Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
29 Mar 2023, 15:17

J’en suis toujours et encore à la mise en place du zeeschium sur mes arbres. C'est long. :?

Pour faire l’arrière du module, j’ai passé une commande d’arbres en fil torsadé de chez Austromodell en Autriche. Le rapport qualité prix est très intéressant 103,50 € (dont 15€ de frais de port) pour 47 arbres de :
- 11 cm (5 arbres),
- 14 cm (20 arbres),
- 16 cm (20 arbres),
- 20 cm (2 arbres).





J’ai choisi d’avoir ces arbres nus car je compte mettre un mélange latex teinté + sciure sur ces structures pour garder leur souplesse. En effet, il faudra que toutes les branches soient orientées vers l’avant du module car à l’arrière il y a une sous-pente. A l’avant de ceux-ci, je mettrai les arbres en racine et zeeschium.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
03 Aoû 2023, 10:40

Hier Guy était chez moi pour valider définitivement la VD apparente (dévers et régularité de la courbe) et stabiliser le tout à l’aide de quelques points de colle cyano. Il m’a aussi fait quelques photos. Puis nous avons pris les mesures pour construire les modules 5 à 7. Un grand merci pour son aide précieuse. :D


Voici les photos du module 3 en place. Les arbres en fil de fer torsadé traité au latex étaient très utiles car ils m’ont permis d’orienter les branches contrairement aux arbres en bois et zeeschium.









Les arbres en question et un résumé des étapes (je n’ai pas fignolé ces arbres). J’aurais pu épaissir le tronc, retailler le filet une fois floqué, patiner le tronc …. Mais c’était inutile puisqu’ils sont en arrière-plan.





A) TRONC
1) Réalisation du tronc
Orienter les branches.
Tremper l’arbre dans un récipient contenant du latex liquide puis saupoudrer de poudre de ponçage.
Laisser sécher 12 h.
Souffler l’excédent.
Répéter autant de fois que nécessaire.
2) Sous couche
Passer à la bombe un antirouille gris.
Passer de suite à la bombe du brun (chocolat dans mon cas).
3) Peinture
Utiliser un mélange d’acryliques noir, blanc, ombre calcinée et vert bien dilués, ça doit être liquide.
Peindre au pinceau tête en bas.
4) Dry brush
Faire un dry brush de peinture acryliques ombre naturelle et titane écru en mélange ou nature. Attendre 15 minutes.
5) Finitions
Tremper tout l’arbre dans des cendres de barbecue.
Souffler pour éliminer les excès.

B) Feuillage
Mettre en place le filet genre Sylflor) bien étiré et aéré aux extrémités des branches.
Passer la bombe de colle (Magigras) en étant le plus tangent possible au filet et en appuyant modérément pour ne pas empâter le tout.
Floquer.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
25 Déc 2023, 09:46

A toutes et à tous je souhaite :

Voeux 2023a.jpg
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
10 Mar 2024, 20:23

Bonsoir,
Le module sortie de la gare de stockage VU est à peu près terminé et en place. L’avant de la gare sera caché par une forêt qui arrivera du réseau inférieur. La partie sous l’étagère est plus sombre. Il faudra éclairer cela avec des LEDs
Le module suivant en L (village de Lauw) aura une voie Broca car la voie sera intégrée à la chaussée. Il y aura aussi une série de maisons à faire de part et d’autre de la chaussée.







Une photo de la gare de Guewenheim avec les deux platanes commandés chez Avantgarde Modellbau.



Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
13 Mar 2024, 07:26

La suite sera moins verte puisque nous arriverons dans le village de Lauw. J'attaquerai la voie noyée dans la chaussée. Puis viendront les maisons. De quoi faire dans les prochaines années !

Je suis en train de réfléchir pour fabriquer de la voie « Broca » (je ne suis pas d’ailleurs pas certain que c’était bien ce type de voie ou s’il s’agissait de 2 rails soudés côte à côte).

Plusieurs options :
- souder 2 rails ensemble et les souder ensuite sur une plaquette de circuit imprimé (le second rail ne sera pas très discret)
- souder au rail un profilé en T ou en L puis souder l'ensemble sur le circuit imprimé (le problème la voie est en courbe)
- souder le rail sur le circuit imprimé et contrecoller un profilé en L ou en T EVG.

Remplir l'espace en dépron puis passer du Gesso.

Quelques essai à faire.

J’ai bien regardé les photos du livre « Le chemin de fer de la vallée de la Doller » de Jean-Georges Trouillet, Didier Leroy et Patrick Perrot mais je suis aussi preneur d’autres photos.

Merci
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités