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montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 10:26
par gib
Bonjour à tous.

Je ne pourrai pas le faire sur le mien, la pose des rails est trop avancée, mais j'ai pensé à un truc tout bête pour supprimer les éclisses qui sont parfois trop visibles sur nos réseaux, voire disgracieuses.

En effet, si vous désolidarisez les rails des traverses, et les faites glisser pour qu'ils démarrent au milieu de l'ensemble des traverses, tous vos raccords de rails de rails s'effectueront au milieu des blocs traverses, au lieu d'être fixés aux extrémités avec des éclisses, et vous pourrez les positionner de manière jointive (mécaniquement).

Pour la continuité électrique, deux fils par rail et bus de reprise.

Quelqu'un a déjà pratiqué cette manière ?

(et vous pourrez même réaliser des éclisses fictives avec des petits morceaux de circuit imprimé souple, de la même forme que les vraies, puis les souder ou les coller à l'extérieur des rails, pour plus de réalisme)

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 12:27
par begus
gib a écrit:Bonjour à tous.

Je ne pourrai pas le faire sur le mien, la pose des rails est trop avancée, mais j'ai pensé à un truc tout bête pour supprimer les éclisses qui sont parfois trop visibles sur nos réseaux, voire disgracieuses.

En effet, si vous désolidarisez les rails des traverses, et les faites glisser pour qu'ils démarrent au milieu de l'ensemble des traverses, tous vos raccords de rails de rails s'effectueront au milieu des blocs traverses, au lieu d'être fixés aux extrémités avec des éclisses, et vous pourrez les positionner de manière jointive (mécaniquement).

Pour la continuité électrique, deux fils par rail et bus de reprise.

Quelqu'un a déjà pratiqué cette manière ?

(et vous pourrez même réaliser des éclisses fictives avec des petits morceaux de circuit imprimé souple, de la même forme que les vraies, puis les souder ou les coller à l'extérieur des rails, pour plus de réalisme)


J'utilise les éclisses, qui restent le meilleur système de liaison pour deux rails. Pour l'esthétique, je garde la tête froide et me dis que ce n'est qu'un modèle réduit et que la copie conforme miniature n'est pas possible... :mrgreen:
(je pratique le serricurbisme comme le vitrinisme linéaire)

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 17:12
par domi
gib a écrit:Bonjour à tous.

Je ne pourrai pas le faire sur le mien, la pose des rails est trop avancée, mais j'ai pensé à un truc tout bête pour supprimer les éclisses qui sont parfois trop visibles sur nos réseaux, voire disgracieuses.

En effet, si vous désolidarisez les rails des traverses, et les faites glisser pour qu'ils démarrent au milieu de l'ensemble des traverses, tous vos raccords de rails de rails s'effectueront au milieu des blocs traverses, au lieu d'être fixés aux extrémités avec des éclisses, et vous pourrez les positionner de manière jointive (mécaniquement).

Pour la continuité électrique, deux fils par rail et bus de reprise.

Quelqu'un a déjà pratiqué cette manière ?

(et vous pourrez même réaliser des éclisses fictives avec des petits morceaux de circuit imprimé souple, de la même forme que les vraies, puis les souder ou les coller à l'extérieur des rails, pour plus de réalisme)


Désolé, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Et de toutes façons impraticable dans le cas de la voie flexible, dont les extrémités de rails ont besoin d'être soudées les unes aux autres pour ne pas former de "cassure" dans les courbes (Car même en "Horribly Oversized, allez vous amuser à souder deux rails avec un alignement correct sans utiliser d'éclisse :roll: . Alors en N ou en Z... :o ).

Non, à mon avis le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Domi

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 17:31
par Rockandrail
La solution s'appelle "voie C" chez Trix en deux rails et Märklin en trois rails. Les rails se fixent les uns aux autres par des clips en plastique dissimulés dans le ballast. Pas d'éclisses. Et une simplicité hors pair pour raccorder deux modules.

:ange2:

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 18:21
par gib
Domi, il n'est pas question de souder les rails ensemble, mais de faire ceci: (vue de côté)

rails
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blocs de traverses en plastique qui maintiennent les rails. Entre les deux rails, l'éclisse n'est plus nécessaire.

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 20:45
par Papou89
:vieux: Je ne pense pas que tu puisses faire ça, en courbe, avec de la voie flexible, même en faisant le raccord sur une traverse, ce qui, en passant, ne sera pas aisé...
Avec des rails rigides peut-être, et encore, que se passera-t-il en cas de dilatation ou rétraction des rails ?

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 00:33
par domi
gib a écrit:Domi, il n'est pas question de souder les rails ensemble, mais de faire ceci: (vue de côté)

rails
________________________________________ __________________________________ ______________________
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blocs de traverses en plastique qui maintiennent les rails. Entre les deux rails, l'éclisse n'est plus nécessaire.


J'entends bien, mais mon propos était de dire que sans soudure (sur les rails de voie flexible/courbable), pas de rails alignés, et sans éclisse, pas de soudure. ;) Après, c'est çui qui dit qui y est. :mrgreen:

Domi

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 13:49
par Challenger60
Oui, si j'ai bien compris il s'agit de supprimer les éclisses mais sur des coupons de rails préformés! dans ce cas là, comme le rail est déja cintré au rayon des courbes, pas de risque de cassure à la jointure.
Mais, si mes souvenirs sont bons, les rails sont sertis au travelage sur les coupons de voie, pour éviter justement que le rail ne chemine dans les tirefonds lorsqu'on assemble.... les éclisses...
Donc ton système suppose que tu déssertisses les rails du travelage avant de les faire glisser dans les tirefonds... hmm hmm :gratte: je ne suis pas convaincu que tu gagnes en fiabilité et en simplification. En outre, il suffira d'un coup malencontreux sur une portion de voie pour que les deux rails ne soient plus alignés, et si tu ne t'en rends pas compte, à la prochaine circulation, c'est "Aller Simple" sur le parquet...

La meilleure façon de ne pas avoir d'éclisses, c'est encore d'utiliser de la voie courbable au mètre! tu divises le nombre d'éclisse par 4 au minimum! Excepté pour un "circuit" destiné à être monté et démonté dans un salon (comme celui, très sympa, en voie C TRIX d'EC64 par exemple) je continue à ne pas voir l'intérêt de l'utilisation des coupons qui imposent une géométrie, alors qu'avec la voie courbable on a une liberté quasi totale de tracé? :shock: Il existe même des aiguilles flexibles chez Pilz-Elite qui permettent aussi de s'affranchir de la géométrie des appareils de voie! :cool:

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 18:26
par dania
Challenger60 a écrit: Il existe même des aiguilles flexibles chez Pilz-Elite qui permettent aussi de s'affranchir de la géométrie des appareils de voie! :cool:
:o on en apprend des choses :) à retenir...

Ce qu'il est possible de faire pour supprimer les éclisses, c'est de souder un fil électrique sur chaque rails. Pour la voie flexible, il "suffit" de n'avoir que des raccords droits dans les zones visibles (ce qui signifie que des courbes de moins de 80cm de long et qui est donc, à mon avis, raisonnable).

Mais la solution ultime restera toujours de boulonner ses rails et de prévoir des structures de dilatation, comme en vrai :)

Re: montage réseau : supprimer les éclisses ?

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 21:21
par Challenger60
Oui, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on parle si peu de ces aiguilles flexibles. Pour moi c'est la même révolution que la voie flexible au mètre, et cela permet une très grande liberté de tracé. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on peut s'acharner à vouloir se faire ch... avec des coupons de voie!

Les aiguilles Pilz Flexibles sont en kit. Outre le fait qu'elles sont flexibles, il y a des modèles de très grand rayon. Quelques photos: