Nouveau projet : le Mont Dore en H0

Les réseaux "vintages", racontant l'histoire du H0 en France sont maintenant terminés !
Prochaine étape, leur présentation dans le cadre d'une exposition, très probablement durant l'été 2013 en gare du Buisson de Cadouin.
Il est donc temps d'opérer un retour vers le futur, c'est-à-dire vers un modélisme bien actuel, dans l'atmosphère du temps, plus orienté RP 25 que J de P !
En effet, en côtoyant ces vieux trains, comment ne pas constater les progrès inouïs réalisés par nos industriels depuis quelques années !
Jamais je n’avais osé rêver au matériel disponible aujourd’hui sur les rayons des détaillants ; wagons OCEM REE, voitures LSL, 141 TA MODELBEX, 231 G REE ou MODELBEX, sans oublier les 2D2 JOUEF pour ne citer que du matériel qui m’intéresse de près ou de loin…
Et même avec quelques défauts pour certains, ce sont de vraies merveilles !
Jamais je n’avais osé rêver aux produits de décor permettant de « reproduire » une véritable végétation.
Comme nous sommes loin des arbres bigoudis des années 70 et des petits buissons en lichen coloré.
Et que dire des technologies informatiques pour l’exploitation des réseaux qui offrent quant à elles des possibilités insoupçonnés et souvent enthousiasmantes.
Il est donc temps de reprendre le chemin de l'atelier, avec un thème idéal pour une reproduction en miniature : la gare du Mont Dore !
Projet Le Mont Dore, considérations générales
Pour plus de renseignements concernant cet établissement je vous renvoie à l’article de l’ami Yann publié dans Loco Revue 667 de février 2003.
Cette gare terminus se prête en effet à merveille à une transposition en miniature, sur un réseau étagère. Emprises modestes, certes, mais BV d’importance, justifié par le trafic voyageur généré par la station thermale ayant même donné son nom à un train direct depuis Paris !
Le vaste BV sera donc à l’honneur sur le réseau. Toutefois, l’annexe latérale pourra être abandonnée pour contenir la profondeur du réseau dans des limites acceptables. De la même manière, la place de la gare sera simplement évoquée dans une proposition « compacte » et plus largement développée dans une version « large ».
Les quais, d’une longueur d’environ 2000 mm permettent de recevoir une rame de 4 voitures et une 141 TA sans paraître étriqués et un autorail y sera parfaitement à l’aise !
Si les plans des voies et de la structure de la menuiserie sont réalisés, je suis toutefois encore à la recherche de documents concernant la halle à marchandises, l'abri de quai, la remise ainsi que l'implantation des signaux PO...
A suivre...
Prochaine étape, leur présentation dans le cadre d'une exposition, très probablement durant l'été 2013 en gare du Buisson de Cadouin.
Il est donc temps d'opérer un retour vers le futur, c'est-à-dire vers un modélisme bien actuel, dans l'atmosphère du temps, plus orienté RP 25 que J de P !
En effet, en côtoyant ces vieux trains, comment ne pas constater les progrès inouïs réalisés par nos industriels depuis quelques années !
Jamais je n’avais osé rêver au matériel disponible aujourd’hui sur les rayons des détaillants ; wagons OCEM REE, voitures LSL, 141 TA MODELBEX, 231 G REE ou MODELBEX, sans oublier les 2D2 JOUEF pour ne citer que du matériel qui m’intéresse de près ou de loin…
Et même avec quelques défauts pour certains, ce sont de vraies merveilles !
Jamais je n’avais osé rêver aux produits de décor permettant de « reproduire » une véritable végétation.
Comme nous sommes loin des arbres bigoudis des années 70 et des petits buissons en lichen coloré.
Et que dire des technologies informatiques pour l’exploitation des réseaux qui offrent quant à elles des possibilités insoupçonnés et souvent enthousiasmantes.
Il est donc temps de reprendre le chemin de l'atelier, avec un thème idéal pour une reproduction en miniature : la gare du Mont Dore !
Projet Le Mont Dore, considérations générales
Pour plus de renseignements concernant cet établissement je vous renvoie à l’article de l’ami Yann publié dans Loco Revue 667 de février 2003.
Cette gare terminus se prête en effet à merveille à une transposition en miniature, sur un réseau étagère. Emprises modestes, certes, mais BV d’importance, justifié par le trafic voyageur généré par la station thermale ayant même donné son nom à un train direct depuis Paris !
Le vaste BV sera donc à l’honneur sur le réseau. Toutefois, l’annexe latérale pourra être abandonnée pour contenir la profondeur du réseau dans des limites acceptables. De la même manière, la place de la gare sera simplement évoquée dans une proposition « compacte » et plus largement développée dans une version « large ».
Les quais, d’une longueur d’environ 2000 mm permettent de recevoir une rame de 4 voitures et une 141 TA sans paraître étriqués et un autorail y sera parfaitement à l’aise !
Si les plans des voies et de la structure de la menuiserie sont réalisés, je suis toutefois encore à la recherche de documents concernant la halle à marchandises, l'abri de quai, la remise ainsi que l'implantation des signaux PO...
A suivre...