Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
09 Oct 2015, 13:41

Une petite vue de la remise de la voie normale secondaire. C'est un modèle Kibri partiellement repeint (les cheminées sont dans l'état d'origine). J'ai aussi supprimé au "putty" les colombages de l’appentis. Je vais le franciser un peu plus en lui fabriquant une toiture en tuiles.



On voit aussi que j'ai décidé d'"enterrer" toutes les voies de service (VN comme VM), en essayant de ne pas gêner le bon passage des roues. Le niveau a été relevé entre les voies avec du carton ondulé recouvert de carton fin. Les raccords et les espaces entre traverses vont être comblés par de la pâte auto durcissable, et le tout sera recouvert des sable fin ou de flocage vert.

Voici le résultat provisoire.



Il va falloir encore grattouiller autour des rails pour que tout passe bien, retoucher les couleurs des traverses, des flancs de rails, du sol, compléter la végétation, etc.

Ah oui... Certains se demanderont pourquoi j'avais ballasté les voies avant de les noyer dans le sol... Ils n'ont jamais entendu parler des GTI (Grands Travaux Inutiles)? :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
20 Jan 2016, 16:27

Le réseau avance tout doux. Beaucoup de câblage, ce qui n'est pas très photogénique, et un peu de paysagement, encore assez sommaire. Notons en particulier que j'ai "rouillé" les flancs des rails et peint les traverses.

Mais surtout, j'ai francisé ma remise VNS avec un toit en tuiles (Vollmer) et plus en pente.

DSC03903.JPG


Dans la remise, le ZO CFSNE que j'ai déjà dû décrire quelque part, et sur la voie voisine, une 131T CFS que je vous décrirai prochainement. Un de-Dion à voie métrique passe en arrière-plan.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar Pirlouit95
20 Jan 2016, 21:47

Salut Tyrphon.
sncb_nmbs a écrit:C'est très beau :coeur1: :coeur1: :applause: :cool: Bonne continuation.

Je suis tout à fait d'accord.
Bonne continuation.
A+
Johan.
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
 
Messages: 229
Âge: 55
Enregistré le: 18 Jan 2016, 08:01
Localisation: Courdimanche, Val d'Oise

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
21 Jan 2016, 11:19

Je viens juste de recevoir ce matin deux petites boites:



Je me suis empressé d'en ouvrir une et d'inspecter le contenu.



La première de ces deux plaques va prendre place sur la partie déjà réalisée de mon réseau.



Le diamètre de 6cm va juste me permettre de tourner mes petits autorails à deux essieux.
Pas question, par contre, d'y tourner mes plus grosses locomotives (141T, Mallet...), mais une plus grande plaque n'aurait pas été cohérente avec le thème du réseau (une toute petite compagnie) et aurait pris trop de place en largeur.

Encore un nouveau chantier en perspective!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
26 Jan 2016, 23:33

J'ai construit ma première plaque Kitwood. C'est un plaisir, malgré des erreurs d'identification des pièces sur la notice (envoyée par courriel) et quelques imperfections minimes dans l'ajustement du mécanisme.

Des paliers en bois, il faut oser, surtout qu'au premier abord, ça a l'air de frotter, mais la motorisation, très démultipliée, fonctionne parfaitement avec une seule pile 1,5v (max 6v). De toutes façon, on ne lui demandera pas le travail d'une locomotive!

DSC03922.JPG


DSC03923.JPG


Maintenant, il me reste à simuler une voie perpendiculaire et un platelage métallique. Il va surtout falloir trouver une scie-cloche de 7 cm de diamètre pour l'installer sur le réseau. Est-ce que ça existe?
Modifié en dernier par Le Basque le 27 Jan 2016, 22:55, modifié 1 fois.
Raison: Petit souçi.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar Shay28
27 Jan 2016, 06:04

Salut Jean Pierre
Je n'avais pas encore vue ceux réseau
je suis le roi des :mur: :mur:
Modifié en dernier par Shay28 le 28 Jan 2016, 13:03, modifié 1 fois.
@+
Didier
Shay28
 
Messages: 168
Âge: 56
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:51
Localisation: Chartres

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar YanShe
27 Jan 2016, 09:27

tyrphon a écrit:Il va surtout falloir trouver une scie-cloche de 7 cm de diamètre pour l'installer sur le réseau. Est-ce que ça existe?

Avec une scie sauteuse, ça "marche" aussi...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
27 Jan 2016, 22:53

Je crains un séisme de force 7 sur l'échelle de Richter! :rhaaa:

En attendant, je suis passé à autre chose. Pensant qu'il vaut mieux finir le fond du réseau avant de détailler l'avant-plan, je viens d'installer le bout de ciel manquant sur la gauche. Le fond déjà installé était en contreplaqué fin récupéré d'un réseau précédent. Ce nouveau petit bout est en bristol agrafé sur le mur latéral et collé sur le fond existant en formant un arrondi. J'ai profité de la bande de bristol restante pour commencer à camoufler le tasseau supportant le "plafond" en formant aussi un arrondi. Je pense continuer sur toute la longueur.

Puis j'ai posé l'embranchement à trois files de rails de la future sucrerie. J'ai simplement évoqué les bâtiments avec ce que j'avais sous la main. Je vais étudier quelque chose de plus sérieux et de plus grand. Seule la cheminée Kibri (?) sera utilisée.



PS. Mais non, Didier, tu n'es pas le roi... Il y a tellement de fils! Salut à toi aussi! :coucou:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
30 Jan 2016, 00:21

Aujourd'hui, j'ai réalisé une prémaquette en carton de la râperie, librement inspirée d'une partie de celle de Crécy-en-Ponthieu.





Je sais déjàque je vais supprimer le murs d'enceinte, absents sur les exemples de raperies dont j'ai des photos.
Je vais ensuite dessiner les détails des façades sur du papier et les coller en place pour mieux juger de l'aspect et des proportions avant de construire une maquette plus fignolée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Wassigny - Berlancourt, réseau HO-HOm

Messagepar tyrphon
04 Fév 2016, 00:23

La prémaquette a avancé .



Pour finir, j'ai décidé de tourner le bâtiment pour le coller en diagonale dans l'angle, ce qui permet de le voir toujours plus ou moins de face et de moins voir sa faible profondeur, que j'ai d'ailleurs pu augmenter, en ajoutant le corps de bâtiment peint en blanc devant la "tour".
De ce fait, la cheminée passe à droite comme dans la réalité, mais je vais devoir renoncer à l'évocation de la halle de stockage(?), au profit d'une chaufferie "free lance" (provisoirement, je l'ai évoquée avec une huilerie-lampisterie en stock).
Le bâtiment de déchargement est énorme, et pourtant je l'ai abaissé par rapport à l'original.

Je pense laisser cette prémaquette en place "un certain temps" avant de me plonger dans les détails (fenêtres réelles, tôle ondulées par exemple), pour lesquels je compte fureter chez les artisans.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités