Nouveau projet, votre avis m'interresse

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Nouveau projet, votre avis m'interresse

Messagepar Escargot
09 Avr 2012, 11:19

Bonjour,

Inscrit depuis peu, je réalise avec mon fils un réseau suspendu au plafond de sa chambre sur une surface de 250 x 120 cm. Voici le plan actuelle, correspondant à se que vous verrez sur les photos visibles sur le lien qui est dans ma signature et en dessous le nouveau schéma que je vais surement mettre en place avant d'aller plus loin :siffle:

Toute remarque, conseil et avis est le bien venue ;)

Bleu : le bas / Rouge : le haut / Jaune : les rampes / Orange : voix de garage

L'actuel :
Image

Le futur :
Image

Le fichier AnyRail du futur : http://www.escargot-archi.eu/upDocs/cas ... 120_09.any
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Escargot

Re: Nouveau projet, votre avis m'interresse

Messagepar XTof_vl
09 Avr 2012, 11:38

Cela me semble monter avec une pente trop forte. Ne pas dépasser 3%, et encore moins en courbe.

Tu dois utiliser des rails flexibles, et tu n'auras pas le problème de raccord que l'on retrouve à différents endroits de ton plan.

La voie qui se raccord au milieu des voies de garage est bizarre.

Tu as un double raccord entre les voies bleues, dans le haut du plan. Un seul suffit.

Garder le parallélisme des rails est plus joli. Dès que tu sors des gares, tu le perds.

Voilà...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
09 Avr 2012, 14:29

Si je puis me permettre, tu fais l'erreur de débutant classique qui est de couvrir de voies ta surface. Allège. Un seul ovale avec la gare en avant et un garage en arrière permettant d'alterner les trains qui circulent. Utilise des aiguilles courbes qui te permettent de gagner de la longueur de quai. Tu gagnes ainsi de la place pour ton dépôt et tes embranchements industriels, tu utilises le rayon le plus large possible sans casser la courbe. Et tu penses le décor d'ensemble avant de placer les voies pour que ce soit cohérent.

:cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
09 Avr 2012, 19:05

Et je dirais même plus: il faut penser le réseau comme un CF réel. A quoi sert-il? Que transporte-t-il? De où à où? Et là on réalise que le plat de spaghetti est incongru... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Escargot
09 Avr 2012, 20:39

@ XTof_vl
AnyRail ne permet pas le dessin libre, mais je compte effectivement acheter des rails flexibles et corriger ces petites erreurs de dessin
Le double raccord c'est parce que je n'ai pas de croisement avec aiguillage...
Pour les rampes, je verais en fonction de la hauteur choisie au final

@ Rockandrail
Je n'ai pas d'aiguillages courbes, je fais avec ce que j'ai ;-)
J'ai encore du mal à imaginer le décor, qui pour le moment est très loin de voir le jour
Et oui, je suis plutôt à mettre trops de voies que pas asser, ce que j'aime c'est avoir plusieurs chemins différents :oops:

@ domi
Je dois être un goinfre ;)

Merci pour ces conseils et critiques... ça fera surement son chemin :ange2:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Escargot

Messagepar Escargot
17 Juil 2015, 17:08

Hello,

Au fait, ce projet est mort au bénéfice d'au autre qui est beaucoup plus intéressant :

viewtopic.php?f=16&t=13280

@+ :coucou:
Escargot

Retourner vers Réseaux