Page 1 sur 1

Rails courbes jouefs

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 18:08
par eliot91
:D bonjour à tous le monde
j'ai récupéré chez une personne de ma famille une grande quantité de rails jouefs ( droits, courbes et aiguillages jouefs)
Je regarde les rails courbes jouefs et derrière est marqué seulement je nom jouef et diffrentes inscriptions
alors j'ai essayé de m'informer sur ces chiffres en regardant les forums et ? :ggg:
j'aurai voulu commencer à construire mon reseaux mais je n'arrive pas à faire des courbes égales en rayons de courbures avec ce matériel :gne:
je vous marque ce qui est incrit derrière
jouef R=44 r17 :apero:
jouef r325mm n°470 :apero:
Pouvez m'expliquer comment faire avec rails pour faire queques chose :mur:
Et surtout avec ces vieux rails jouefs peut-on faire des courbes équivalentes :mort:
Ces rails sont métal clair et non couleur laiton :siffle:
merci à tous ceux qui pourront me donner un coup de main :cool:
bonne journée :coucou:

Re: Rails courbes jouefs

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 18:29
par gib
Jouef R=44r17: rail pour rayons de 445 mm., ils forment un angle de 17 degrés au centre du cercle
r325mm ref470: rails pour rayons de 325 mm, 470 est la référence du fabricant, il en faut huit pour faire un cercle. Ces rails sont les plus anciens en "new rail" (sans ballast, puisqu'il n'existait auparavant qu'un seul rayon, ballasté de 325 mm, un adaptateur existait même pour passer de la version ballastée à la version non ballastée.

Le rayon 385 est apparu ensuite, et enfin le rayon 445 mm et les rails flexibles. Tes rails en acier sont de première génération, et sont malheureusement source d'oxydation, avec l'âge qu'ils ont, et aptes à générer de mauvais contacts.

Si vraiment tu as l'intention de les utiliser, prévois de nombreuses heures de nettoyage ! Et si possible, après un bon rinçage, un bain d'étamage pour renforcer la conductivité de surface. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est toi qui vois.

Re: Rails courbes jouefs

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 18:41
par POMidi
Bonsoir,

Chacun fait ce qu'il veut mais pour la raison que vient de rappeler GIB, pour la qualité de l'éclissage, le travellage grossier et de couleur noire, la voie Jouef est à oublier. C'est une source de problèmes sans fin potentiellement capable de dégoutter quelqu'un à jamais du train miniature. Il existe de nos jours des systèmes de voie beaucoup plus élaborés: PECO, ROCO, TRIX, TILLIG, ...

D'autre part les rayons proposés que tu cite sont très faibles et posent beaucoup de problèmes avec les voitures et autorails modernes qui sont très longs (problèmes techniques et problèmes esthétiques). Dans la mesure du possible je ne peux que de conseiller de partir sur de la voie courbable avec un rayon minimum de 650 mm (petit rayon des aiguillages PECO) voir 800 mm en pleine voie.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Rails courbes jouefs

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 19:42
par eliot91
:D
rebonsoir
merci beaucoup pour ces réponses vous pensez donc que je doit acheter des rails flexible de grandes longeurs mais je pense à quelques choses ne pensez-vous pas que ces courbes et ces rails droits ne pourraient-ils pas servir pour faire l'intérieur du reseaux secondaires intérieur :debout:
Apropose des aiguillages électriques jouef seront-ils compatibles avec les grands rails flexibles :cry:
j'ai beaucoup d'aiguillages jouefs électriques ( soit avec trois fils soit avec des plots rouges et blanc ) :H2:
merci beaucoup à tous le monde :applause:

Re: Rails courbe jouef

MessagePosté: 31 Aoû 2012, 00:59
par Ferro
eliot91 a écrit:ne pourraient-ils pas servir pour faire l'intérieur du de réseaux secondaires intérieurs


Ce n'est pas clair ta démarche puis ce n'est pas franchement une bonne idée, réutiliser des rails Jouef en acier va t'être une source d'emmerdes dont tu ne mesures pas l'importance pour l'exploitation et le jeu dans de bonnes conditions. :bof:

Pour les aiguillages Jouef, ce fut bien il y a un temps, mais maintenant il y a de mieux sur le marché (Piko / Peco etc.). :cool:

Pour le reste Pierre et gib ont tout dit, relis leurs conseils. :siffle: