Page 1 sur 1

compatibilité voie jouef et peco code 100

MessagePosté: 22 Mai 2013, 14:39
par Papo
Comme beaucoup d'entre nous, je possède un important stock de voie "Jouef". Pour être plus exact, il s'agit de voie Meccano-Hornby Acho en maillechort; mais elle ressemble beaucoup à la voie Jouef.

Afin de compléter mon réseau et de m'équiper d'aiguillage plus modernes et réalistes, j'ai investi dans de la voie peco code 100. 2 problèmes se posent :

- La voie jouef est un peu plus haute. Après vérification, elle serait au code 110, soit 2.7 mm contre 2.5mm pour la voie peco.

- La base du rail est plus épaisse sur la voie Jouef. Les éclisses peco sont trop fines pour assemble correctement les 2 voies et les éclisses jouef sont trop larges.

Dès lors, comment régler ces 2 problèmes ? Existe-t-il une éclisse permettant la jonction de ces 2 types de rails. Comment rattraper l'écart de hauteur ? J'espère pouvoir régler ce problème car la voie peco semble être de bonne qualité et les aiguillages fonctionnent bien.

Par avance merci à ceux qui m'aideront à avancer...

Re: compatibilité voie jouef et peco code 100

MessagePosté: 22 Mai 2013, 15:01
par POMidi
Bonjour,

Ne pas confondre: la voie Hornby-ACho, même si elle est de la même époque n'a aucun rapport avec la voie Jouef. J'en ai eu un bon stock: elle est de bien meilleure qualité avec un travelage mieux reproduit.
Par contre elle partage avec la Jouef deux tares des voies en éléments courts:
  • il y de nombreuses éclisses qui fatiguent et s'élargissent vite donnant naissance à une multitudes de faux contacts
  • le rayon des courbes (il existait un petit rayon et un grand rayon, comparables aux R2 et R3 Jouef) est tout aussi minimaliste
Il y a effectivement un mode avec la voie PECO. Une solution radicale est de l'éliminer (celle que j'ai choisie car je privilégie le fonctionnement; du coup j'en ai un plein tiroir), l'autre de ne l'utiliser que pour des voies de service.

Pour la différence de hauteur une solution simple est de compenser le différence de hauteur en glissant une cale en carte plastique ou en bristol sous la voie la moins haute afin de rattraper la différence. Le jeu "naturel" des éclisses doit permettre en s'aidant de pinces fines, d'assurer la jonction entre les rails.

Salutations amicales.

Pierre

Re: compatibilité voie jouef et peco code 100

MessagePosté: 22 Mai 2013, 15:12
par XTof_vl
Ce que j'ai aussi fait pour joindre des voies avec différentes hauteurs, c'est de mettre des éclisses adaptées (de mémoire, des Peco et des Roco) à rattraper la différence de hauteur et un peu jouer à la jonction sur le pli de ce type d'éclisses (Roco uniquement).

Roco:
http://www.jura-modelisme.fr/voies/ecli ... e-100.html
Peco:
http://www.jura-modelisme.fr/sachet-de- ... de-75.html

Re: compatibilité voie jouef et peco code 100

MessagePosté: 22 Mai 2013, 15:23
par Papo
Oui, j'ai pensé à ce type d'éclisse, mais elle sont prévues pour rattraper une différence de hauteur de 0.4mm, et je n'ai qu'une marche de 0.2mm. Je risque donc de me retrouver avec un écart de 0.2mm dans l'autre sens !

jouef = 2.7 mm
code 100 = 2.5 mm
code 83 = 2.1 mm

Re: compatibilité voie jouef et peco code 100

MessagePosté: 22 Mai 2013, 19:32
par Papo
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai poursuivi mes recherches, et trouvé ce type d'éclisse avec un côté plus épais que l'autre.
http://www.universmodeliste.com/eclisse ... -2094.html

Pensez vous que ce soit spécifique à la voie A de Piko, ou bien cela pourrait me convenir ?

Re: compatibilité voie jouef et peco code 100

MessagePosté: 25 Mai 2013, 15:42
par XTof_vl
Papo a écrit:Oui, j'ai pensé à ce type d'éclisse, mais elle sont prévues pour rattraper une différence de hauteur de 0.4mm, et je n'ai qu'une marche de 0.2mm. Je risque donc de me retrouver avec un écart de 0.2mm dans l'autre sens !

jouef = 2.7 mm
code 100 = 2.5 mm
code 83 = 2.1 mm

Il y a un mm de languette horizontale plié. Ce mm, tu as l'occasion de le plier pour rattraper une autre hauteur que la hauteur de base. Bien sûr, ce n'est pas l'éclisse qui va "tenir" les rails à la bonne hauteur, il faut donc une pose parfaite!