Bonsoir DS68,

c'est bien sympathique et harmonieux :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Christou231
09 Oct 2021, 19:33

Superbe réalisation dans un écrin. Il y avait un moment que je n'avais pas vu DS68 faire une publication. :D
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar tarmot17
10 Oct 2021, 18:17

t vas etre bien dans cette piece :cool: :cool:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 28 invités