Page 1 sur 2

Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 02:26
par destroyedlolo
Bonjour,

Ce coup ci, c'est parti :D

Le reseau prendra donc une surface de 8m60 x 4m20.
C'est mon premier reseau depuis mon enfance donc j'imagine que je ferais plein d'erreurs donc matos de recuperation Jouef et le materiel roulant du meme style. Mon but est surtout de faire rouler mes trains ... d'ou un aspect un peu plat de nouille.

Full analogique mais plus tard, j'automatiserai par la voie (PWM, automatisation, ...).

Voici donc le plan :
  • En vert le niveau 0 : une double voie qui est en fait un ovale ecrase. Aucune courbe a moins de 450mm, aucune pente et juste des aiguillages grands rayons comme appareil de voies (hum, est-ce qu'y mettre des TJD grand rayons poserait des problemes de roulement ?)
  • Dans la boucle en haut, la double voies part par une rampe de 2.5% maxi vers le niveau -30 voir moins qui ira vers une gare cachee et qui serpentera sans doute sur toute la longueur pour qu'il y ait un bon moment entre la disparition d'un train et sa re-apparition
  • La boucle permet d'eviter de prendre cette rampe pour les essais et si j'ai du matos qui n'aime pas la pente de 2.5%
  • En haut, un mini depot. Rien de bien folichon mais bon, c'est toujours joli avec des EP (ne pas trop tenir compte des traces, c'est juste pour voir l'empattement, on verra a la realisation ...
  • La gare de passage avec des quais d'1m20 environ (les trains de + de 4 voitures passent sans s'arreter) avec le necessaire pour recharger une vapeur en bas (manche a eau, depots de charbon).
  • Il y a une gare cachee en bas : elle permet de varier les convois qui circulent sur la double voie sans passer par le niveau -1
  • En bleu, une voie "secondaire / tortillard" qui monte avec une pente de 2.5% a 2.8% vers une gare situee a +50cm situee au dessus de la premiere. Les courbes descendront peut etre a 380mm si necessaire (pente reduite dans ce cas). Ici le but, c'est de faire du va-et-vient d'autorails et de petits trains vapeurs (040T + wagon cours). Il y a une gare de croisement au milieu. Je sais que certains machines ne pourront y passer.
  • N'ayant pas specialement de contrainte au niveau +50 pour le moment, pas vraiment de plan.

Voili voila.

Qu'en pensez vous ?

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 10:07
par POMidi
Personnellement j'en pense qu'avec une place pareille, il y a de quoi faire de grandes courbes aucune courbes ne devrait être inférieure à R = 650 mm, voir même 800 mm. C'est la seule façon que les voitures modernes ne "soient pas au dessus de l'entrevoie et qu'avec les attelages courts les tampons ne se mêlent pas. En plus il n'y a pas photo pour l'esthétique, laquelle est encore améliorée avec les raccordements paraboliques .

Je le dis à chaque fois, mais après tout puisque tu nous demande notre avis ! Et dans ce cas tu n'a pas "l'excuse de la place".

Amicalement.

Pierre

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 11:37
par destroyedlolo
POMidi a écrit:Je le dis à chaque fois, mais après tout puisque tu nous demande notre avis !
Oui :D

POMidi a écrit:Et dans ce cas tu n'a pas "l'excuse de la place".

Ben si, car j'ai fait des simulation avec XtrkCad et avec de telles courbes, je ne peux difficilement que faire une voie unique avec quelques EP, bref quelques choses plus a visé diaporama. Mon but est plus de faire circuler mes trains, donc tendant plus sur le spagetti :rhaaa:

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 11:59
par BURLINGTON
Tout comme POMidi avec en plus sur un sujet de cette ampleur l'utilisation de vieille voie Jouef. Si tu veux utiliser du vieux matériel roulant Jouef, prend de la code 100 mais prend une voie moderne de qualité. Tu ne regrettera pas. D'autre part si tu veux automatiser tes circulations dans l'avenir, c'est maintenant qu'il faut y penser. Faire des coupures et recabler une fois fini ce n'est pas facile.

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 12:19
par destroyedlolo
Utiliser des voies modernes, j'y pense tres fortemement (dans tout les cas les voies taules ne serviront qu'au décor, aux voies ne servant pas). Sur le plan, j'ai utilise des coupons jouef mais c'est uniquement car c'est plus simple avec XtrCad, mais je pense n'utiliser que du flexible pour avoir des courbes paraboliques.
Par contre, je pense utiliser les appareils de voies Jouef car j'en ai pletore en plus, a grand rayons.
Est-ce une bonne idee ? Je pense surtout aux voies des gares cachees.

Pour le cantonnement : j'ai en effet prevu de faire le sectionnement des les debuts avec les cablage qui va avec :)

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 12:23
par Ferro
destroyedlolo a écrit:Par contre, je pense utiliser les appareils de voies Jouef car j'en ai pletore en plus, a grand rayons.
Est-ce une bonne idee ? Je pense surtout aux voies des gares cachees.


Prends du PECO code 100 plutôt.

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 12:49
par POMidi
destroyedlolo a écrit:Est-ce une bonne idee ? Je pense surtout aux voies des gares cachees.
:)

:rhaaa:
Si tu a vraiment envie d'aller récupérer à 4 pattes ou en rampant le matériel déraillé ou dévoyer, à chercher partout et recoller les tampons et détails arrachés lors des chocs, va y. Pour te dégouter à jamais il n'y a pas mieux. il faut savoir que les aiguilles Jouef ne respectent pas les normes NEM de roulement. Quand j'étais gamin même les voitures Hornby-Acho déraillaient dessus.

Sérieusement: quand l'on envisage une installation de cette importance il faut partir sur un cahier des charges et sur des fondamentaux solides. Il vaut mieux mettre 2 fois moins de voies et mettre de la PECO code 100.
Surtout quand l'on parle de voies cachées, ce qui est totalement incompatible avec une voie donnant un fonctionnement capricieux et des risques majeurs de déraillements.

D'autres part tu parle de DCC: le DCC c'est un réel progrès dans l'intérêt du jeux et de l'exploitation mais du fait que c'est la voie qui véhicule les ordres, c'est intransigeant sur les conditions de captage du courant. C'est pour cela que l'on conseille d'alimenter les pointes de cœur des aiguilles, même si théoriquement ce n'est pas nécessaire.

Après pour les courbes il y a le coté fonctionnel (refoule une longue rame LSM en R = 450 mm, et on en reparle) et le coté esthétique.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 13:44
par destroyedlolo
Pour l'automatisation, je ne pense pas passer au digital mais d'automatiser par les cantons (partant de l'idee de ce qu'on trouve sur ptitrain :cool: ). Mais ca sera pour plus tard.

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 14:55
par BURLINGTON
Même problème ;) Il serait mieux d'y réfléchir avant et de prévoir les coupures et réalimentations. Sinon après ce sera du sport. Notamment dans les parties cachées.
Honnêtement sur la place dont tu disposes tu pourrais faire quelque chose de plus simple, plus joli et tout à fait aissi ludique.

Re: Mon projet du garage que j'ai.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 16:02
par destroyedlolo
BURLINGTON a écrit:Même problème ;) Il serait mieux d'y réfléchir avant et de prévoir les coupures et réalimentations. Sinon après ce sera du sport. Notamment dans les parties cachées.

C'est aussi moi point de vue :D
BURLINGTON a écrit:Honnêtement sur la place dont tu disposes tu pourrais faire quelque chose de plus simple, plus joli et tout à fait aissi ludique.

Toutes les idees etant bonne a prendre, je suis ouvert a toutes propositions : c'est pourquoi j'ai mis mes plants sur le forum :mrgreen:

Les seuls impératifs etant que le carre en haut doit reste libre (passage + etabli) et que ca ne doit pas couter un bras (car a nouveau, ca sera un reseau "a erreurs").