Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
03 Jan 2013, 10:54

Oui mais non. Les ouvertures sont vraiment trop ric-rac. Même un couvert accroche!
Mon charcutage était déjà plus que limite :siffle: :siffle: :siffle: .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
17 Juin 2013, 09:36

Ayant plein de choses en chantier, j'ai décisé de réserver chaque semaine à une activité différente. Cette semaine, c'était réseau HO-HOm.
J'ai construit une usine avec une partie d'un kit Cornerstone, surélevé et modelé le sol autour des voies avec des plaques d'isolation recouvertes de carton mince et avec de la pâte à modeler et peint l'ensemble à la bombe et au pinceau.
Les bâtiments ont à peu près trouvé leur place définitive. Tout est assez sommaire et inachevé, mais l'ensemble est devenu plus propre, en attendant la prochaine séance.









Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
20 Mar 2014, 23:48

Je viens de me remettre au décor du réseau à grand renfort de forex.


Je compte faire un "retour" d'un vingtaine de cm à ma façade pour masquer la route coupée net. La "poterne" au premier plan verra passer la voie normale secondaire.

Et puis, je me suis apeçu que le paysage, vu par le trou de passage des voies, pouvait être sympa. J'ai donc entrepris de paysager un peu ce trou, pour que le premier plan ne soit pas trop sordide.



Prochaine étape, peinture et un peu de végétation, avant de passer à l'usine.
Mais je rêve d'un trompe-l’œil derrière le pont donnant l'impression que le paysage continue, et pas qu'il s'arrête dans les nuages.

J'avais oublié de vous dire que j'avais peint le ciel et barbouillé en gris-brun le sol pour qu'il soit plus propre.
J'ai également amorcé la rampe de la voie métrique, qui la conduira à la gare terminus supérieure, située sur le mur d'en face au-dessus de la VN.

2014-02-14-01-réseau HO-HOm_1.jpg


2014-02-14-08-réseau HO-HOm_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 23 Juin 2015, 14:04, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
21 Fév 2015, 18:47

Mon réseau n'avait pas avancé depuis presque un an. Alors, n'ayant plus de module d'exposition en projet, je m'y suis remis. D'abord un peu de câblage, ce qui,n'est pas spectaculaire, et puis le décor, enfin!
En fait, il ne s'agit que d'un décor sommaire. Pour les grand réseaux, je préfère d'abord tout décorer sommairement, quitte à détailler certains coins par la suite. C'est moins déprimant qu'un réseau qui attend toujours son décor sur 90% de la surface.

Ondulations de terrain en carton (ondulé lui-aussi), mon matériau favori. La route est pour sa part en carton fin.

DSC03096.JPG


Ensuite, masticage et remplissage des raccords à la pâte à bois et/ou à l'argile durcissable à l'air, peinture de fond, puis flocage.
Je viens de trouver une méthode rapide de patinage des flancs de rails et des traverses, avec des bombes de peinture couleur terre foncée et sable. Bien sûr, ne pas oublier de nettoyer les dessus de rails avec un chiffon et de masquer les zones sensibles des aiguilles.

Voici le résultat provisoire de mes travaux:

Panorama réduit.jpg


Au premier plan, un rapide vers la Belgique. En arrière plan, une rame HOm teutonne qui n'est pas vraiment à sa place!
Mais voici une rame qui est un peu plus chez elle:

DSC03098.JPG


DSC03099.JPG


Le coin désert, derrière la voie métrique, est l'emplacement de la future sucrerie, desservie par une voie à trois files de rails depuis la gare située à droite du plateau.
La zone couleur terre, entre la VN et la rampe de la VM, recevra deux voies métriques en impasse et une plaque tournante VM.
Le grand espace nu devant la VN recevra pour sa part des voies en impasse et une remise pour la voie normale secondaire qui s'embranchera sur la grande ligne. Un vrai nœud ferroviaire pour une si petite gare!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar sncb_nmbs
21 Fév 2015, 20:23

:applause: :applause: :cool: :cool: :coeur1: :coeur1:

"Tout vient à point à qui sait attendre" :vieux:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

Messagepar XTof_vl
23 Fév 2015, 08:47

Si j'ai bien compris, tu prends du carton ondulé un peu aplati, et tu le décores de façon classique. Je trouve le rendu du champs à l'avant plan particulièrement réussi. Juste ondulé, pas labouré. As-tu une photo d'une plus grande définition? Merci!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
23 Juin 2015, 13:53

Mon réseau lui-même n'a guère avancé ces derniers temps, à part un fond urbain constitué de photos collées, un réarrangement des maisons, et le début de la pose de nouvelles toitures sur le BV et la halle.

Je me suis rattrapé sur l'entourage. Je ne supportais plus la lumière blafarde prodiguée par une bande de LEDs et je suis revenu aux bons vieux tubes fluorescents, dont j'avais encore un petit stock. J'en ai profité pour faire un "toit" "en dur" à mon réseau, avec des bandeaux blancs en haut et en bas.

Le problème était de faire tenir le plafond (en planches de pin) sans aucun pilier devant le réseau.
Pour la partie droite, coincée dans un placard de 1,70m de large, pas trop de problèmes. J'ai quand même suspendu le milieu du bord de ce "toit" au plafond, grâce à un trou providentiel hérité de l'ancien placard.



Pour la partie gauche, de 2, 70m de long, c'était moins évident. J'ai retrouvé à la cave une cornière de 2,50 me de long qui m'a bien aidé (on en voit un bout à droite que je n'ai pas encore dissimulé). Comme cet élément long et plutôt lourd prend appui sur le milieu de la partie droite, la suspension évoquée plus haut n'est pas un luxe.J'aurais bien ajouté une ou deux grandes équerres, mais le béton du mur a eu raison de mes mèches! Tant pis, je ne mettrai rien de lourd au-dessus du réseau pour l'instant.



J'ai aussi remis à jour mon plan de réseau. Désolé, ce n'est pas très propre, mais je ne me suis toujours pas mis au dessin sur ordinateur.



La principale nouveauté est la presque finalisation du plan de Berlancourt, terminus supérieur de la voie métrique. La gare et le dépôt tiendront sur deux planches de 45X120cm, que je pense pouvoir transporter pour des expositions.

Je viens de prendre la décision de transformer totalement cette chambre en atelier-réseau, avec juste un lit d'appoint rabattable sous Berlancourt. Cette décision me permettra de disposer une gare terminus VNS (amovible, quand même) au milieu de la pièce, et de démonter moins souvent les parties amovibles devant la fenêtre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
05 Sep 2015, 12:57

Quand je ne me penche pas sur les locomotives autrichiennes, j'avance mon réseau HO-HOm.

Je viens de poser toutes les voies de Wassigny.
J'utilise un ballast mou autocollant "ER Easy" de Fournitures Réalisations. c'est assez pratique pour poser la voie et le ballast, mais il faut ballaster tout de suite, pour ne pas y coller n'importe quoi (en particulier de la poussière!). Et comme le ballast a une forte tendance à se répandre dans tout l'appartement et à rayer le parquet (!), il valait mieux tout faire d'un coup pour ne provoquer qu'une fois l'ire de madame (!!!).

Sur la première photo, on voit derrière la grande ligne les voies de service de la voie métrique, et devant les voies de service de la voie normale secondaire.



Bon, ma petite gare de province commence à ressembler à un important nœud ferroviaire!
J'espère atténuer cet effet en noyant les voies secondaires dans le sol et dans l'herbe, pour les "effacer" un peu etaccentuer le contraste avec la ligne SNCF. Tout cela fera disparaitre en grande partie mon beau ballast tout neuf, mais c'est pour plus tard.

Du côté des quais, la voie normale secondaire est également posée, mais il n'y a rien de nouveau côté voie métrique.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar sncb_nmbs
05 Sep 2015, 13:10

tyrphon a écrit:(...)
Je viens de poser toutes les voies de Wassigny.
(...)
Bon, ma petite gare de province commence à ressembler à un important nœud ferroviaire!
(...)


C'est très beau :coeur1: :coeur1: :applause: :cool: Bonne continuation.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar leloup0205
05 Sep 2015, 16:33

vraiment original ce réseau :D :applause: :applause: :applause: :cool: :cool:

Leloup
leloup0205
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités