Projet de réseau N dans un étui de guitare : Waldenhof

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet de réseau N dans un étui de guitare : Waldenhof

Messagepar Desserte38
28 Juin 2013, 01:05

Bonsoir à tous ! :mrgreen:

Je ne suis pas venu sur le Forum Train depuis plusieurs mois, je sais, mais j'avais quelque peu mis le "petit train" de côté, pour raisons financières et personnelles. Mais je compte bien "revenir aux affaires" d'ici peu ! Avec un nouveau projet de micro-réseau, en N. Le support pour ce réseau sera un peu particulier, il s'agira d'un étui de guitare ! Idée trouvée sur le Web. Voici le descriptif du projet !

Situation fictive :

Waldenhof est une petite ville tout à fait fictive, située en Allemagne de l'Est, ou RDA. Nous sommes dans les années 70, la vie est plus que calme dans les environs... Les Trabant pétaradent en ville, les retraités coulent une vie paisible, les fermiers mènent leur troupeau aux pâturages, et les jeunes bricolent leurs Mobs en rêvant de liberté... L'existence de la bourgade est rythmée par la courte ligne de chemin de fer, qui la relie au reste du pays. La gare terminus de Waldenhof voit arriver et partir plusieurs dessertes quotidiennes en marchandises diverses (produits finis, sable, carburant, colis), ainsi que, deux à trois fois par jour, une circulation voyageurs composée de la locomotive de ligne et d'une seule voiture voyageurs. Le site est célèbre pour ses cascades, sa forêt millénaire, ainsi que pour sa maison de la préhistoire.

L'on peut entendre l'arrivée du train à des kilomètres, le son du Diesel et de la trompe résonnent dans la vallée... Il arrive toujours à vitesse réduite (30 km/h environ), la rampe pour accéder au plateau étant plutôt raide. Le trafic marchandises est assuré par une vénérable BR 106 à bielles. Quant au trafic voyageurs, il est assuré par une BR 110.

Transposition au 1/160 :

Il s'agit ici de faire un petit réseau, tenant sur moins d'un mètre carré, mais permettant tout de même de belles sessions de jeu, agrémentées de nombreuses manœuvres. Le plan de voie se limitera à une voie unique, avec deux aiguilles (une triple pour les voies de garage, une simple pour le garage) sur le réseau. Plan à venir !

Le réseau devra tenir dans un étui rigide pour guitare acoustique, et ce pour plusieurs raisons :

=> Manque de place évident, impossible de faire un réseau « tour de pièce »
=> Transportable en toutes circonstances, possibilité de stockage facile sans que le réseau prenne la poussière ou subisse de la casse
=> Originalité, besoin de démontrer que l'on peut jouer au train sur un espace très réduit.

Matériel roulant prévu pour le Réseau :

=> Une locomotive diesel à bielles, série BR 106
=> Trois à cinq wagons marchandises à essieux
=> Deux voitures voyageurs.

A terme, achat d'une seconde locomotive, courte et passe partout. Je pense à une BR 110.

Le tout, aux couleurs de la DR (chemins de fer est-Allemands), en époque 4. Traction diesel pour le moment, option pour une vapeur d'ici quelques temps !

La structure :

Comme expliqué plus haut, un simple étui à guitare rigide, dont j'aurai enlevé le revêtement intérieur, pour le remplacer par une feuille de CP (épaisseur 5 millimètres), collée au fond de l'étui. Simple et efficace ! Un étui à guitare se trouve à partir de 15 €, dans les petites annonces.

Le plan de voies :

Cela prendra la forme d'un Inglenook Sidings, inspiré par tant d'autres, et surtout par le site Web du regretté Carl ARENDT...

Le décor :

Herbe au sol, nous sommes à la campagne, et dans les collines.

Certainement un bâtiment pour la réception des marchandises (Kibri ou Vollmer), peut être une ferme ou un chalet de montagne. Style architectural allemand. Je ferai le nécessaire pour camoufler l'autre extrémité du réseau avec une entrée de tunnel et du relief.

L'électricité :

Commande Fleischmann simple, transformateur et régulateur du coffret. Ni digital, ni moteurs d'aiguilles, je tiens à ce que ca reste simple. Peut être, les années passant, une commande permettant des ralentis plus réalistes (Gaugemaster ?)

Le jeu :

Faire arriver en gare la locomotive avec un ou deux wagons en pousse.
Dételer les deux wagons sur une voie de garage.
Manoeuvrer la locomotive, puis atteler d'autres wagons.
Les permuter avec les premiers... et ainsi de suite.
Remiser les wagons, répartis sur les deux voies de garage qui leur sont dédiées.
Faire entrer la circulation voyageurs... Et ainsi de suite. (Je penserai à faire un "planning" de jeu !)

Et voilà ! Vous savez tout !

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Merci et à bientôt !

Antonin :diable: :diable:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Desserte38

Re: Projet de réseau N dans un étui de guitare : Waldenhof

Messagepar XTof_vl
28 Juin 2013, 07:34

Et bien, dès que tu as un plan, ne pas hésiter à le publier!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Re: Projet de réseau N dans un étui de guitare : Waldenhof

Messagepar ptitrainrouge
31 Juil 2013, 21:46

sympa ton projet

fais part de tes avancées
à bientot