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La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

MessagePosté: 25 Mar 2012, 20:09
par BMoret
Vous avez aimé suivre la construction du réseau JOUEF 1970, j’espère que vous adorerez la suite consacrée essentiellement à la construction de réseaux, pardon de circuits, J de P, JEP, JOUEF, HORNBY et autres réalisés avec du matériel H0 des années 1930 à 1960 et qui racontera l’histoire du H0 en France.
Nostalgie, nostalgie !



Mais dans quel but se lancer dans pareille aventure ?

Mais par plaisir bien sur !
Le plaisir du collectionneur de retrouver, restaurer et mettre en scène des objets anciens et surtout de les présenter en fonctionnement dans le cadre d’une prochaine exposition publique, consacrée à l’histoire du chemin de fer.



En voiture en voiture ; Attention au départ !

Le Pacific Mignon, l’ancêtre du H0 en France
Et le départ du H0 en France, c’est quoi ?
En 1926 J de P sortait le Pacific Mignon, un train miniature circulant sur une voie de 18 mm d’écartement, suivant en cela de près l’exemple de la firme allemande Bing qui avait mis sur marché l’année précédente un train « de table » réduction de moitié de l’échelle reine de l’époque, le 0.
La proposition de J de P, que l’on peut considérer comme le véritable ancêtre du H0 français, se développait quant à elle autour d’un programme de voie perchée, à la manière d’un viaduc, les rails étant rendus solitaires par de petits parapets.

Deux coffrets étaient disponibles :
- Le Pacific Mignon, composé d’une loco tender type 120, de deux voitures voyageurs et d’un fourgon à bagages.



- L’ Electric Trolley, composé d’une motrice 1B1 alimentée par une ligne aérienne réellement fonctionnelle, la rame étant la même que celle du Pacific Mignon.



Une gare, un château d’eau et quelques signaux complétaient l’ensemble.
Cette gamme ne rencontra cependant pas le succès escompté et fut stoppée dès 1934, victime de la crise économique qui touchait l’Europe, mais aussi du peu d’intérêt d’un train sans accessoires, condamné à tourner en rond sur une table alors que son prix de vente n’était pas si éloigné de la gamme en 0, beaucoup plus intéressante. Seuls subsistèrent pour un temps au catalogue la gare et le château d’eau.



La firme, qui entre temps avait prit le nom de JEP en 1930, se spécialisa d’ailleurs dans cette échelle et développa une gamme complète de trains de luxe, dont le célèbre Flèche d'Or introduit en 1928 et l’autorail Nord TAR en 1935, présenté dans le catalogue comme « le plus beau jouet et le plus moderne qui existe ».


Téléchargez le catalogue JEP 1936


Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

MessagePosté: 25 Mar 2012, 21:03
par dan_c
Un peu que je vais suivre ça... ;)
Honnêtement, c'est pas mon truc ces "vieux trains", mais avec le talent que tu as pour les mettre en valeur, je les regarde avec plaisir. C'était déjà le cas pour le "jouef 70"...

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

MessagePosté: 25 Mar 2012, 21:07
par didier lemaitre
...alors, la suite, ça vient??? :applause: :applause: :applause:

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

MessagePosté: 25 Mar 2012, 21:11
par XTof_vl
J'aime beaucoup ce qui ressemble à une ampoule bleue!

:applause: :applause: :applause:

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

MessagePosté: 25 Mar 2012, 21:22
par malletslm
Je connaissais vaguement cette gamme "Mignon" pour avoir lu quelque chose là dessus il y a longtemps, mais je n'en avais jamais vu de si belles photos : l'état de conservation de ce matériel est miraculeux ! :coeur1:

Je sens que ce sujet va me passionner, moi aussi... :cool:

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

MessagePosté: 25 Mar 2012, 21:26
par xc656
J'attendais avec impatience, que ce fil arrive sur le forum, pour avoir commencé à le suivre sur votre blog!

:cool: On va être tout ouï!

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

MessagePosté: 25 Mar 2012, 21:48
par POMidi
Intéressant :cool: A suivre.
La lampe bleue devait servir de résistance sur le circuit d'alimentation.

Pierre

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

MessagePosté: 25 Mar 2012, 22:12
par xc656
POMidi a écrit:Intéressant :cool: A suivre.
La lampe bleue devait servir de résistance sur le circuit d'alimentation.

Pierre


La lampe est utilisée en ballast de puissance, j'avais lu cela, il y quelques mois pour comprendre, à quoi servait une ampoule sur un transfo en vente sur ebay, j'ai gardé les liens où j'ai trouvé l'explication : (mais je n'ai pas "eu" le transfo Hornrby convoité :pleure: )

Il pouvait circuler jusqu'à 110 volts dans certains circuits de trains à l'époque, chez certains fabricants!

http://amfn.chez.com/ballast.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hornby_%28entreprise%29

d'autres explications détaillées sont données sur les sites de collectionneurs britanniques, en anglais

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

MessagePosté: 28 Mar 2012, 22:13
par BMoret
dan_c a écrit:c'est pas mon truc ces "vieux trains", mais je les regarde avec plaisir...

Bien sur Daniel, ce n'est pas du modélisme d'atmosphère, mais je prends un grand plaisir à réunir et à restaurer ces vieux trains. C'est plein de fraicheur et de poésie.
J'ai dû garder un peu de l'enfant que j'ai été au fond de moi, ce que j'assume pleinement !
Mais attention, d'autres sujets sont en cours ;)

didier lemaitre a écrit:...alors, la suite, ça vient??? :applause: :applause: :applause:

Salut Did
"Y'a des impulsifs qui téléphonent, d'autres qui se déplacent " :prrrt: :prrrt: :prrrt:
alors pour la suite, faut attendre, non mais !

XTof_vl a écrit:J'aime beaucoup ce qui ressemble à une ampoule bleue!

:applause: :applause: :applause:

Effectivement, c'est une lampe ballast. Tant qu'elle éclaire, c'est bon, sinon, c'est le 110 volts sur les rails...
"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
Je dois avouer que je n'est pas encore osé brancher le rhéostat, le réseau est alimenté depuis un transformateur moderne.
Et puis, si je veux pouvoir poster la suite du sujet, y'a des lecteur qui s'impatientent, faut que je fasse gaffe :D

malletslm a écrit:Je connaissais vaguement cette gamme "Mignon" pour avoir lu quelque chose là dessus il y a longtemps, mais je n'en avais jamais vu de si belles photos : l'état de conservation de ce matériel est miraculeux !

Pas facile à trouver, j'ai mis plus de 2 ans avant de réunir les éléments présents sur la photo, mais je voulais des trains en parfait état d'origine et qui fonctionnent en plus...
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."

xc656 a écrit:J'attendais avec impatience, que ce fil arrive sur le forum, pour avoir commencé à le suivre sur votre blog!

L'avantage d'un forum, c'est l'échange, la discussion, toujours enrichissant.

La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

MessagePosté: 28 Mar 2012, 22:42
par dan_c
BMoret a écrit:Bien sur Daniel, ce n'est pas du modélisme d'atmosphère, mais je prends un grand plaisir à réunir et à restaurer ces vieux trains. C'est plein de fraicheur et de poésie.
J'ai dû garder un peu de l'enfant que j'ai été au fond de moi, ce que j'assume pleinement !
Mais attention, d'autres sujets sont en cours ;)


Si tu savais le plaisir à assembler un rond de rail trix sur la table du salon, y poser qq maquettes jouef, et faire tourner les trains avec un petit transfo ou même à la main, en jouant avec mes 2 gamins. Il y a 1000 façons de se faire plaisir avec du train effectivement ;)