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Projet en cours de lancement

MessagePosté: 24 Juil 2013, 17:59
par Fgr
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un projet que je souhaite réaliser et qui doit concilier l’inconciliable. A savoir, faire rouler des trains mais pas que des autorails mais aussi des voitures corail (3-4 maxi) derrière des UM de 67000. Le tout dans un appartement parisien!
Pour cela, j'ai repris un plan paru dans un HS d'une célèbre revue ferroviaire dont la particularité est d'être un 8. Cela me semble un bon compromis entre encombrement et possibilité de voir tourner des trains.
Ce "8" aurait les dimensions suivantes : 300x110. Dans l'absolu c'est peu mais en terme d'encombrement dans l'appart, c'est déjà beaucoup.
Concernant la voie, je me suis tourné vers la voie Tilig HO. Parce qu'elle offre un large choix d'aiguilles enroulées de différents rayons et que les lames d'aiguille sont d'un seul tenant, ce qui visuellement me satisfait plus. Bien entendu cela est purement subjectif. Le fait qu'elle ne reproduit pas ou peu une voie de type français n'entre pas en ligne de compte.
La structure du réseau, je l'envisage via des tasseaux de 21x34, ce qui me semble suffisant et sera divisé en 3 cadres de 100x110 chaque. Bien entendu, il va sans dire que les rayons seront particulièrement sérrés (484mm) mais je n'ai pas le choix. Aussi, ils seront cachés dès que possible ou à tout le moins feront l'objet d'un dévers qui améliorera le rendu visuel.



Le plan a été réalisé avec Anyrail.
Les voies en pointillé seront cachées et représentent le niveau 0 et grosso modo les rampes qui monteront jusqu'au niveau des aiguilles enroulées du niveau 1. Je pense que ca va faire raide mais avec le matériel moderne et vu que mes compos seront assez courtes, je ne devrai pas rencontrer de gros problèmes. Il faut que je réfléchisse à comment faire mes rampes. Je suis preneur de toute bonne idée.
Le réseau a vocation à être digitalisé et il sera commandé via mon Ecos1.
J'envisage que la gare cachée soit automatisée. A savoir que l'entrée sur l'une des voies provoque l'arrêt du train et le départ du train sur la voie parallèle. J'avais vu ce système ultra-simple sur le réseau de M. Gachet mais je ne me souviens plus du principe. Je suis preneur de toute info à ce sujet. Etait-ce de simples ILS?
Pour le matériel à rouler:
- EAD LSM
- Picasso et pano Mistral
- 67000 et 72000 jouef devant des DEV et autres corails.
- rames marchandises bâchés courts et longs.
Voila pour les présentations. Qu'en pensez-vous, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Merci

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 24 Juil 2013, 18:36
par serge de bollene
Voilà un lien pour un projet (abouti) vu sur le forum LR qui rentre à peu de choses près dans tes critères: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=35048

Peut-être y trouveras-tu ton bonheur. ;)

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 24 Juil 2013, 20:03
par POMidi
Bonjour,

Panorama Mistral et courbes de 480 mm ! Il s'agit d'un des véhicules les plus long parmi le matériel SNCF, la caisse sera en dehors de la courbe.

D'autre part attention : le châssis entre les bogies est très bas et les raccordements des sections en rampe doivent être progressifs. Sinon cela coince !

Pour la même raison il est très sensible à la planimétrie de la voie.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 25 Juil 2013, 00:36
par TMB 15
Ce plan et les dimensions sont parfaites.. pour du N :siffle:

Donc, mon conseil : change d'échelle ;-)

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 25 Juil 2013, 09:10
par alboss
Bonjour.

Pourquoi vouloir faire un réseau bouclé?
A tu pensé à la solution terminus + coulisse amovible, avec 3 métres de long tu peux faire un truc sympa. :cool:
Comme par exemple.


3M X 0M60 coulisse à droite, il est bien sûr possible d'inverser le plan pour mettre la coulisse à gauche.
Ici pas de rayon de courbe jouet, ni de train qui cherche à se mordre la queue.

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 25 Juil 2013, 11:13
par Fgr
serge de bollene a écrit:Voilà un lien pour un projet (abouti) vu sur le forum LR qui rentre à peu de choses près dans tes critères: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=35048

Peut-être y trouveras-tu ton bonheur. ;)


Merci mais je le connaissais déjà et effectivement l'avais déjà bien parcouru. Il y a beaucoup à prendre.

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 25 Juil 2013, 11:15
par Fgr
TMB 15 a écrit:Ce plan et les dimensions sont parfaites.. pour du N :siffle:

Donc, mon conseil : change d'échelle ;-)


Désolé, mais ce sera du HO pour la simple et bonne raison qu'en N, j'ai déjà. :D
65*220, ce qui permet déjà de faire circuler des rames de 6 corail + 72000. Vu la taille modeste de l'ensemble c'est pas mal. ;)

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 25 Juil 2013, 11:17
par Fgr
alboss a écrit:Bonjour.

Pourquoi vouloir faire un réseau bouclé?
A tu pensé à la solution terminus + coulisse amovible, avec 3 métres de long tu peux faire un truc sympa. :cool:
Comme par exemple.
broeseldorf HO 1,65m x 0,45m.jpg


3M X 0M60 coulisse à droite, il est bien sûr possible d'inverser le plan pour mettre la coulisse à gauche.
Ici pas de rayon de courbe jouet, ni de train qui cherche à se mordre la queue.


C'est quelque chose qui me tente énormément mais ce que je veux, c'est voir tourner mes rames. Ton plan est très sympa, auparavant j'avais la ferromodelothèque issue d'un ancien numéro de LR, mais il me manque quelque chose, je trouve. Je reconnais, c'est très personnel.

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 25 Juil 2013, 11:18
par Fgr
POMidi a écrit:Bonjour,

Panorama Mistral et courbes de 480 mm ! Il s'agit d'un des véhicules les plus long parmi le matériel SNCF, la caisse sera en dehors de la courbe.

D'autre part attention : le châssis entre les bogies est très bas et les raccordements des sections en rampe doivent être progressifs. Sinon cela coince !

Pour la même raison il est très sensible à la planimétrie de la voie.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk


Pour les rampes pas de soucis, il faudrait quand même une sacrée cassure pour que ca coince. Après, effectivement, il y a l'esthétique et là, je n'ai pas beaucoup de réponses si ce n'est cacher au plus les courbes.

Re: Projet en cours de lancement

MessagePosté: 25 Juil 2013, 12:35
par POMidi
Fgr a écrit:
Pour les rampes pas de soucis, il faudrait quand même une sacrée cassure pour que ca coince. Après, effectivement, il y a l'esthétique et là, je n'ai pas beaucoup de réponses si ce n'est cacher au plus les courbes.

Et non, justement ! C'est un point critique sur cet engin, j'en ai fait l'expérience: sur une transition rampe/palier trop brutale le X 4200 reste coincé. Il a même coincé sur un coupon de voie après une aiguille qui se trouvait malencontreusement à peine un mm plus haut du fait de l'éclissage et de la plate forme: il m'a fallu gratter le ballast et rectifier l’assiette de la voie. Maintenant chacun fait ce qu'il veux !

Pierre