L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Beilhack
14 Sep 2012, 16:07

Salut,

Panorama de la portion comprise entre les tunnels 3 et 2 (au fond). Ce cliché est pris depuis l'aplomb du portail Nord du tunnel n°3. On notera la présence d'un autre portique PLM et la proximité de la route. La distance entre les 2 portails est de 190 mètres... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Rapide 424
03 Oct 2012, 22:24

didier lemaitre a écrit:
Beilhack a écrit:Ou comment allié le plaisir de la vue aux raffinements des mets et d'un excellent "Givry"...
...dommage qu'il n'y ai plus de trains...a part les saucisses en chapelet :mdr: heureusement que tu vas nous faire revivre tout ça en "O" avec des vrais trains :applause:....on attend :cool: ;)


+ 1 si je peux me permettre .... :)
Rapide 424
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar joseph
13 Oct 2012, 20:40

AAAAAHHHHH!!!!! un des lieux que j'ai passé le plus de temps à observer étant gamin! mes grands parents habitaient à côté du lac Kir, la balade quotidienne passait forcément par là. Alors en tant que gamin, entre le canal et ses péniche, le lac et ses bateaux (petits bateaux, mais bateaux quand même!) et la ligne de train en arrière plan, j'y aurais passé des heures!
Ajoutons le petit train (aujourd'hui fermé) entre Velars et le lac en voie étroite sur l'ancienne ligne.... :coeur1:
Chouette projet! surtout qu'il y a moyen de faire stationner les trains sans contradiction avec la réalité puisque souvent un fret stationne en attendant qu'un TGV (ou une saucisse ou un corail suivant les époques) sorte de la gare. C'est visiblement un coin à bouchon ferroviaire.
Niveau variété de train, il y a ce qu'il faut de mémoire, entre les trains de voitures, les citernes, les porte container, etc.... sans compter TGV, Corail et autre suppositoire et saucisse!

Le viaduc de ta photo, c'est pas celui d'ou le train est tombé dans les années 60 (il me semble que c'est cette période là mais pas sûr)? gros accident causé à priori par la dilatation des rails en période chaude si je me souviens bien ce que m'avait raconté mon grand père.

Bon on s'installe et on suit. :yin :yin
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Beilhack
19 Oct 2012, 13:05

joseph a écrit:mes grands parents habitaient à côté du lac Kir

Bonjour, Joseph,

Il est vrai que la vue du lac Kir depuis l'aplomb du tunnel 3 est rafraichissante!!! 8-)

joseph a écrit:Chouette projet! surtout qu'il y a moyen de faire stationner les trains sans contradiction avec la réalité puisque souvent un fret stationne en attendant qu'un TGV (ou une saucisse ou un corail suivant les époques) sorte de la gare. C'est visiblement un coin à bouchon ferroviaire.
Oui, et il faut dire que cela a énormément compter dans le choix de mon projet (au départ en balance avec le site du tunnel du Brison vers Aix-les Bains). Les signaux C4103 (V1) et C4101 (V2CS) situés devant le portail nord du tunnel n°4 marquent l'entrée de la gare de Dijon. Il n'est, en effet, pas rare de voir des trains de Fret garés V2CS afin de laisser passer quelques voyageurs plutôt pressés... :idea:

Ceci dit, je dois rencontrer quelques artisans lors de RailExpo afin de valider la mise en fabrication des différents portails de tunnels, des 2 portiques PLM avec les cibles associées et les quelques accessoires de voies visibles sur le tas de clichés que j'ai pris... :cool:

@ bientôt
David
Beilhack
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Beilhack
19 Oct 2012, 13:15

Une petite particularité bien sympathique de ce site:

En partant du contrefort longeant la route en contrebas, on n'aperçois une échelle perdue dans la nature... :gne:

Celle-ci donne accès à une sorte de terrasse, lieu depuis longtemps bien connu des spotteurs si je crois tous les clichés montrés dans différentes revues... 8-)

Enfin, vous noterez la disposition des feux de la cible V2 implantée sur le portique à la sortie Nord du tunnel n°3, ceci afin d'améliorer la visibilité de ceux-ci par les ADC... :o
Cette particularité ne sera pas reproduite en 0, car cette cible sera placée sur une nacelle... :!:

Par contre, bien que formé à la sécurité ferroviaire et muni de mon EPI de protection, pas question de m'aventurer sur la plateforme à cet endroit. Beaucoup trop dangeureux de part la présence des tunnels et l'absence de niches (CQFD)... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Le Basque
19 Oct 2012, 16:49

Sympa l'échelle, mais il faut déjà atteindre le pied sans se casser le cou, et puis on à l'impression qu'elle est reliée à un câble en plus.

J'espère que personne ne sera tenté de suivre cette voie !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar joseph
21 Oct 2012, 18:37

Tiens, si tu connais un peu l'histoire du secteur, peux-tu me dire en gros de quand date la fermeture de la ligne qui passe de l'autre côté du lac et qui est maintenant depuis une 15aine d'années transformée en piste cyclable?
Cette ligne joignait quels points?
J'ai vu au passage que la gare de Plombière les Dijon avait disparu à priori...

tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Ferro
21 Oct 2012, 19:01

La Ligne Dijon - Epinac à été fermée depuis belle lurette, le dernier tronçon Dijon - Plombières à été fermé depuis 1988.

Le CFVO (Chemin de fer de la Vallée de l'Ouche) n'est autre qu'une partie des vestiges d'un des premiers CF à voie normale mis en service en France, voir ce lien :

http://rue_du_petit_train.pagesperso-or ... epinac.htm
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar joseph
21 Oct 2012, 19:17

Merci.
Les descriptif n'est pas tout à fait exact: le touristique reliait pendant un moment le lac Kir à Velars avant d'être fermé.
A propos de la gare de Plombière, je voulais souligner qu'à priori le bâtiment a été rasé il y a quelque temps. De mémoire il servait au touristique.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Ferro
21 Oct 2012, 19:23

joseph a écrit:Les descriptif n'est pas tout à fait exact: le touristique reliait pendant un moment le lac Kir à Velars avant d'être fermé.


L'auteur confond à la fois le CF touristique de la Vallée de l'Ouche et celui de Plombières qui a disparu et que j'ai pas eu l'occasion de faire un parcours dessus, à part voir les rails depuis l'autoroute A38... :(
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités