Page 1 sur 2

Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:31
par CarloDiGhega
Il n'était jamais hors question que je construirai un réseau autrichien. Mais je ne voulais pas me fixer dans une époque spécifique. Alors je décidais de fonder un musée le

Kleines kurioses Österreichisches Eisenbahnmuseum (K.k.Ö.E.B.M.)
Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

Aux raisons connues (manque d'espace etc...) je décidais de me construire un réseau modulaire, démontable, rails ROCO Geoline, les rails sont au même temps une connexion (mais pas la seule) entre les modules. Les dimensions des panneaux sont limitées à 60cm x 160cm, ça permette de stocker les panneaux dans une armoir avec les dimensions extérieurs 65cm x 165cm, ht. selon besoin.

Alors le début de mon réseau:


En principe il y’a un rond avec gare, derrière la gare se trouve un dépôt à bois (Holzlagerplatz), une voie est prolongé vers l’autre direction, au bout se trouve un Arrêt (Haltestelle).

Dans une deuxième étape la voie sur les panneaux en face sera convertie en évitement
.


Et la troisième étape prévoit la prolongation des deux gares quand j’ajoute un module intermédiaire. La gare principale gagnera une troisième voie de passage, un peu court, mais assez long pour accueillir un petit train omnibus de 70cm


Naturellement j’étudiais des autres possibilités, comme une voie de garage sous la surface, mais c'est loin dans la futur...

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:47
par begus
:cool:

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 05 Sep 2013, 08:23
par XTof_vl
Est-ce que cela ne va pas amener des pentes un peu trop fortes pour la voie supérieure de la gare? (bon, il y a des 1020 pour tirer tout cela)

Sinon, beau petit projet compact!

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 05 Sep 2013, 09:11
par Albertrain

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 05 Sep 2013, 18:09
par malletslm
À force d'entendre (de lire, plutôt...) CarloDiGhega nous parler des chemins de fer réels avec toute l'érudition qu'on lui connaît :yin :yin :yin j'en étais arrivé à penser qu'il ne s'intéressait pas aux trains miniatures, mais seulement aux vrais...

... donc ce très astucieux :cool: projet de réseau modulaire/démontable est une excellente surprise !!! :applause:


En fait, je trouve que ce réseau autrichien n'a qu'un (tout) petit défaut (tout comme celui de Albertrain :coucou: d'ailleurs...) : il y manque un (tout) petit bout de voie étroite autrichienne ! ;)

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 05 Sep 2013, 21:58
par POMidi
Tout à fait Jean-Michel ! :grin:

En ce qui concerne Albert nous sommes un certain nombre à le lui avoir fait remarquer.

Qui sait ?

Salutations amicales.

Pierre d'en bas
Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 05 Sep 2013, 22:04
par CarloDiGhega
XTof_vl a écrit:Est-ce que cela ne va pas amener des pentes un peu trop fortes pour la voie supérieure de la gare? (bon, il y a des 1020 pour tirer tout cela)

Sinon, beau petit projet compact!



Alors, j'ai bien etudié le truc :


Il faut monter la bifurcation derrière le BV, alors au niveau de profilé (3) les voies de la bifurcation sont déjà environ 20mm dessus le niveau de la voie 1 de la gare. Il est difficile, mais ne pas du tout impossible de compenser cette différence des niveaux.

De Profilé (3) à Profilé (5) la gare descende environ 15mm, la ligne de bifurcation monte 20mm. Alors la différence des niveaux est déjà 55mm

De Profilé (5) à Profilé (6) la ligne inférieure descende encore 10mm, quand la voie supérieure monte 10mm,

Alors la différence sera 75mm avec une pente max. d'environ 25%o, selon mes essaies c'est assez pour passer.

Sinon je vais massacrer le ballast du Geoline.

Après il faut augmenter la pente, mais les 71%o du Erzbergbahn on n'arrivera jamais!
http://de.wikipedia.org/wiki/Erzbergbahn

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 05 Sep 2013, 22:30
par CarloDiGhega
Pour Albert, le BV de la gare de Spittal en maquette, made by Krois:
SpittalPyhrn.JPG

http://www.krois-modell.at/ProduktPrae4 ... Pyhrn.html
http://shop.krois-modell.at/LaserCraft- ... 13955.html

alors, je refelchis, les 149.99Euros me choquent encore, mais il y'a environ 370 Pièces, une chose bien complexe...

Autrement on peut profiter de la histoire partagé entre les Autrichiens et tcheques, l'entreprise Sikulove
http://www.sikulovesro.cz/produkte/eise ... acice.aspx à Brno produit des maquettes du K.k.St.B, donc le dépot de la gare de Dacice. Quand le dépot, avec chateau d'eau integré, est une batiment normalisée, la meme se trouve en autriche aussi.
Heizhaus1.JPG

heizhaus2.JPG


ou le magazin de la gare de Dacice, un magazin type des K.k.St.B. avec deux portes.
MagazinDacice.JPG


Enfin le BV de la gare de Dacice
AGdacice.JPG


cette type de BV se trouve suivant en Autriche:
par exemple à Grein (Donauuferbahn)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... -Bf-02.jpg

Waidhofen an der Thaya (Waldviertel)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de

ou Grünau, terminus du Almtalbahn
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... 111022.jpg

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 05 Sep 2013, 22:40
par CarloDiGhega
Merci Jean-Michel et Pierre pour vos encouragements


Alors, la SNCF (Société Nationale de Carnage Ferroviaire (c) Rockandrail) me ne laisse pas le choix, soit pas des chemins de fer, soit la mienne a la maison! Le réseau est plutôt une capitulation devant la réalité française :D

La remarque avec le VE est tout a fait correcte, mais dans la future j'espère de développer des modules en plus et je vous invite (au lieu de critiquer) de construire une panneau aussi... :ange2:

Re: Petit Musée remarquable des Chemins de fer de l'Autriche

MessagePosté: 05 Sep 2013, 23:31
par Albertrain