Page 1 sur 7

Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

MessagePosté: 21 Mar 2012, 23:11
par tyrphon
Et voila, je viens de m'y remettre!
Ça faisait plus de 10 ans que je n'avais plus de réseau fixe pour mon matériel HO et HOm. La dernière tentative avait été interrompue par mon déménagement.
Voici l'état du chantier:


Une gare de passage en courbe style Nord, avac en arrière-plan le terminus d'une voie métrique.
Et voici le plan du projet complet:

plan réseau_modifié-1.jpg

En noir gras plein, les voies SNCF.
En rouge, la voie métrique.
En noir gras pointillé, une ligne secondaire à voie normale.

L'autre terminus de la voie métrique (en bas) sera situé au-dessus de la voie normale SNCF, qui comportera une voie d'évitement cachée dans chaque sens. Son plan n'est encore qu'une vague esquisse.
La voie normale secondaire servira également d'accès à une dizaine de voies de stockage situées sous le plateau principal (en haut du plan) et disposé sur un grand plateau pivotant (si j'arrive à mettre au point le système).Dans mes élucubrations les plus folles, je verrais bien un 3e rail sur cette voie normale secondaire et sur certaines des voies de stockage, mais cela nécessiterait un cisaillage des voies SNCF.

Il y aura plein de parties amovibles, devant la fenêtre et devant la porte. Celles situées devant la fenêtre devraient pouvoir rester en place plusieurs jours. Pour celles situées devant la porte, comme le plateau est situé à 1,30m du sol, je devrais encore pouvoir passer en-dessous sans trop de peine.
Bon, il y a encore du travail, mais je vais essayer de disposer au plus tôt de voies pour faire tourner mon matériel.

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 22 Mar 2012, 17:12
par Challenger60
Chouette projet! J'aime bien les réseaux qui mêlent les 2 écartements et il y a d'intéressants précédents avec le réseau Soumagnac par exemple!!

Et je vois que je ne suis pas le seul "spécialiste" du plan au crayon... ;) (ça me rassure....)

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 22 Mar 2012, 22:06
par destroyedlolo
Hum, je vais suivre avec TRES grand interet ton projet car moi aussi, j'envisage d'avoir a la fois un ligne double principale pour y faire tourner des expresses et un voie secondaire pour du tortillard et des EPs.
Peut etre un peu de HOe aussi ...

Par contre, c'est quoi la dimention de ta piece ?

Challenger60 a écrit:Et je vois que je ne suis pas le seul "spécialiste" du plan au crayon... ;) (ça me rassure....)


Apres m'avoir essayer a XtrkCad et au plan papier, je suis carrement passe ... aux rails poser a l'arrache part terre :siffle:

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 22 Mar 2012, 23:13
par tyrphon
J'avais fait quelques ébauches préliminaires, mais je n'ai dessiné ce "plan" papier qu'après avoir réalisé le bout de réseau présenté. En fait, ce n'est qu'un ébauche pour me guider dans la suite de la construction, qui sera sans doute bien différente dans les détails du projet initial. D'ailleurs, cette ébauche vient encore d'être modifiée aujourd'hui.
Les dimensions de la pièce sont 3,35 X 2,80 m (je ne compte pas un bout de couloir, en bas à droite, que je n'ai pas représenté et qui permet d'ouvrir la porte même quand la partie amovible est en place).

A noter que la partie droite du "L" construit, est placée dans un placard dont j'ai enlevé les portes, et que j'ai dû faire un trou dans le côté du placard pour faire passer trois voies!
Ce "L" est constitué d'une porte isoplane de récupération et d'un morceau d'une autre porte semblable. Léger et rigide.
Le ballast est une bande de matière genre bitume en rouleau de marque ER-QUICK. Ce matériau se colle de lui-même sur le support, puis la voie se colle d'elle-même par dessus. Lorsque la position est satisfaisante, une simple pression permet de confirmer le collage. Enfin, le granulé de ballast se colle de la même manière.
Attention, ne pas oublier de découper une tranchée sous la traverse mobile des aiguilles.

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 23 Mar 2012, 00:41
par Rockandrail
Arnold, du temps de sa splendeur, fabriquait une sorte de ballast sur double face comme cela. Mon tout premier réseau à l'échelle N, un double ovale, construit vers 1980, avait été ballasté comme ça. Le rendu n'était pas mauvais.

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 25 Mar 2012, 18:01
par destroyedlolo
tyrphon a écrit:Les dimensions de la pièce sont 3,35 X 2,80 m

Par contre, qu'envisage-tu pour la longueurs des quais et as tu verifié celle de tes voies de services ?

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 26 Mar 2012, 06:50
par tyrphon
Les voies d'évitement (sous la gare HOm) feront entre 2m et 2,20m de long environ, et celles de la garage envisagé sous le plateau principal auront à peu près la même longueur.

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 26 Mar 2012, 09:42
par destroyedlolo
Ben, je parlais surtout de celles en surface au niveau de la gare ...
(c'est simplement que je me pose les memes questions sur mon propre reseau).

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 13 Avr 2012, 20:39
par tyrphon
La gare SNCF est une simple gare de passage, sans voie d'évitement. Les quais feront environ deux mètres de long. Pour la voie normale secondaire, les quais seront bien plus courts.

Bon, ça avance doucement:


J'ai posé l'étagère (au dessus du lit) qui supportera quatre voies "souterraines". Une seule est posée pour l'instant. Aujourd'hui, je viens de poser le tronçon amovible devant la fenêtre.


Par contre, la partie amovible derrière la porte n'est pas encore construite. Elle ira des aiguilles à gauche au trou entre les vitrines à droite.
J'espère faire tourner mon premier train sur la voie intérieure à la fin du week-end. Pouvoir enfin faire tourner un train après plus de 10 ans!

Re: Un nouveau réseau HO-HOm

MessagePosté: 19 Avr 2012, 09:38
par Le Basque
Chouette de débuter sa nuit entouré par les trains, et peut-être même par le tac-tac des essieux aux jointures des rails.


:cool: