Carton plume "aplatissable" ?

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Carton plume "aplatissable" ?

Messagepar clofer
13 Jan 2013, 20:15

Bonjour,
J'ai renoncé au ballast liège trop épais (5 mm) par rapport aux quais et autres, et trop dur à installer en cas d'appareils de voies, etc (c'est du ballast tout prêt biseauté de 5 cm de large et prédécoupé en 2 dans la longueur).
Après avoir acheté du carton de 2 mm, trop lourd et trop dur à couper, je me suis tourné vers le carton plume de 3mm, mais il est trop pépè pour moi en certains endroits de raccord (gare marchandise Jouef) !
Ma question est la suivante : puis-je aplatir localement de manière durable ce type de matériau pour lui donner une légère pente dans la longueur pour mes raccords à des éléments de voie plus bas ? Que fait le polystyrène pris en sandwich entre les 2 fines couches de carton : gicle-t-il sur les côtés comme la mayonnaise du casse-croûte, reprend-il traitreusement sa forme et donc sa hauteur initiale ?
D'avance merci !
PS je ne tente pas l'expérience car je veux rendre le carton intact au marchand s'il le faut !
clofer

Re: Carton plume "aplatissable" ?

Messagepar 242tc
13 Jan 2013, 21:28

Hello,

Déja le carton plume, le vrai, ce n'est pas du polystyrène mais de la mousse de polyuréthane; c'est le carton mousse qui est en polystyrène.

Pour déformer le carton plume dans l'épaisseur, je pense qu'il faut d'abord le peler sur une face, mais même là, je ne suis pas certain que ça marchera.

Reste la solution de poncer dans l'épaisseur, soit du carton mousse, soit du dépron.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar clofer
13 Jan 2013, 21:55

C'est du carton noir et une mousse noire genre depron.
clofer

Messagepar 242tc
14 Jan 2013, 11:03

Donc c'est du polystyrène.

A mon avis,la meilleure solution serait de poncer une bande de 4/5 cms de large pour rattraper la différence de niveau.

Mais d'autres forumistes pourront sans doute te donner d'autres pistes.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Retourner vers Réseaux