Projet en cours de lancement

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un projet que je souhaite réaliser et qui doit concilier l’inconciliable. A savoir, faire rouler des trains mais pas que des autorails mais aussi des voitures corail (3-4 maxi) derrière des UM de 67000. Le tout dans un appartement parisien!
Pour cela, j'ai repris un plan paru dans un HS d'une célèbre revue ferroviaire dont la particularité est d'être un 8. Cela me semble un bon compromis entre encombrement et possibilité de voir tourner des trains.
Ce "8" aurait les dimensions suivantes : 300x110. Dans l'absolu c'est peu mais en terme d'encombrement dans l'appart, c'est déjà beaucoup.
Concernant la voie, je me suis tourné vers la voie Tilig HO. Parce qu'elle offre un large choix d'aiguilles enroulées de différents rayons et que les lames d'aiguille sont d'un seul tenant, ce qui visuellement me satisfait plus. Bien entendu cela est purement subjectif. Le fait qu'elle ne reproduit pas ou peu une voie de type français n'entre pas en ligne de compte.
La structure du réseau, je l'envisage via des tasseaux de 21x34, ce qui me semble suffisant et sera divisé en 3 cadres de 100x110 chaque. Bien entendu, il va sans dire que les rayons seront particulièrement sérrés (484mm) mais je n'ai pas le choix. Aussi, ils seront cachés dès que possible ou à tout le moins feront l'objet d'un dévers qui améliorera le rendu visuel.
Le plan a été réalisé avec Anyrail.
Les voies en pointillé seront cachées et représentent le niveau 0 et grosso modo les rampes qui monteront jusqu'au niveau des aiguilles enroulées du niveau 1. Je pense que ca va faire raide mais avec le matériel moderne et vu que mes compos seront assez courtes, je ne devrai pas rencontrer de gros problèmes. Il faut que je réfléchisse à comment faire mes rampes. Je suis preneur de toute bonne idée.
Le réseau a vocation à être digitalisé et il sera commandé via mon Ecos1.
J'envisage que la gare cachée soit automatisée. A savoir que l'entrée sur l'une des voies provoque l'arrêt du train et le départ du train sur la voie parallèle. J'avais vu ce système ultra-simple sur le réseau de M. Gachet mais je ne me souviens plus du principe. Je suis preneur de toute info à ce sujet. Etait-ce de simples ILS?
Pour le matériel à rouler:
- EAD LSM
- Picasso et pano Mistral
- 67000 et 72000 jouef devant des DEV et autres corails.
- rames marchandises bâchés courts et longs.
Voila pour les présentations. Qu'en pensez-vous, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Merci
Je suis en train de réfléchir à un projet que je souhaite réaliser et qui doit concilier l’inconciliable. A savoir, faire rouler des trains mais pas que des autorails mais aussi des voitures corail (3-4 maxi) derrière des UM de 67000. Le tout dans un appartement parisien!
Pour cela, j'ai repris un plan paru dans un HS d'une célèbre revue ferroviaire dont la particularité est d'être un 8. Cela me semble un bon compromis entre encombrement et possibilité de voir tourner des trains.
Ce "8" aurait les dimensions suivantes : 300x110. Dans l'absolu c'est peu mais en terme d'encombrement dans l'appart, c'est déjà beaucoup.
Concernant la voie, je me suis tourné vers la voie Tilig HO. Parce qu'elle offre un large choix d'aiguilles enroulées de différents rayons et que les lames d'aiguille sont d'un seul tenant, ce qui visuellement me satisfait plus. Bien entendu cela est purement subjectif. Le fait qu'elle ne reproduit pas ou peu une voie de type français n'entre pas en ligne de compte.
La structure du réseau, je l'envisage via des tasseaux de 21x34, ce qui me semble suffisant et sera divisé en 3 cadres de 100x110 chaque. Bien entendu, il va sans dire que les rayons seront particulièrement sérrés (484mm) mais je n'ai pas le choix. Aussi, ils seront cachés dès que possible ou à tout le moins feront l'objet d'un dévers qui améliorera le rendu visuel.
Le plan a été réalisé avec Anyrail.
Les voies en pointillé seront cachées et représentent le niveau 0 et grosso modo les rampes qui monteront jusqu'au niveau des aiguilles enroulées du niveau 1. Je pense que ca va faire raide mais avec le matériel moderne et vu que mes compos seront assez courtes, je ne devrai pas rencontrer de gros problèmes. Il faut que je réfléchisse à comment faire mes rampes. Je suis preneur de toute bonne idée.
Le réseau a vocation à être digitalisé et il sera commandé via mon Ecos1.
J'envisage que la gare cachée soit automatisée. A savoir que l'entrée sur l'une des voies provoque l'arrêt du train et le départ du train sur la voie parallèle. J'avais vu ce système ultra-simple sur le réseau de M. Gachet mais je ne me souviens plus du principe. Je suis preneur de toute info à ce sujet. Etait-ce de simples ILS?
Pour le matériel à rouler:
- EAD LSM
- Picasso et pano Mistral
- 67000 et 72000 jouef devant des DEV et autres corails.
- rames marchandises bâchés courts et longs.
Voila pour les présentations. Qu'en pensez-vous, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Merci