St-Flaux, une gare terminus en époque III

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

St-Flaux, une gare terminus en époque III

Messagepar Johan
06 Jan 2013, 13:12

Nous sommes à la fin des années 50. St-Flaux est une ville du Sud-Est de la France, qui s'est bien développée après la guerre, et dont le nombre d'habitants croît depuis. La ligne ferroviaire qui y aboutit (*) est une voie unique non électrifiée crée en 1876 (par la compagnie du PLM), principalement en raison de la situation géographique idéale pour les transits marchandises, ainsi que UFR plus tard (la ligne était toutefois desservie par quelques omnibus en provenance des villes voisines). De nos jours, la gare conserve un trafic marchandises assez important, ainsi qu'une desserte voyageur en augmentation, avec l'arrivée de quelques express en provenance de la capitale ou des villes du Sud-Est. Les matériels y circulant principalement sont des autorails, des omnibus (boîtes à tonnerre), des express, pour la partie voyageur, quelques rames UFR et des patachons pour la partie marchandises, sans oublier quelques Marchandises-Voyageurs (MV).

La commande retenue est le digital, avec la Multimauss Roco. La voie sera le code 75 Peco, et les aiguillages seront tous motorisés. Comme indiqué dans l'introduction, l'époque choisie est l'ép. III dans le Sud-Est. Je vous joins à la suite le plan du projet :
Image
Les Modules 1 et 2 mesureront 90x50, et le Module 3 110x 20cm. La structure retenue pour la menuiserie est la structure en caissons.

Concernant le matériel roulant, mon parc est composé de...
- une 140C Liliput
- deux "boîte à tonnerre" Fleischmann
- des wagons REE dont voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Voilà,
bonne journée à tous !
Johan

Re: St-Flaux, une gare terminus en époque III

Messagepar Rodolphe
06 Jan 2013, 14:19

Merci pour ce premier exposé, nous allons suivre tout ça avec grand intérêt !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar eric-vh
06 Jan 2013, 14:25

:cool:

Début prometteur.
Je m'assieds et j'attends la suite...
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar POMidi
06 Jan 2013, 17:26

Beau projet. :cool:

Original, cohérent et en plus ce réseau a déjà une histoire. Personnellement j'adore les réseaux qui ont une histoire.

J'apprécie d'autant plus que l'auteur malgré son jeune âge soit partie d'emblée dans la bonne direction, nous évitant le 1011 ème épisode de la résurrection de la voie Jouef en acier.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Johan
23 Jan 2013, 18:04

Bonjour à tous,
quelques nouvelles du St-Flaux... !

Tout d'abord, la direction du matériel a réceptionné deux nouveaux wagons REE Models...
Image

Ensuite, je vais commencer la construction des bâtiments du réseau, issus de la gamme A&P.
Lorsque j'ai rencontré Christophe sur le stand, à RE, il m'a gentiment offert un kit, celui de la bascule UFR...
J'ai commencé le montage, mais ayant beaucoup de mal à trouver la peinture correspondante je n'ai pas beaucoup avancé, comme en témoignent ces deux photos...
Image

Image
Note : la photo ci-dessus a été prise avant la première, et comme vous pouvez le voir sur la première, la bascule a été peinte et patinée légèrement, j'accentuerai un peu plus plus tard...

Je viens enfin d'en trouver ! Je cours m'y mettre ! :D

A bientôt !

Ps : Pour ceux qui désirent me rencontrer je serai présent le Dimanche à Saint-Mandé, en train de monter un kit sur le stand A&P (bon, ok, faut que je m'entraîne un peu sur la bascule avant de tout rater lors de la démo)... :mrgreen: :mrgreen:
Johan

Messagepar Johan
23 Jan 2013, 19:48

Et voilà ! Bon ok, les photos sont à la lumière de mon bureau, et plutôt moches... Mais je pense que vous pouvez avoir quand même une idée... ;)

Image

Image

Image
Johan

Messagepar Johan
26 Jan 2013, 22:17

Personne ? :(
Johan

Messagepar dania
27 Jan 2013, 09:27

y'en a qui suivent.
c'est juste qu'on attend religieusement la suite : la miniature du Colisée de Rome ou un truc du genre. :siffle:

Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'il y a un "truc" dans la grande fenêtre de la maison quelques posts au dessus, dernière photo) mais je n'arrive pas à identifier quoi. On veut donc de meilleures photos ou des explications :yin
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar CC 72095
27 Jan 2013, 11:05

joli projet je te suis :applause: :cool:
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar Johan
28 Jan 2013, 23:46

Bonsoir à tous !

Voici la maison de PN, montée sur le stand A&P de Saint-Mandé... :
Image
Bon ok... Il y a un problème sur le pignon ... :siffle:
Et la bascule :
Image

:) :)
Johan