Page 1 sur 13

Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

MessagePosté: 09 Juil 2012, 12:07
par Pierre bis
Imaginer un instant que vous n’avez plus de contrainte, ni de place, ni de budget, ni de temps, et qu’en prime vous avez à votre service les meilleurs modélistes dans leur domaine, prêt à transformer vos moindres désir en réalité. Que feriez vous ?

Mon projet le plus fou : faire plusieurs réseaux représentant exactement le même endroit, de préférence imaginaire (j’aime sortir de la réalité) à des époques différentes : 1930 (avant c’est un peu trop préhistorique pour moi), 1950, 1960 et 1970, en réprésentant à chaque fois les évolutions du paysage. Cela fait déjà trois réseaux, nécessitant environ 50 m2 chacun (25m de long sur 2m de large). Cela ne me suffit pas car je ne veux aussi représenter les différent types de tractions. Au total je dois donc fair 9 réseaux : trois représentent un site resté en traction autonome en 1970, un second un site electrifié en 1,5 kv dès 1935 et le troisième un site électrifié en 25 kv en 1958.
Après faut-il représenter chaque région SNCF ou ancien réseau ? Si oui cela ferait un cinquantaine de réseaux mais en fait je me contenterais de sites au confins e l’Ouest et du Sud-Ouest, an ajoutant es liaisons transversalles pour faire figurer plus de matériel. Donc 9 réseaux sur 450 m2 devraient me suffir..

Re: Le réseau que vous ne ferez jamais

MessagePosté: 09 Juil 2012, 12:22
par Loco45
C'est bien de rêver ? :D

Re: Le réseau que vous ne ferez jamais

MessagePosté: 09 Juil 2012, 12:31
par CFRA
Pierre bis a écrit:Imaginer un instant que vous n’avez plus de contrainte, ni de place, ni de budget, ni de temps, et qu’en prime vous avez à votre service les meilleurs modélistes dans leur domaine, prêt à transformer vos moindres désir en réalité. Que feriez vous ?.... Donc 9 réseaux sur 450 m2 devraient me suffir..

Sans vouloir saper le moral de ceux qui comme moi ne partent pas en vacances, je connais un cas presque semblable en cours de finition...à une petite différence près, je crois que la surface tourne autour de 300m2, il faudra que je me renseigne. Malheureusement je ne peux rien dévoiler sauf qu'il ya du HO et du HOm avec une bonne dizaine de grandes et petites gares reproduites strictement à l'échelle comme à l'époque (1950 environ). C'était juste pour dire que les rêves les plus fous existent sans pour cela gagner au loto. :pleure:

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

MessagePosté: 09 Juil 2012, 12:39
par Pierre bis
C’est justement le but de ce fil : exposer les rêves de chacun.

E t les rêves évoluent parfois vers quelque chose de réalisable. Si le projet tel que je l’ai exposé est irréalisable, un dérivé aurait un sens : faire faire, par deux équipes différentes, le même site à deux ou trois époques différentes. En expo ce serait vraiment intéressant. Imaginez ces réseaux en face les uns des autres.

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

MessagePosté: 09 Juil 2012, 13:41
par railenbois01
Salut

j'ai le local disponible si tu trouves des mécènes
Pierre bis a écrit: ni de budget, ni de temps, et qu’en prime vous avez à votre service les meilleurs modélistes dans leur domaine, prêt à transformer vos moindres désir en réalité.
le reste je n'ai pas :pleure:
Marcel

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

MessagePosté: 09 Juil 2012, 13:42
par Rockandrail
Déjà compléter Bruxelbourg. L'ensemble devrait former un L de 10 m sur 5 m, au minimum. Tous les plans de voie sont faits. :D

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

MessagePosté: 09 Juil 2012, 14:13
par Papou89
Pierre bis a écrit:Imaginer un instant que vous n’avez plus de contrainte, ni de place, ni de budget, ni de temps, et qu’en prime vous avez à votre service les meilleurs modélistes dans leur domaine, prêt à transformer vos moindres désir en réalité...


Arrête, tu te fais mal... et à nous aussi... :diable2:

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

MessagePosté: 09 Juil 2012, 15:02
par Rodolphe
Un réseau de jardin, assurément. Pas chez moi, terrain petit et pas pratique. Mais chez mes parents. Entre la place disponible, la rivière, l'étang, il y aurait de quoi faire quelque chose de magnifique. Mais je crois vraiment que ça restera un rêve !

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

MessagePosté: 09 Juil 2012, 15:10
par joseph
Moi ce serait la gare St Lazare jusqu'à Pont Cardinet. J'ai pas fixé d'époque..... :ange:
Juste pour le plaisir de faire une séance "heure de pointe"..... :coeur1:

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

MessagePosté: 09 Juil 2012, 15:38
par didier lemaitre
Si j'avais la caillasse pour.... :D
La gare d'Austerlitz en 1966 avec la gare de banlieue sous la verrière, son PN, son poste, ses Z 5100 (n'est-ce pas Pierre bis...), ensuite, le dépot d'Ivry, après, quelques sîtes typiques de Paris-Toulouses, et puis je laisserais une petite place à mon copain Bruno Moret ;) pour y mettre sa gare de Souillac et son environnement de viaducs jusqu'au Pas du Raysse, je ferais à la suite la gare de Cazoulès ou j'ai passé des heures à guetter le Capitole...bon, mais comme j'ai pas la caillasse.... :mur: