Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar arthur
20 Avr 2012, 21:36

normal.c'est le roi du tyrphon ;) :mdr2:
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10
 
Anniversaire

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar xc656
08 Mai 2012, 18:47

Alors, les premiers tours de roue ont eu lieu? Quelles sont les avancées? :D

( je ne pense pas que Jean-Pierre ait des "excuses" du style : "il y avait la pelouse à tondre, les haies à tailler, "nettoyer" les rejets dans les fraisiers, voir si les abeilles vont bien, sinon plus de chouchen, passer les pommiers à la bouillie bordelaise ... et faire une pêche à la palourde, et à l'huitre sauvage dans le Golfe! ") :diable:
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 13:57
Localisation: Taupont 56

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar xc656
09 Mai 2012, 17:23

Jean-Pierre, un petit bol d'air, ton réseau, parles nous en, ça nous changera et nous recentrera tous! :mur:
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 13:57
Localisation: Taupont 56

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
13 Déc 2012, 22:01

La partie Voie normale SNCF est posée et opérationnelle depuis quelque temps.
Ce soir, je viens de remettre à jour et au propre mon plan:



J'ai ajouté un bouclage (éventuel) de la ligne HOm à droite. La ligne serait cachée derrière -ou dans- les maisons.
Le problème sera le grand nombre de parties amovibles - six en tout!-

Pour le plaisir :diable: , j'ai aussi compliqué les voies de service pour multiplier les aiguilles mixtes HO-HOm et je prévois aussi une section à trois files de rails desservant une usine en haut à gauche.

J'ai presque fini la zone d'aiguilles la plus compliquée, sur une planchette à part. Ce n'est pas du grand art, mais ça marche!



Ce n'est pas très réaliste non plus, car ça encombre une cour marchandises déjà cinq fois trop courte, mais l'essentiel est de s'amuser un peu!
Modifié en dernier par tyrphon le 13 Déc 2012, 23:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar XTof_vl
13 Déc 2012, 22:03

Tu confirmes ce que l'on pense de toi! :applause: :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
31 Déc 2012, 17:03

Bon, mon réseau a légèrement avancé et j'ai renoncé au bouclage de la voie métrique à droite (quoi que...).

Comme je suis actuellement exilé dans le fond de la Creuse (je ne me lasse pas de cette contrepèterie :diable: ) où il pleut comme vache qui pisse, et qu'il fait trop froid pour travailler à mon réseau US et creusois, je travaille sur des bâtiments destinés à ce réseau rueillois.

Je traîne depuis longtemps une halle Nord Gazel, qui commençait à ressembler à une épave. Trop profonde pour ma petite gare sévèrement compressée, elle paraissait vouée à la poubelle.
C'est alors que Canard vint avec sa série d'articles sur les halles Nord dans Ferrovissime, qui me fit découvrir la halle type 3, moins profonde. Une recherche dans les spéciaux "Le Train" sur le Nord me confirma de plus qu'il existait de telles halles avec les mêmes moulures ouvragées que ma type 2 Gazel (celle du dessin de Canard était plus sobre).

Prêt pour le charcutage!

IMG_0673.jpg


Aïe aïe aïe. J'aurais mieux fait de la refaire intégralement en "clap" (dessin ordinateur imprimé et découpé!)
Le tronçonnage du plâtre est une opération salissante et agressive pour les yeux! :rhaaa:
En plus, il y avait au milieu du pignon des contreforts en relief à supprimer. Après un essai malencontreux pour les séparer et les récupérer, j'ai gratté ce qui restait. Le plâtre, c'est fragile, mais ça se gratte bien.

IMG_0674.jpg


Après ça, gros rebouchage à l'enduit et perçage de l’œil-de-bœuf.

IMG_0675.jpg


Peinture de l'ensemble à l'acrylique, avec un voile de gouache gris clair essuyé ensuite pour les joints.

IMG_0677.jpg


Bien sûr, il n'y a pas de relief de briques où j'ai passé mon enduit, mais j'ai un peu gratté la surface du pignon pour les évoquer, et le pilier central sera caché par une porte coulissante extérieure. Il me faudra aussi fabriquer un entourage circulaire en briques pour l'œil-de-bœuf.
En conclusion, un bricolage que je ne vous recommande pas, sauf si, comme moi, vous ne voulez "pas gâcher".

Plus relax, je construis des rangées de maisons "Région et Compagnie" en carton découpé au laser.



Les toitures seront évidemment remplacées par des plaques en relief.
En fait, je ne construis que des demi-maisons et, avec les faces arrières, je construis d'autres demi-maisons, qui seront placées contre mon fond de décor, avec la cour arrière visible, derrière ma gare voie métrique.



Comme j'ai oublié de mesurer la profondeur dont je disposais, je n'ai pas encore placé les baraques dans les cours. De plus, ces baraques ne me satisfont pas, car j'ai constaté que dans les maisons st-quentinoises, il s'agissait souvent de véritables extensions en briques reliées à la maison, et où se trouve en général la cuisine. Je vais donc construire quelques extensions de ce type, soit avec des restes, soit à partir de scans d'éléments de façades.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar ligure
01 Jan 2013, 19:21

J'ai vu les ensembles de maisons à Railexpo. Le montage est il compliqué? Il y a des retouches à faire?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 12:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
01 Jan 2013, 20:10

Le montage n'est pas compliqué, mais la coupe au cutter des points de fixation des pièces prédécoupées est un peu fastidieuse à mon goût.
La notice n'est pas très claire et il faut deviner où vont certaines petites pièces, notamment les moulures, appuis de fenêtres, chéneaux.
Le plus difficile est l'assemblage des trois pans de façades des maisons d'angle, pour lesquelles il faut recouper les tranches en biseau, ce qui n'est pas évident et laisse quand même une fissure. Il aurait mieux valu imprimer ces trois pans de façades sur du carton mince à recoller sur du carton épais après pliage.
Les tranches de carton épais se voient aussi aux fenêtres, mais ils sont noircis par la découpe laser et, à moins de disposer ces façades au premier plan du réseau, il est inutile de repeindre ces tranches. Juste un peu de feutre noir sur les traces de cutter.
Les tranches de carton se voient aussi sur les arêtes des pignons, mais si ceux-ci doivent rester apparents, il y a dans chaque boite plusieurs pignons en carton mince (avec inscriptions publicitaires) qui peuvent recouvrir les autres.
Enfin, les kits ne sont pas vraiment complets. Il faut acheter des plaques de toiture en relief pour remplacer les vilains toits imprimés. Il faut aussi acheter des tuyaux de descente de gouttières.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar ligure
01 Jan 2013, 21:19

Merci pour les infos. Bonne continuation
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 12:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar TMB 15
03 Jan 2013, 00:51

Pour ce qui est de la halle, elle peut être transformée en remise à machine tout à fait convenable ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités