Page 1 sur 1

Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 12:58
par tomtom
Il est bien beau de collectionner du matériel et de le superdétailler, mais il reste bien dommage qu'il reste en boite la plupart du temps et ne sorte de son sommeil que pour de courts moments à rouler sur un oval posé vite fait sur la table à manger...

Exit mon projet modulaire (pour l'instant), exit d'autres projets souvent trop ambitieux, cela fait quelque temps déjà que je réfléchis à un petit réseau restant simple mais me permettant de faire rouler mon matériel.

Etant surtout intéressé par les voies secondaires à traction diesel, en montagne, région sud-est, sur une période allant de 1985 à environ 1995, cela ne semble pas inadapté à un petit réseau.

Je me suis donc dans un premier temps réalisé un petit cahier des charges:
- dimensions maximum 150x80cm (à confirmer), mais devant rester facilement transportable
- petite gare de passage sur une ligne à voie unique donc 2 voies à quai + une ou deux voies de débord(mini faisceau marchandises), mais ne devant pas être parrallèle au bord du réseau, BV placé entre le bord du réseau et les voies (configuration peu commune sur les réseaux, mais que j'aime bien)
- rayon de courbure minimum 250mm idéalement même si je reste ouvert à descendre en dessous de cette valeur
- petite gare cachée comportant 3 (ou 4 voies) donc permettant de varier un minimum les circulations.
- présence si possible en partie centrale d'un ovale en Nm avec petite gare, en surplmob le voie normale, avec une gare cachée en voie métrique au dessus de la gare cachée à voie normale, et grâce à une rampe "descendante" d'atteindre le faisceau marchandises à voie normale.
- rayon minimum pour la voie métrique : 195mm (dicté par les rayons d'inscription minis du matériel à voie métrique disponible sur le marché)
- voies du commerce en code 80 dans les parties cachées, contruction intégrale personnelle en parties visibles
- commande numérique du matériel roulant, gestion traditionnelle des appareils de voie.

voilà, j'espère que c'est tout est clair

Re: Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 13:02
par tomtom
Voici donc le plan de voies, globalement il me convient, même si j'ai parfois l'impression en regardant le plan qu'il y a "trop de voies"

La version complète (sans gare cachée à voie normale):
reflex17.jpg



Les parties visibles:
reflex18.jpg

Re: Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 13:03
par tomtom
Premier essai à l'échelle 1 (enfin.... plutôt à l’échelle 1/160)... globalement ça me plait.

p1020310.jpg


Le seul truc c'est qu'une fois le tout imprimé à l'échelle 1 je me dis que la partie "dépôt" à voie métrique serait peut-être mieux un peu plus proche de la gare marchandises

Re: Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 13:04
par tomtom
Entre temps le stock de matières premières est en pleine "remise à niveau":

20120513.jpg


Profilés code 40 et plaque epoxy couverte de cuivre.

Re: Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 13:06
par tomtom
Et le tracé complet des voies (indispensable avant construction intégrale) avance aussi...

voie-410.jpg

Re: Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 13:14
par XTof_vl
Concernant ta gare cachée, en haut, les différentes voies n'ont pas la même longueur. Tu devrais inverser les aiguillages pour qu'il en soit ainsi, et ce serait mieux.

Re: Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 14:09
par tomtom
XTof_vl a écrit:Concernant ta gare cachée, en haut, les différentes voies n'ont pas la même longueur. Tu devrais inverser les aiguillages pour qu'il en soit ainsi, et ce serait mieux.


Même si rien n'est encore définitif en partie cachée, la configuration actuelle me convient pour différentes raisons
- la gare cachée dessinée est celle pour la voie métrique -> trains courts
- la longueur de la voie la plus courte de la gare cachée correpond à la rame à voie métrique la plus longue que je souhaiterais faire rouler sans saturer les voies à quai en gare visible.

Cependant de ce côté, rien n'est encore définitivement figé.

Re: Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 14:28
par XTof_vl
Il manque une gare caché en voie normale...

Re: Projet de réseau en N/Nm

MessagePosté: 30 Sep 2013, 14:41
par tomtom
XTof_vl a écrit:Il manque une gare caché en voie normale...


Elle n'est simplement pas dessinée. Mais la succession d'aiguillages courbes visible sur l'essai fait sur la table à manger en symbolise l'idée.
L'idée d'utiliser des aiguillages courbes de part et d'autre de la gare cachée est d'avoir un maximum de longueur à cette échelle afin de pouvoir stationner éventuellement deux rames (suivant leurs longueurs) sur le même voie. En particulier en ce qui concerne les autorails et rames automotrices.