John Allen, pionnier du modélisme ferroviaire moderne et créateur de l'emblématique Gorre et Daphetid Railroad, est né le 2 juillet 1913 à Joplin (Missouri). Ses admirateurs et disciples (dont je suis) se proposent de commémorer l'événement le 2 juillet prochain par l'organisation d'un petit-déjeuner mondial.
Cette idée extravagante vient d'un groupe de modélistes américains, fans de John Allen comme il se doit, qui ont imaginé de tenir ce jour-là une espèce de "jam-session" autour de la terre, le mot "JAM" étant récupéré en l'occurrence comme acronyme de "John Allen Memorial".
(Merci à John Le Forestier de Toronto de nous avoir invités à participer)
Petit clin d'oeil, ils en reviennent également à la définition première de "jam" (confiture) par rapport à l'expression dérivée "jam-session" ou "jam", initiée par le jazz-man Mezz Mezzrow pour définir un jeu musical fait d'improvisations successives.
Au menu de ce petit-déjeuner, donc, de grosses crêpes à la confiture, plat traditionnel chez les cheminots américains, ou tout autre substitut paniforme recouvert de... confiture.
La manifestation est purement symbolique, chacun pouvant s'y rallier de chez lui ce matin-là par une pensée pour John Allen et pour tout ce qu'il nous a apporté dans nos pratiques actuelles du ferromodélisme. Certains d'entre vous vont sourire, mais n'oubliez pas que dans chaque modéliste sommeille un enfant et que pour ce dernier les idées farfelues ont naturellement droit de s'exprimer. En tout cas, ceux qui connaissent John Allen devinent qu'il se serait sûrement amusé à cette idée.
Et les choses sont en train (!) de se corser, car des modélistes du monde entier répondent présents à l'invitation, au Japon (grand admirateur de John Allen), en Australie, aux Philippines, en Allemagne, aux Pays-Bas... et en Belgique, où personnellement je penserai à John le matin du 2 juillet 2013 en me préparant une tartine à la confiture aux fraises faite par ma femme. La section californienne du NMRA (le MOROP américain) va même jusqu'à organiser physiquement un petit-déjeuner collectif auquel se sont déjà inscrits plus d'une centaine de membres. Nul doute qu'une telle conjonction de sentiments partagés ne force les barrières de l'au-delà.

Modélistes français, joignez-vous à ce mouvement d'hommage !
Que ce centenaire soit aussi l'occasion pour ceux qui ignorent tout de John Allen d'aller glaner quelques informations sur lui via une recherche sur Google (chercher "John Whitby Allen" car John Allen est un nom trop commun) et de peut-être s'extasier sur son aventure modélistique hors du commun. A toutes fins utiles, je signale aussi à ces derniers que l'édition française de l'album qui retrace sa vie et son oeuvre, "En train avec John Allen", est toujours disponible sur Internet.
Merci à tous ceux qui voudront bien participer.
Cordialement,
Jacques