Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
17 Oct 2021, 08:40

Merci à vous, c'est vrai qu'il y aura de quoi faire.

Pour le moment, le système de fixation des modules est en voie de validation. Il faudra faire un essai dès les pièces réalisées.

Les deux modules suivants de la VU ont été tracés. Ils iront jusqu'à la porte basse dont la taille sera parfaite lorsque j'aurai encore pris de l'âge ! :) Je vais devoir commander des aiguilles courtes et de la voie Weinert ainsi que des moteurs Cobalt pour la gare cachée.

Voici le module mis provisoirement à la hauteur définitive de 1280 mm :

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Nov 2021, 17:11

Les retouches de peinture sont faites.





Avec mon ami Guy Kern, nous avons beaucoup discuté pour décider de la suite à donner. Le plan de voie a été plusieurs fois modifié. Un gros dilemme à résoudre : le seul module du réseau inférieur à VD (nous avons dû faire plusieurs essais de placements) se trouvera finalement au niveau inférieur à la sortie de la VU à gauche de Guewenheim. Ce module avec canal, route et voie ferrée doit attirer l’œil. Mais au-dessus se trouveront le modules 1 à 3 (gare de stockage de la VU) qui seront aussi décorés.





Avec Guy (un grand merci à lui pour son sens artistique et surtout pour sa grande expérience dans la construction de la voie :cool: :applause: ), nous avons fabriqué la menuiserie de ces modules. Nous avons tracé la voie pour que celle-ci reste harmonieuse et permette la circulation des rames à tampons joints. La voie sera faite comme sur les 2 modules précédents (voie maison, aiguillage Weinert) mais la végétation sera la plus simple possible (herbes, arbustes, bosquets …). A voir en fonction de l’avancée de la pose de la voie.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
11 Nov 2021, 18:13

Merci à vous
Le troisième module est prêt grâce à l'aide de mon ami Guy. J'ai mis le styrodur et le bois est vernis pour ne pas avoir de pb lors du ballastage. Je suis en train de réfléchir et ce n'est pas une mince affaire pour amener un peu de relief et un peu de vie sur ces 3 modules. J'ai pensé :
- à un tas de grumes (l'accès se ferait par un chemin de terre, Il faudra franchir une croix de Saint André et le train devra siffler)
- un peu de vigne
- un champ cultivé ...
Il faut toutefois rester le plus sobre possible car en-dessous se trouvera le module VD. Je vais relire le livre sur "Le chemin de fer de la vallée de la Doller" pour trouver des idées.



J'ai aussi essayé de retrouver les tours de main nécessaires à la construction de la voie. J’ai appliqué la méthode utilisée par Guy (eh oui encore lui !). Les rails ont été passés au stylo fibre de verre et brunis. Il faudra maintenant les peindre à la HB 187. Les traverses ont été débités dans du noyer d'Amérique (bois sombre) ou dans du tilleul. Elles ont été cassées, nervurées et striées au cutter X-Acto. Pour le noyer pas besoin d'utiliser de la broue de noix. C'est donc plus rapide. Après dry brush d'acrylique titane écru. Les selles sont en Canson découpées à la Silhouette. Après réalisation des tirefonds en fil électrique, il faudra mettre tout cela en place. Le but est d'obtenir la même voie que sur mon coupon d'essai pour avoir une continuité entre les modules.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar cc6532+891
11 Nov 2021, 21:28

Bonsoir DS68,

si j'ai bien compris, pas de relief négatif sur ces modules... :gratte:
enfin, pour ce qui est de réaliser intégralement la voie pour de bonnes longueurs, vive les longues soirées d'hiver ;)
en zéro, j'ai des tirefonds de diamètre 0,7, en ho du 0,3 ?? :shock:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
12 Nov 2021, 07:20

Effectivement, pas de relief négatif car en-dessous il y a la VD. Il y aura un relief négatif mais à l'extrémité de l'autre module où se trouve la longue courbe en dévers. Il y aura un pont.
Pour le HO, je fabrique des sortes de spikes avec du fil électrique de 0,4 mm. Je ne voulais pas faire de voie en proto 87. Fixer 5 tirefonds par traverse aurait été trop chronophage et je crois aussi que je n'ai pas assez de patience. :lol:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
17 Nov 2021, 19:44

Petit atelier du we :



Ce que l'on voit sur la photo correspond à peu près au 1/5 des traverses en cours de fabrication. En fin de compte, ces traverses ont toutes été passées au broue de noix. Les suivantes seront simplement patinées au titane écru. Ca apportera des nuances. :idea:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Nov 2021, 21:24

Réalisation de quelques traverses :



Début de la pose de la voie :

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
24 Déc 2021, 14:13

A toutes et à tous, de Bonnes Fêtes de fin d'année !

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
27 Déc 2021, 20:32

Ça y est, le plus gros de la voie est posé. Les teintes ne sont pas définitives. Reste à mettre en place la seconde aiguille courte qui fera suite l’aiguille longue déjà en place et un petit bout de voie en haut à droite. Comme à mon habitude, j’ai réalisé une isolation entre la voie et l’aiguillage à l’aide d’EVG mis en forme au cutter.





Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar cc6532+891
27 Déc 2021, 21:04

Bonsoir Didier,

j'imagine le temps passé :shock:
bonnes Fêtes :noel:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FredVincent62 et 17 invités