Page 1 sur 4

Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 07 Sep 2012, 15:50
par BMoret
Les réseaux "vintages", racontant l'histoire du H0 en France sont maintenant terminés !
Prochaine étape, leur présentation dans le cadre d'une exposition, très probablement durant l'été 2013 en gare du Buisson de Cadouin.
Il est donc temps d'opérer un retour vers le futur, c'est-à-dire vers un modélisme bien actuel, dans l'atmosphère du temps, plus orienté RP 25 que J de P !

En effet, en côtoyant ces vieux trains, comment ne pas constater les progrès inouïs réalisés par nos industriels depuis quelques années !

Jamais je n’avais osé rêver au matériel disponible aujourd’hui sur les rayons des détaillants ; wagons OCEM REE, voitures LSL, 141 TA MODELBEX, 231 G REE ou MODELBEX, sans oublier les 2D2 JOUEF pour ne citer que du matériel qui m’intéresse de près ou de loin…
Et même avec quelques défauts pour certains, ce sont de vraies merveilles !

Jamais je n’avais osé rêver aux produits de décor permettant de « reproduire » une véritable végétation.
Comme nous sommes loin des arbres bigoudis des années 70 et des petits buissons en lichen coloré.

Et que dire des technologies informatiques pour l’exploitation des réseaux qui offrent quant à elles des possibilités insoupçonnés et souvent enthousiasmantes.

Il est donc temps de reprendre le chemin de l'atelier, avec un thème idéal pour une reproduction en miniature : la gare du Mont Dore !

Projet Le Mont Dore, considérations générales
Pour plus de renseignements concernant cet établissement je vous renvoie à l’article de l’ami Yann publié dans Loco Revue 667 de février 2003.

Cette gare terminus se prête en effet à merveille à une transposition en miniature, sur un réseau étagère. Emprises modestes, certes, mais BV d’importance, justifié par le trafic voyageur généré par la station thermale ayant même donné son nom à un train direct depuis Paris !

Le vaste BV sera donc à l’honneur sur le réseau. Toutefois, l’annexe latérale pourra être abandonnée pour contenir la profondeur du réseau dans des limites acceptables. De la même manière, la place de la gare sera simplement évoquée dans une proposition « compacte » et plus largement développée dans une version « large ».


Les quais, d’une longueur d’environ 2000 mm permettent de recevoir une rame de 4 voitures et une 141 TA sans paraître étriqués et un autorail y sera parfaitement à l’aise !


Si les plans des voies et de la structure de la menuiserie sont réalisés, je suis toutefois encore à la recherche de documents concernant la halle à marchandises, l'abri de quai, la remise ainsi que l'implantation des signaux PO...


A suivre...

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 07 Sep 2012, 16:16
par moyse
Je prends un ticket et je m'assois. Le spectacle promet d'être passionnant :cool: .

PS
Les réseaux vintages seraient idéaux pour le prochain RAMMA :siffle: . 30 ans de l'expo, 60 ans de la FMMF, quel meilleur cadre ?

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 07 Sep 2012, 16:43
par Challenger60
Oui!!!! Super intéressant et qui plus est très bien présenté et documenté: j'adore!! Avec l'arrivée des 141TA Modelbex ça promet: le Thermal express n'est plus loin!

Moi aussi j'installe mon pliant dans le fond de la salle!!! ;)

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:08
par Rodolphe
:cool:

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 07 Sep 2012, 18:25
par POMidi
A suivre absolument.

En plus du pur PO !
Je crois me souvenir de l'article auquel tu fait référence; c'est vrai que la gare du Mont- Dore présente de nombreux atoûts pour une reproduction.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 07 Sep 2012, 18:39
par BMoret
moyse a écrit:Les réseaux vintages seraient idéaux pour le prochain RAMMA :siffle: . 30 ans de l'expo, 60 ans de la FMMF, quel meilleur cadre ?


Normalement, ces réseaux "vintages" doivent être présentés durant l'été 2013 au Buisson de Cadouin, mais rien n'est encore prévu pour l'automne :siffle: :siffle:
En espérant seulement que Mrs Tétrazépam et Diclofénac ne s'invitent pas à nouveau :mort: :mort:

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 08 Sep 2012, 10:11
par dan_c
Excellente nouvelle, ça ... Je m'installe, je vais me régaler :)

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 08 Sep 2012, 10:59
par bogie-wogie
Pareil pour moi. Mais pas dans le fond de la salle !!!

bw

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 19 Sep 2012, 18:41
par BMoret
Le plan du réseau, variations sur un thème !
Quel que soit le thème retenu, il n’existe pas « un plan idéal » pour un réseau, mais une multitude de possibles, fonction de la place disponible, des grandes orientations souhaitées, décor ou exploitation, du temps disponible et des moyens à engager…

La gare du Mont Dore n’échappant pas à cette règle, je vous propose donc deux variantes de réseaux, la première, compacte, véritablement centrée sur l’exploitation de la gare terminus, avec une très courte portion de pleine voie ; la seconde, plus vaste, laissant une part plus importante à la circulation des trains sur la ligne.

Ces deux transpositions ont été réalisées à l’aide du logiciel AnyRail dont les commandes m’ont semblé ergonomiques et intuitives.
Le grand avantage d’une étude assistée par ordinateur réside dans les variantes infinies qu’il est possible de réaliser, en tenant compte à la fois de la place disponible et de la géométrie des voies, grâce à l’importante bibliothèque de systèmes de voies disponible.
Concernant AnyRail toutefois, vous constaterez avec étonnement que vous pouvez tracer un réseau avec la voie à ballast JOUEF des années 1950 ou avec de la voie VB, mais que les gammes à double champignon SMP ou C&L, pourtant indispensables aux amateurs du PO sont inscrites aux abonnés absents !
Qu’à cela ne tienne, les réseaux proposés sont dessinés avec la géométrie de la voie Tillig Elite, mais je reviendrai plus tard sur le choix de la voie.


Des réseaux plus orientés RP 25 que J de P...

Après ma période vintage, ces réseaux sont clairement destinés à la circulation de matériel contemporain : 141 TA Modelbex, panoramique Mistral, qui n’est certes passé au Mont Dore que durant la saison 1959, mais quel engin, X 2400 et autres voitures DEV Lematec…
Peu de matériel donc, mais du haut de gamme, parfaitement mis en valeur dans un environnement réaliste.

L'environnement, parlons-en justement !
Sur la gauche du réseau, l’avenue de la gare est évoquée avec ses arbres ainsi que les maisons, dont le café d’angle, typique, à construire de toutes pièces.



Le centre du réseau sera naturellement occupé par les installations de la gare : le vaste BV sera à l’honneur sur le réseau, mais dans une configuration réduite dans une proposition « compacte », sans l'annexe latérale, sans la route d'accès au chantier marchandises et avec la place de la gare simplement évoquée ; avec l'ensemble de ces éléments pour la version plus large du réseau.



De la même manière, le réseau « compact », ne ménage qu'une très courte zone de pleine voie intéressante cependant pour admirer les évolutions des trains à l’approche de la gare, dans un environnement campagnard, typique de la vallée.
Dans ce cas, la gare de coulisse est d’une longueur suffisante pour recevoir la courte rame du Thermal et sa machine sur une portion totalement en alignement, facilitant la remise en tête. Par ailleurs, deux voies de garage sont créées pour les autorails en utilisant des aiguilles grand rayon. Le garage se faisant sur voie non déviée, ne pose donc aucun problème d’inscription en courbe pour des engins forcément exigeants comme le seront l'X 2400 Lematec par exemple.



Dans la version « large », la ligne est évoquée avec ses nombreuses courbes et contre-courbes et la place est disponible pour reproduire une ferme par exemple. Bien que située dans le département du Puy de Dôme, je verai bien quelques fermes typiques du Cantal, un peu plus au sud, à l'image de celles que l'on trouve le long de la ligne du Lioran, comme dans le hameau de Niervèze près de Thiezac : liberté du modélisme...









Cette dernière ferme, qui abrite un petit musée a d'ailleurs largement inspirée la famille Moret, avec une reproduction du "cantou" à l'échelle 1 : 12ème par mon épouse, et en H0 en ce qui me concerne...

A suivre...

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

MessagePosté: 19 Sep 2012, 19:03
par dan_c
Et qu'est-ce qui va orienter ton choix, maintenant, Bruno? Bon, moi j'avoue que l'idée d'avoir te temps d'admirer les trains dans la campagne, ç'est quand même un vrai plus :cool: