Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
30 Sep 2012, 11:28

Merci beaucoup.
C'est surtout grâce à tous ceux qui sur les forums m'ont supporté au sens propre comme au figuré :D, guidé et conseillé. En faire la liste serait beaucoup trop long.
Le plus dur a été d'essayer et là c'est surtout Philippe (x2425) qui m'y a poussé.
Maintenant se pose le problème délicat de la cohabitation entre bâtiments industriels (éventuellement en arrière plan et en les retravaillant) et les autres. Encore 3 bâtiments à construire, m'exercer à la réalisation délicate du décor et après j'attaque un nouveau réseau en étant beaucoup plus précis dans le plan et le cahier de charge. Plus de réseau spaghetti ! :diable:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar dan_c
30 Sep 2012, 12:14

Beau travail Didier :)
Avatar de l’utilisateur
dan_c
 
Messages: 362
Enregistré le: 03 Mar 2012, 12:59

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
30 Sep 2012, 13:14

Merci Dan. 8-)

Une marquise de l'Obsidienne légèrement charcutée protégera le futur consommateur de la pluie.

002.JPG


Mais avant d'entrer, il faut montrer patte blanche et se débarrasser de ce grès si collant par temps de pluie. Un gratte-boue réalisé à partir d'une tige laiton aplatie au marteau et mise en forme à la Dremel a fait son apparition. La patronne n'est pas très commode si on lui salit le parquet ! :diable2:

003.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
17 Oct 2012, 21:43

Pour le moment, je mets mon auberge au repos car je dois acheter des LEDs pour l'éclairage et de l'EVG. Après j'attaque le toit. :dodo:

J'en profite pour vous présenter mon nouveau projet la gare de Guewenheim, bâtiment à 2 pans d'origine Est rallongé par les Allemands. Comme à mon habitude j'ai réalisé un plan sur papier millimétré mais j'ai oublié une rangée de pierre sur la façade.

001a.JPG


008.aJPG.jpg


004.aJPG.jpg


006a.JPG


001a.JPG
Fichiers joints
pl 1.jpg
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
17 Oct 2012, 21:45

J'ai réalisé les ouvertures dans le carton plume, tracé (sur du papier millimétré contrecollé sur du carton), découpé et collé les parements. Je n'ai pas encore figuré les joints des entourages des portes et des fenêtres car il me faut retourner sur le terrain pour vérifier les dimensions des pierres. Une couche de gesso à été tamponnée pour représenter un crépis pratiquement lissé.

001 (7).JPG


002 (5).JPG


001 (3).JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
20 Oct 2012, 18:27

Pour la mise en peinture, il a été nécessaire de faire un mélange de teintes. C'est une fois de plus Philippe qui m'a conseillé (ce n'est plus une ardoise que j'ai, c'est un tableau !). Un grand merci.
J'ai mélangé 2/3 HB 110 + 1/3 HB 143 et dilué énormément au White Spirit. Puis j'ai passé plusieurs couches de haut en bas. J'avais auparavant passé de l'enduit de lissage le bleu sur le pourtour des fenêtres et des portes mais comme un benêt j'ai oublié le haut et le bas. :mur: Le WS a un peu beaucoup rogné la mousse d'où ce léger gondolement. Faudra solidifier tout cela.

005.JPG


Après j'ai pris de la HB 113 très diluée au WS pour le grès (re-merci Philippe). Je dois encore reprendre certaines pierres pour varier les nuances.

grès 002.JPG


Puis passage d'un jus d'acrylique noir de haut en bas. Il y aura encore des retouches à faire mais uniquement lorsque le bâtiment sera assemblé. C'est la première fois que j'ai autant travaillé avec les HB car en général j'utilise les acryliques. Y a pas à dire c'est facile et plaisant à utiliser et en plus très rapide. M'énerve car une fois de plus Philippe tu avais raison ! :hinhin :bombe:

DSC03534.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar arthur
20 Oct 2012, 21:55

Beau boulot :cool: :applause:
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
20 Oct 2012, 22:13

Merci Arthur :)
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Oct 2012, 21:51

Je me suis attaqué à cette face de la gare :

008.aJPG.jpg


026.JPG


Après réflexions et quelques échanges par mail, il s'est avéré qu'en raison des dimensions en HO, l'utilisation de barquettes alimentaires en aluminium épais s'imposait. J'ai d'abord tracé un tableau sur l'ordinateur, je l'ai collé sur l'alu puis j'ai marqué à l'aide d'une pointe émoussée les lignes verticales. Après j'ai découpé les bandelettes et je les ai collées. J'ai passé de la peinture qui permettrait aux HB d'accrocher sur l'alu. Puis passage de HB82 diluée auWS de suite après HB 28 diluée au WS et HB 115 pour la sous couche. Passage d'un jus noir acrylique dilué. Je comptais encore faire un dry brush et terminer aux pigments. Mais j'ai arrêté là le massacre.
Une photo pour illustrer. :malade:

DSC03638.JPG


J'ai tout recommencé.
- j'ai fait cette fois 2 passages au X-Acto lame usagée pour le relief.
- à l'aide de l'extrémité conique d'un pinceau, j'ai accentué les creux.

DSC03636.JPG


DSC03635.JPG


J'ai tout de même une voire deux petites questions :oops:
Comment faire tenir les HB sur l'alu ?
Je pensais utiliser un brunisseur pour oxyder l'alu. J'en ai pour le laiton et le maillechort mais je ne pense pas que ça puisse convenir pour l'alu.
J'ai aussi un apprêt de surface en bombe Tamiya pour plastiques et métaux. Pourrait-il convenir car je dois absolument éviter d'empâter le tout ?

Merci pour vos remarques.
Modifié en dernier par DS68 le 31 Oct 2012, 16:19, modifié 1 fois.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar XTof_vl
29 Oct 2012, 09:25

Sur le module Ferjac, que j'avais présenté à Expométrique aux environ de 2006, il y avait un petit garage avec des toits en tôle que j'avais réalisé à base d'aluminium ménager.

Pour le teindre dans des teintes de rouilles, je l'avais vernis avec un vernis mat et ensuite traité avec des terres à décor.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités