Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar x2425
10 Mar 2012, 19:46

Ben mon vieux :shock: :shock: :shock: Alors là chapeau, parce que coller ca sur un ordinateur..... Et tu traces et colles plutot sur le clavier, l'ecran, la souris ?????? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:48

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
10 Mar 2012, 20:00

Sale gosse, je vais essayer d'éditer mon message précédent. :mur: :mdr:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Papou89
10 Mar 2012, 20:10

Içi, tu peux !... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
11 Mar 2012, 13:31

:)

Pour réaliser une petite scène originale, j'ai eu la chance que Dan m'envoie cette photo issue du livre : Image de train T1 aux éditions LVDR

Sans titre 1.jpg


De plus, un forumiste m'avait envoyé un plan coté de cette trompe à grande puissance. J'ai construit celle-ci en n'utilisant que du plastique, souvent du plastique étiré au-dessus d'une flamme. J'ai modifié un petit personnage Preiser. Le drapeau est réalisé en papier aluminium. Lla sangle est un minibrin de ficelle de sisal.

DSC00337.JPG


DSC00384.JPG


DSC02602.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Avr 2012, 07:37

L'auberge Jouef du village va être remplacée par une nouvelle construction intégrale dont je vous propose de suivre la construction.
Première étape : après avoir cherché quelques photos sur internet et dans les villages alentours, j'ai tracé un plan (corrigé par Philippe que je remercie) sur papier millimétré.

auberge 1.jpg


auberge.jpg


Seconde étape : après avoir fait quelques photocopies que j'ai collées sur du carton plume non pelable :cry: , j'ai commencé la réalisation des colombages. Je pose des baguettes de tilleul de 2 x 2 mm et de 3 x 3 mm. La différence de hauteur sera compensée par du carton de 1 mm. Mise en couleur au brou de noix (mais j'ai remarqué que celui-ci bavait sur l'enduit, depuis je prends de l'acrylique terre de Sienne brûlée). Entre les colombage, j'applique de l'enduit Tout prêt vert. S'il déborde ce n'est pas grave car l'ensemble est poncé.

004 (2).JPG
Modifié en dernier par DS68 le 26 Avr 2012, 17:06, modifié 1 fois.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Avr 2012, 07:53

Troisième étape : tout ce qui n'est pas colombage est passé au gesso en tamponnant pour réaliser un semblant de crépi. Les parements en pierres sont réalisés en carton. Le portail d'origine est gardé mais regravé. Une porte est réalisée en EVG et carton, l'autre provient de ma boîte de rabiot mais est améliorée. Une publicité murale est peinte (je reviendrais sur ce point). Les baguettes de bois sont marquées au cutter X-Olfa pour veinurer le bois. Un mélange d'ocre et de beige acryliques diluées est passé sur le crépi. Une première patine est réalisée à l'aide d'un jus de noir acrylique très diluée en allant toujours de haut en bas.Il vaut mieux faire plusieurs passages.

DSC02652.JPG
Modifié en dernier par DS68 le 26 Avr 2012, 17:07, modifié 1 fois.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Avr 2012, 08:33

Quatrième étape :

- J'ai tenté vainement de graver un bloc de styrodur, mai je n'y suis pas arrivé. J'ai enlevé une couche de carton plume puis gravé la mousse pour faire des briques. J'ai appuyé dessus pour donner de la profondeur, mais j'y suis allé un peu fortement :mur: . J'ai bouché le tout d'enduit Tout prêt rouge poncé et gravé au X-Acto. J'ai repris les briques en mélangeant l'orange acrylique (jaune + rouge) à du rouge, ocre, beige, blanc ou noir pour apporter des nuances. J'ai passé un jus de noir dilué pour marquer les joints puis dry brush de blanc

DSC02663.JPG


- Je me suis attaqué à la réalisation d'une publicité ancienne peinte. J'ai trouvé une photo sur internet. Philippe, encore lui que je reremercie me l'a redressée. :D

Sans-titre-2 (4).jpg


Je me suis inspiré des articles écrits par Emmanuel Nouailler RMF 488 LT 244, 280, 282. J'ai d'abord décalqué la publicité au format A4 pour avoir le maximum de détails. J'ai scanné le calque et j'ai réduit l'ensemble à la taille de ma façade. J'ai imprimé sur calque (autre couleur que le noir). J'ai passé du crayon HB au dos, découpé et scotché ce calque sur ma façade, puis repassé au stylo fin (le fait d'avoir imprimé en une autre couleur que le noir permet d'éviter des oublis). La publicité est sur l'enduit blanc. Peinture à l'acrylique. Lorsque c'est bien sec, passage du papier de verre 800 pour écailler la peinture sans trop appuyer. Patine au jus d'acrylique noire très dilué avec plusieurs passages puis micro peinture d'ocre et de blanc. Le mot gentiane est réalisé en lettres de transfert à sec. Puis massacre léger avec une aiguille. Pour délaver l'ensemble, passage de gouache blanche très légèrement diluée de haut en bas, puis passage du doigt sur l'ensemble en faisant des mouvements circulaires (ce truc m'a été donné par Arkia que je remercie, qui intervient sur un autre forum de train). Encore quelques finitions mais je n'ai toujours pas résolu le problème de la réalisation de l'écriture cursive blanche qu'on voit sur la publicité originale. Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci.

DSC02702.JPG


DSC02704.JPG


Merci pour vos remarques ou critiques.
Modifié en dernier par DS68 le 26 Avr 2012, 17:09, modifié 1 fois.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar dan_c
26 Avr 2012, 15:02

À main levée, en coupant ta respiration pour ne pas trembler, ca va le faire Didier ;)
Avatar de l’utilisateur
dan_c
 
Messages: 362
Enregistré le: 03 Mar 2012, 11:59

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Avr 2012, 15:15

Merci Dan. Autre question, avec quoi ? Crayon blanc bien taillé, Tipp ex, le crayon ? Je me vois mal essayer cela avec un pinceau et de l'acrylique ou de la HB? J'ai aussi pensé à une plume mise dans un porte-plume, mais je ne sais pas s'il existe de l'encre blanche. En plus pour simplifier le tout c'est à la limite de 2 matériaux différents : bois et enduit. :siffle: De toute façon, il faudra faire des essais.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
29 Avr 2012, 12:29

Avant de procéder aux différents essais pour l'écriture, je me suis attaqué au toit. Je ne l'ai pas encore mis en place car un doute subsiste quant à la qualité du moulage. D'où ma question : puis-je le mettre en place ou dois-je retourner à ma construction traditionnelle tuiles par tuiles en papier ? Mais dans ce cas il n'y aura pas de tuiles mécaniques. :oops:


Cinquième étape :
C’est parti pour les toitures. J’avais réalisé un modèle maître en EVG et bandelettes de papier. J’ai fait un tirage en silicone et j’ai moulé le tout en résine. Je remercie Dany pour ses conseils précieux.

DSC02107.JPG


DSC02253.JPG


DSC02667.JPG


Puis comme à mon habitude, j’ai pris un article d’Emmanuel Nouailler RMF 475 que j’ai adapté pour la mise en peinture des tuiles mécaniques. Voici les étapes :
- Sous-couche uniforme de HB (70 et 82) dilués dans du WS.
- Reprise de certaines tuiles à l’acrylique, mélange de jaune, rouge, terre de Sienne brûlée et blanc.
- Passage (s) dans le sens de l’écoulement de l’eau d’acrylique noire pas trop diluée
- Accentuation au pigment noir appliqué au pinceau de la base des rangées de tuiles
- Contraste des tuiles par l’emploi de terres à décor GPP dans les tons rouges et orange
- Simulation des mousses par les TD GPP vert clair mélangé à du gris foncé



DSC02741.JPG


Merci pour vos avis.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités