Projet de réseau en N/Nm

Il est bien beau de collectionner du matériel et de le superdétailler, mais il reste bien dommage qu'il reste en boite la plupart du temps et ne sorte de son sommeil que pour de courts moments à rouler sur un oval posé vite fait sur la table à manger...
Exit mon projet modulaire (pour l'instant), exit d'autres projets souvent trop ambitieux, cela fait quelque temps déjà que je réfléchis à un petit réseau restant simple mais me permettant de faire rouler mon matériel.
Etant surtout intéressé par les voies secondaires à traction diesel, en montagne, région sud-est, sur une période allant de 1985 à environ 1995, cela ne semble pas inadapté à un petit réseau.
Je me suis donc dans un premier temps réalisé un petit cahier des charges:
- dimensions maximum 150x80cm (à confirmer), mais devant rester facilement transportable
- petite gare de passage sur une ligne à voie unique donc 2 voies à quai + une ou deux voies de débord(mini faisceau marchandises), mais ne devant pas être parrallèle au bord du réseau, BV placé entre le bord du réseau et les voies (configuration peu commune sur les réseaux, mais que j'aime bien)
- rayon de courbure minimum 250mm idéalement même si je reste ouvert à descendre en dessous de cette valeur
- petite gare cachée comportant 3 (ou 4 voies) donc permettant de varier un minimum les circulations.
- présence si possible en partie centrale d'un ovale en Nm avec petite gare, en surplmob le voie normale, avec une gare cachée en voie métrique au dessus de la gare cachée à voie normale, et grâce à une rampe "descendante" d'atteindre le faisceau marchandises à voie normale.
- rayon minimum pour la voie métrique : 195mm (dicté par les rayons d'inscription minis du matériel à voie métrique disponible sur le marché)
- voies du commerce en code 80 dans les parties cachées, contruction intégrale personnelle en parties visibles
- commande numérique du matériel roulant, gestion traditionnelle des appareils de voie.
voilà, j'espère que c'est tout est clair
Exit mon projet modulaire (pour l'instant), exit d'autres projets souvent trop ambitieux, cela fait quelque temps déjà que je réfléchis à un petit réseau restant simple mais me permettant de faire rouler mon matériel.
Etant surtout intéressé par les voies secondaires à traction diesel, en montagne, région sud-est, sur une période allant de 1985 à environ 1995, cela ne semble pas inadapté à un petit réseau.
Je me suis donc dans un premier temps réalisé un petit cahier des charges:
- dimensions maximum 150x80cm (à confirmer), mais devant rester facilement transportable
- petite gare de passage sur une ligne à voie unique donc 2 voies à quai + une ou deux voies de débord(mini faisceau marchandises), mais ne devant pas être parrallèle au bord du réseau, BV placé entre le bord du réseau et les voies (configuration peu commune sur les réseaux, mais que j'aime bien)
- rayon de courbure minimum 250mm idéalement même si je reste ouvert à descendre en dessous de cette valeur
- petite gare cachée comportant 3 (ou 4 voies) donc permettant de varier un minimum les circulations.
- présence si possible en partie centrale d'un ovale en Nm avec petite gare, en surplmob le voie normale, avec une gare cachée en voie métrique au dessus de la gare cachée à voie normale, et grâce à une rampe "descendante" d'atteindre le faisceau marchandises à voie normale.
- rayon minimum pour la voie métrique : 195mm (dicté par les rayons d'inscription minis du matériel à voie métrique disponible sur le marché)
- voies du commerce en code 80 dans les parties cachées, contruction intégrale personnelle en parties visibles
- commande numérique du matériel roulant, gestion traditionnelle des appareils de voie.
voilà, j'espère que c'est tout est clair