Page 1 sur 1

Question devers

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 17:45
par gib
J'arrive au bout de ma rampe de 9,50 mètres, et pour raccorder la VU (voie unique) au module suivant, il y aura un pont en courbe d'une quarantaine de cm, rayon environ 500 mm. J'aimerais bien installer les rails de ma voie en devers à cet endroit. Mais je ne sais pas de combien de mm je dois surélever une file de rails par rapport à l'autre. Une idée ? (en ho)

Les deux modules sont positionnés à angle droit, l'un par rapport à l'autre.

Re: Question devers

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 20:56
par Papou89
:vieux: Suivant les conseils de "spécialistes", j'ai mis 3mm en bout extérieur de traverse dans des courbes de 650mm de rayon. Résultat, le dévers ne se voit presque pas...

N'hésite pas, mets plus, de toutes façons, le dévers ne sert à rien en H0, sinon à faire joli !... :coeur1:

Re: Question devers

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 22:30
par gib
merci Papou. J'essaierai avec 5 et si tout passe sans problèmes, je procéderai à la fixation définitive. Pour info, cette partie et les deux prolongements seront vus de l'intérieur de la courbe.

Re: Question devers

MessagePosté: 06 Aoû 2013, 22:15
par BricoleTout
Théoriquement c'est 1mm en Ho, confère la norme du MOROP.
3mm j'ai peur que ce soit trop important si le train va vite.

Re: Question devers

MessagePosté: 07 Aoû 2013, 10:18
par gib
Merci pour vos conseils, à tous deux, ainsi que pour le lien, Bricole Tout.

De toute façon, rien n'est encore fixé. Les essais me permettront d'affiner la valeur définitive, mais les trains ne circuleront pas rapidement sur cette partie de réseau il s'agit d'une VU en point à point, avec quelques patachons/autorails.

Re: Question devers

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 16:34
par XTof_vl
Personnellement, pour le devers, j'ai placé un fil de fer épais d'environ 1 mm sous le rail extérieur: facile et stable.

Re: Question devers

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 21:31
par Challenger60
De mon côté, j'ai 0,5mm en entrée et sortie de courbe et 1mm au milieu avec un rayon de courbe de 1m environ.
3 ou 5mm, je crains que cela soit brutal pour le coup! :o avec 5 mm de dévers, il y a pas mal de locos qui vont verser dans l'intérieur de la courbe!
Au delà de la valeur du dévers, il faut veiller à son augmentation progressive: sinon les matériels mal suspendus vont soit perdre la captation du courant soit la puissance de traction si les roues bandagées perdent le contact avec le rail: ça m'est arrivé avec des matériels un peu légers sur ces aspects.... :mort: