Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Déc 2021, 08:25

Merci. En fin de compte, une fois les bons geste retrouvés, ca va assez vite.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
01 Jan 2022, 16:23

J’espère que le passage à la nouvelle année s’est fait tranquillement. A tous, mes Meilleurs Vœux.

Voici une vue des 2 modules assemblés provisoirement (il me manque des éclisses isolantes Weinert qui ont été commandées). Sur le premier les fils pour l’arrivée du DCC sont déjà en place. Les cœurs des aiguillages ont eu leurs fils. Les fils sont à chaque fois doublés par précaution. Si une soudure lâche, il m’en restera un pour assurer la continuité électrique. Les trous pour le moteur Cobalt IP sont faits sous les 2 aiguillages. Sur le second, je devrai compenser la différence de hauteur en mettent de la carte plastique sous l’aiguillage. Dès à présent la place des éclisses isolantes est prévue. La gestion se fera par Train Controller.



La voie en courbe du fond avec 2 coupures me permettra de stocker 2 rames d’1 m chacune, la voie du milieu me servira de voie de passage, la première coupée en 3 segments de 45 cm assurera le rangement des rames courtes ou des autorails.



Sur cette photo on voit le traitement de la voie avant pose du ballast et reprise de la patine.
a) aiguillage Weinert long : 1 couche à l’aéro de Tamyia XF68 (pour l’accroche) + 2 couches de HB 187 diluée passées au pinceau. Attention à l’utilisation des éclisses Weinert normales et isolantes, elles ont un sens. Me suis fait avoir et ai eu quelques désagréments !
b) aiguillage Weinert court : 1 couche à l’aéro de Tamyia XF68 + 1 couche de HB 187 dilué au pinceau. Il manque la seconde couche de HB.
c) rails traités au brunisseur, cela évite de devoir utiliser un stylo fibre de verre pour que la peinture accroche. La voie à l’avant est entièrement noire, mais une fois le produit sec, il suffit de passer une gomme douce sur le dessus et tout redevient normal.
d) voie terminée pour l’instant.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
04 Fév 2022, 18:28

L’infrastructure sur laquelle reposeront les modules est à peu près terminée. L’endroit où est le bureau n’est en suspens (il manque la structure du réseau du bas) car un poste de travail déplaçable sera glissé en-dessous.





Une vue des 2 niveaux

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar cc6532+891
04 Fév 2022, 21:29

Bonsoir Didier,

beau travail :applause:
par chez moi, dans les magasins de bricolage, les tasseaux seraient plutôt destinés à l'aviation.. :H2: histoire de remplacer des hélices défaillantes :siffle:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
13 Fév 2022, 17:45

Merci à toi.

Je pensais avoir tout prévu mais malheureusement ce n’est pas le cas. :mdr2: Un longeron vertical bloquera le passage des machines pantographe levé. :mort: Plusieurs possibilités sont à l’étude. Le but sera de trouver le système le plus rapide et le moins compliqué.



Pour la VD, je prendrai la caténaire 25 KV de chez Decapod. Ca tombe plutôt bien. Sur la machine de gauche, Guy avait bloqué le débattement à 66 mm. Il restera à modifier les autres machines, notamment la BB 13000 dont il faudra trouver un système à la fois discret et fiable. En attendant et si nécessaire, avec Guy, nous avons fait le prototype d’un système permettent d’abaisser le pantographe à 60 mm.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Le Basque
14 Fév 2022, 14:42

J'y songe, il y avait un Guy de par chez toi il y a quelques temps sur le forum, il y a un rapport ?
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
14 Fév 2022, 23:37

Hier, journée modélisme chez Guy ( Il s'agit de Guy Kern mais je ne sais pas s'il est ou était sur ce forum). Il avait conçu il y a fort longtemps un pupitre de rangement pour l'outillage et les accessoires nécessaires au modélisme. Fort de son expérience, nous avons enfin avancé sur le mien. Du matériel sera rajouté peu à peu. Il peut tourner autour de son axe et est déplaçable.





Vendredi, nous terminerons la menuiserie de l'infrastructure. Nous mettrons, normalement, en place les plateformes de voies de 1 à 7 de la VD. Nous taillerons de 20 mm dans les longerons si nécessaire. Il me restera 45 mm pour stabiliser l'ensemble.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
20 Fév 2022, 18:20

Ça y est la plateforme de voie (7 modules) pour la VD cachée est installée. Il a fallu faire quelques découpes, mais rien de grave. 3 pieds supplémentaires ont été installés et 2 pieds ont dû être démontés. Ils seront remis en place plus tard, en fonction du grill d’aiguilles de la gare cachée de la VD. La voie n’a pas pu être mise en place car je n’ai pas eu à temps les éclisses commandées et pourtant expédiées très rapidement par Maketis que je félicite pour le traitement hyperrapide de la commande. La lettre suivie est depuis jeudi au centre de distribution mais n’est toujours pas arrivée. :(









La dernière partie de l’infrastructure sur laquelle reposera le module visible (avec les 2 ponts pour la VD, le canal et la route) de la VD et qui sera équipé de caténaire.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar ulysse5760
22 Fév 2022, 18:40

Fichtre , un sacré beau chantier..
Il est vrai qu' à deux le travaille est plus intéressant , et l' un bouste l' autre..
Bravo pour la réalisation de ce futur beau réseau.. :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar trimarco232
23 Fév 2022, 19:41

Bonjour,
c'est presque chez-moi, c'est magnifique, alors, bravo, je m'installe !
quelques infos :
- de mémoire, on pouvait encore voir à guewenheim, dans les années 80, les restes d'un cabestan, je pense pour manœuvrer les wagons près de la halle
- d'après un plan que j'ai, à lauw côté masevaux, l'adv était un branchement 3 voies, n°95 dans l'album AL
trimarco232
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Fév 2022, 22:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 16 invités