je continue

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

je continue

Messagepar jnsp
01 Mar 2013, 22:18

Bonsoir mes amis.j'ai posté aux alentours du 24 du mois dernier, sur le fait que j'allais tester ce que j'ai acquis et ce que vous m'avez dis. Sur ma table d'essai (4m²). J'ai soudé dessoudé ressoudé revenu régulièrement sur le forum - c'est bien un pc portable- et j'ai compris, ça marche (en analogique) pour le digital voir mes précédents posts je vais y aller petit à petit question budget. Une seule hâte et vous comprendrez : passer maintenant à la réalisation. Mon réseau étant fait sur logiciel, quand je vois tout ce que vs avez postés en particulier les photos, je me dis que faire un réseau plat n'a aucun intérêt même avec un tunnel plus ou moins bien fait. Alors je vous demande des conseils à nouveau (même pas peur). la technique de base pour différents niveaux ? oui je sais plusieurs d'entre vous vont me répondre c'est quoi ton projet final?. bin en fait je sais pas comment faire plusieurs niveaux. en Balsat en médium en plexi en CP. Faut-il faire d'abord les voies et après le décor ? Ah rappelez vous vos débuts.
@+ ter tous.
jnsp

Re: je continue

Messagepar XTof_vl
02 Mar 2013, 00:07

Pour faire passer une voie d'un niveau àl'autre, il y quelques principes à respecter:
- Pente maximum 3%
- Si pente en courbe, max 2 à 2,5%, suivant la courbure
- Pas d'angle, mais un changement de pente doux
- Hauteur maximum pour passer en dessous: Voir normes du MOROP (www.morop.org) en fonction du gabarit nécessaire (avec caténaire, etc).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
03 Mar 2013, 01:20

Avant de parler technique, il vaut mieux que tu établisse un projet de réseau assez élaboré, sans oublier que le relief n'est pas seulement au dessus du plan de roulement de base (montagnes, voie en tunnel ou en tranchée), mais aussi en dessous (vallées, voie en remblai ou sur un pont). Il faut aussi imaginer que le relief existait avant la pose de la voie. Ne pense donc pas a priori à une table sur laquelle la voie sera posée, car cela interdirait le relief en creux.
Dans l'ordre, il faut
- faire un plan avec une bonne idée des reliefs
- en déduire les infrastructures nécessaires
- construire l'armature du réseau et les plateformes de voie (sans oublier les emplacements des ponts)
- poser la voie (et les ponts)
- faire le décor.
Bien sûr, si le réseau est assez grand, il peut être construit en tranches et une partie peut être finie et décorée, alors qu'une autre partie est seulement en projet.
D'autre part, tout cela est théorique, et le meilleur des plans se voit souvent modifié à l'exécution! Je peux en témoigner).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jnsp
03 Mar 2013, 01:46

A xtof et tyrphon. merci pour vos réponses rapides.mon réseau fera 3.5 su 2.5 fermé. c à dire sans trou au milieu pour accès. D'ailleurs pensez-vous qu'un accès central serait bien afin d'agrandir le réseau? Pour le relief je m'y attendais je dois tout revoir. Mais n'est-ce pas là le plaisir, le débat est lancé.
@+ ter tous
jnsp

Messagepar XTof_vl
03 Mar 2013, 13:21

Suivant ta taille et la longueur de tes bras, tu dois pouvoir atteindre tous les points de ton réseau, et pouvoir y agir. Cela te laisse 60 à 80cm maximum de portée. Donc, si tu peux faire le tour de ton réseau, c'est maximum 1,60m de large.

Vu la taille, tu devras faire un trou, quitte à le combler avec une partie de décor amovible.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar jnsp
06 Mar 2013, 22:43

Bs à tous.comme j'ai beaucoup de temps, après le ménage et la popote (femme pas encore en retraite que du bonheur !). Je fais du train. A la lecture des posts j'en ai appris je vous le dis. mais -y a tjrs un mais- Question dont je n'ai pas trouvé réponse. Peut-être stupide mais tant pis. Avant de m'attaquer à la structure, quelle hauteur prendre ? 90 cm hauteur de bureau me parait bas; 1.10 ou 1.20 ne serait-il pas mieux. Pour la visu et aussi pour .....mon dos. Quelle hauteur avez vous choisie
Bien à vous
jnsp

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2013, 22:48

Sur mon réseau "Bruxelbourg", la hauteur du rail est à 130 cm du sol. Les rues en contrebas sont environ à 122 cm.
Sur les modules "FDEM - Saroulmapoul" en voie métrique connus des anciens, la hauteur du rail est également à 130 cm du sol.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=1755&start=3020
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar pierre du rail - 61
06 Mar 2013, 23:06

Bonjour,

Pour ce qui est de la hauteur, et appréciant la position assise, je fais mes construction sur deux tréteaux pour avoir les plans de roulement à 80 cm de hauteur et, toujours pour les même raison, en service je préfère 1 m :cool:

De plus les amis en fauteuils roulants n'ont pas de problème de vue. :siffle:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar tyrphon
06 Mar 2013, 23:09

1,30m aussi pour mon réseau HO en construction.
Je peux même dormir en-dessous d'une partie du réseau (je vais juste ajouter un peu de mousse aux coins :mort: ) et passer sous la partie amovible devant la porte sans trop faire craquer mes vieilles articulations :vieux: .

Autrefois, j'ai fait un réseau à 0,80 de hauteur, qui avait l’intérêt :diable: de passer sous la fenêtre. Par contre, pour la partie amovible, c'était l'enfer!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jnsp
08 Mar 2013, 01:16

BS. Ok mes amis j'ai opté pour le 1.30 coupé ce jour.Demain je monte la structure puis la semaine prochaine on attaque. Je vous ferai part de mes évolutions afin de prendre vos critiques tjrs positives. Faut prendre les infos là où elles sont afin à terme de les prodiguer aux autres débutants.
Bien à vous.
jnsp

Suivante

Retourner vers Réseaux