Je vous présente mon nouveau projet: la gare du Moustroir.
Etant Lorientais d'origine, j'ai voulu reproduire les chemins de fer de la région, en l'occurence le PO Bretagne Sud. Je veux évoquer la ligne vallée du Blavet sans la reproduire parfaitement. Il y aura donc quelques incohérences par rapport à la réalité.Les époques choisies seront les époques IIc/III et IVa . Le réseau sera en analogique puis en digital, je cherche d'ailleurs une solution pour commander les signaux. Ces derniers seront mécaniques lumineux. Le materiel que je possède actuellement est assez diversifié, je vais recentrer mon parc sur du materiel breton prochainement. On verra circuler du matériel PO et Etat, des X2400,3800,3600 mais aussi des CC65000 et 72000 et quelques autres diesels. Les batiments seront pour la plus part des réalisations perso. Bon trève de parôles, voilà le plan:
Et puis voilà un petit croquis:
Plantons le décor (fictif):
C'est en 1868 que le PO décide de relier Lorient à Pontivy pour éviter aux trains de passer par Auray. La ligne se détache de la radiale sud bretonne un peu avant Hennebont. La petite VU passe au nord d'Inzinzac, puis elle franchit le Blavet au niveau du Rudet. La ligne longe le Blavet jusqu' a Kervelean ou elle se dirige vers le nord pour s'embrancher sur la ligne Auray-Pontivy. Contrairement à la ligne Auray-Pontivy, cette VU possède une signalisation mécanique héritée directement du PO
Plantons le décor (suite):
Le Moustoir est un village situé ,non loin de Quistinic, dans le Morbhian. La gare du chemin de fer d'Orléans (c'est comme cela qu'on l'appelait jusque dans les années 30) se trouve au bord du Blavet dans le lieu-dit "La gare". A coté de cette dernière, se trouvent quelques maisons datant de l'époque ou le lieu dit n'était fréquenté que par des pêcheurs. La taille de la gare est dû à la présence d'une zone d'échange Trains/Fleuve qui permet la distributions de la pêche locale dans les marchés de Lorient et de St Brieuc.
Et enfin voilà la menuiserie(les bandeaux lateraux seront mis après cablage):
Voilà

Amicalement
MF67