Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
07 Mar 2012, 13:20

Comme j’avais à résoudre le problème de 3 portails de tunnels contigus, j’ai trouvé une solution en lisant la revue Letrain n°217. J’ai découvert grâce à cet article que dans la vallée de la Zorn, véritable voie de passage entre les deux versants des Vosges, l’administration allemande entreprit de protéger ses tunnels ferroviaires par des fortifications. Un tel blockhaus fut construit dès 1897 sur les 2 entrées du tunnel d’Arzviller. Il y avait en outre deux photos, une d’époque et une autre plus récente.
Mais contrairement à l’aticle qui préconisait la réalisation d’un coffrage en dépron et de couler du plâtre, j’ai fait un patron en bois que j’ai habillé de dépron gravé. Quelques pièces de ma boîte de surplus complètent l’ensemble. Mise en peinture à l’acrylique.

BILD1388.JPG


002 (4).JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
07 Mar 2012, 13:27

Merci Rodolphe. J'ai assez profité des autres, maintenant c'est à mon tour d'en faire profiter les autres. (Qu'est-ce que je parle bien :bof: ). :lol: Mon but est aussi de montrer qu'en persévérant, qu'avec de la patience et grâce aux conseils de modélistes plus expérimentés, on peut progresser. 8-)
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar x2425
07 Mar 2012, 13:35

Moi le portail de tunnel j'ai fait comme ca..... :siffle:

Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:48

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar x2425
07 Mar 2012, 13:39

Et en prime un portrait de moi.... :prrrt: :ggg:

Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:48

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
07 Mar 2012, 13:45

Pour le portail :hinhin . Pour ton portrait, je trouve que l'avatar te sied mieux. :ange2:

:mdr2:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar x2425
07 Mar 2012, 13:53

Eh oui..... L'ane c'est tout moi :ange2: Tu preferes le chat ???? :ange:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:48

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
07 Mar 2012, 17:05

Pas la peine, il est trop sophistiqué :rhaaa: . Pas de chichis sur ce forum, je préfère lorsque tu restes naturel :prrrt:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
08 Mar 2012, 09:54

Pour ma première construction intégrale, je suis partie de cette photo d’une maison alsacienne, visible à l’Ecomusée d’Ungersheim :

maison alsacienne haute def.jpg


et provenant de ce site :
http://qu.wikipedia.org/wiki/Rikcha:Mai ... enne_2.jpg


Pour sa construction j’ai profité des très bons conseils et des techniques originales de construction de nombreux modélistes (dont Philippe, Dan, Dany et beaucoup d’autres :D ).
J’ai élaboré un plan sur papier millimétré, en extrapolant les dimensions d’après la photo.
Les colombages sont réalisés en baguettes de peuplier et les espaces sont remplis d’enduit Tout Prêt vert.
Les fenêtres sont en rhodoïd transparent sur lequel j’ai collé de très fines bandelettes de scotch (celui qui sert à délimiter les surfaces à peindre) peint en blanc, recette donnée par le graveur de styrodur.
Pour les tuiles de type « Bieberschwantz », littéralement queue de castor, elles sont en papier de bloc à dessin. J’ai tracé un tableau sur l’ordi et chaque rectangle est arrondi à une extrémité à l’aide d’une gouge (un clou mis en forme à la lime). Chaque tuile est collée individuellement pour ne pas avoir un toit uniforme. Mon seul regret, les rangées de tuiles devraient se recouvrir davantage.
Les patines sont faites comme à l’habitude par des jus d’acrylique noire très dil et d’un dry brush de blanc cassé.
La petite bordure bleue sous le petit toit posait un vrai problème pour en découper l’arrondi. C’est Dan qui me l’a réalisée à l’aide de la Craft Robo.
Les géraniums sont fabriqués à partir de laine de perlon (pour aquarium) teintée en verts et floquée à l’aide de flocages mousse très fins vert et blanc (teinté en rouge).
Comme deux pièces seront illuminées, j’ai réalisé les meubles en carton, bois … Ils sont peints à la HB et patinés aux acryliques.

009.JPG


010.JPG


011.JPG


012.JPG


DSC01264.JPG


DSC01937.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar x2425
08 Mar 2012, 11:28

Elles vraiment tres belle cette maisoon Didier :coeur1: Tu ne me la donnerais pas en recompense de mon aide ???? :ange2:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:48

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
08 Mar 2012, 11:41

Avec toute l'aide que tu m'as déjà donnée et que tu devras encore me donner, elle est beaucoup trop petite. Il faudrait déjà que je construise un village entier et là je ne suis pas certain que ça suffise. :oops:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités