Réseau US en ProtoZ

Après avoir construit plusieurs réseaux pour les autres, j'ai décidé de construire enfin un réseau pour moi ! La place étant réduite dans mon bureau, l'échelle Z s'est imposée après avoir vu les merveilles que les amateurs américains arrivent à faire à cette échelle. Après avoir fait de l'activisme pour le Proto87 et le Proto43,5, je ne pouvais construire qu'un réseau en Proto-Z, of course .
Le réseau sera de dimensions réduites pour rentrer dans la voiture (une "MINI" ... c'est pas ce qu'il y a de plus logeable !). Le thème est totalement imaginaire, réseau péri-urbain , région Boston et Maine. Normes Proto-Z telles que je les ai définies Page ProtoZ. Aiguillages commandés mécaniquement, alimentation en DCC. Le matériel moteur sera de ma fabrication : Switchers EMD SW1, NW2 et ALCO S4 - Plus de détails ici http://www.gh-trains.com
Plan du réseau
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Le plan étant définitivement adopté, j'ai entamé la construction des pièces de voie et d'appareils de voie. En ProtoZ plus encore qu'en Proto87, les appareils de voie sont le point principal de distinction avec l'échelle "classique". Comme je m'en suis rendu compte lors de la conception des engins moteurs, le Z nécessite une approche complètement différente des autres échelles. Il ne faut pas adapter les pratiques usuelles du HO en divisant par 2,5, mais il faut tout ré-inventer de A à Z. Le rail en code 25 n'existant pas, j'ai utilisé une technique décrite par un amateur américain pour la construction de son réseau : le profil du rail est fait d'une simple bande de 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur de 0,7 à 0,8 mm de hauteur, soudée sur champ sur des traverses en PCB. J'ai amélioré le système en faisant la semelle du rail en photodec maillechort 3/10, avec représentation des selles de fixation, et le corps du rail en bandes de 7/10 de hauteur, toujours en photodec. On en profite pour dessiner également les éclisses qui feront un petit "plus" au niveau du look final. Les bandes de rail sont soudées sur la tranche sur la semelle, une rainure ayant été dessinées pour guider la mise en place et le maintient du rail. C'est la même technique pour les appareils de voie, avec un plus l'avantage que tout l'aiguillage est dessiné "prêt à poser". Cela simplifie la construction qui devient plus facile et beaucoup plus rapide que pour un aiguillage Proto87. Quelques gabarits classiques permettent de contrôler les écartements à tout moment du montage. Pour les aiguilles j'utilise la technique de Brian Harrap sur son réseau Proto-Z : les aiguilles forment un bloc rectangulaire rigide, articulé en 1 seul point. C'est simple à construire, efficace et solide.
Le réseau comporte des aiguillages simples, type #6 - 1 double-slip, 1 aiguillage type tramway, ainsi qu'un croisement type tramway. Une bonne partie de la voie est en voie "tramway" (street running).
Aiguillage simple :
Plaque de photodec avec un aiguillage en cours de soudage
Aiguillage terminé, peint, prêt à poser
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Double-Slip :
Une fois les aiguillages simples construits, j'ai attaqué la construction du double-slip, qui sera une pièce visuelle centrale sur mon réseau
Plaque de photodec (on y voit également l'aiguillage "tramway" et les pièces pour la voie "tramway")
Assemblage du Double-Slip
Les rails sont soudés en conservant le cadre de structure, qui assure la rigidité de l'ensemble.
Les traverses principales sont soudées, ce qui permet d'enlever le cadre de structure. Il est indispensable de contrôler l'isolation électrique une fois le cadre structure enlevé, et de contrôler ensuite l'isolation à chaque nouvelle traverse soudée. Pour des raisons de rigidité et de fiabilité je n'utilise que des traverses PCB (fourniture Fast-Track) soudées et aucune traverse en bois collé. en ProtoZ, la voie doit être un bloc rigide, indéformable et parfaitement plan.
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Petit aparté avec la structure de l'aiguillage "noyé (il y a une grosse part de "street running" dans mon projet) et le châssis de test. Le bogie de test doit passer sans à-coup sur les parties sensibles, comme les entrées d'aiguille et les coeurs de croisement. C'est le cas sur chaque aiguillage ProtoZ construit ... ce qui est loin d'être le cas en Z "classique" sur les coeurs d'aiguillages Marklin ou MTL !
Le réseau sera de dimensions réduites pour rentrer dans la voiture (une "MINI" ... c'est pas ce qu'il y a de plus logeable !). Le thème est totalement imaginaire, réseau péri-urbain , région Boston et Maine. Normes Proto-Z telles que je les ai définies Page ProtoZ. Aiguillages commandés mécaniquement, alimentation en DCC. Le matériel moteur sera de ma fabrication : Switchers EMD SW1, NW2 et ALCO S4 - Plus de détails ici http://www.gh-trains.com
Plan du réseau
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Le plan étant définitivement adopté, j'ai entamé la construction des pièces de voie et d'appareils de voie. En ProtoZ plus encore qu'en Proto87, les appareils de voie sont le point principal de distinction avec l'échelle "classique". Comme je m'en suis rendu compte lors de la conception des engins moteurs, le Z nécessite une approche complètement différente des autres échelles. Il ne faut pas adapter les pratiques usuelles du HO en divisant par 2,5, mais il faut tout ré-inventer de A à Z. Le rail en code 25 n'existant pas, j'ai utilisé une technique décrite par un amateur américain pour la construction de son réseau : le profil du rail est fait d'une simple bande de 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur de 0,7 à 0,8 mm de hauteur, soudée sur champ sur des traverses en PCB. J'ai amélioré le système en faisant la semelle du rail en photodec maillechort 3/10, avec représentation des selles de fixation, et le corps du rail en bandes de 7/10 de hauteur, toujours en photodec. On en profite pour dessiner également les éclisses qui feront un petit "plus" au niveau du look final. Les bandes de rail sont soudées sur la tranche sur la semelle, une rainure ayant été dessinées pour guider la mise en place et le maintient du rail. C'est la même technique pour les appareils de voie, avec un plus l'avantage que tout l'aiguillage est dessiné "prêt à poser". Cela simplifie la construction qui devient plus facile et beaucoup plus rapide que pour un aiguillage Proto87. Quelques gabarits classiques permettent de contrôler les écartements à tout moment du montage. Pour les aiguilles j'utilise la technique de Brian Harrap sur son réseau Proto-Z : les aiguilles forment un bloc rectangulaire rigide, articulé en 1 seul point. C'est simple à construire, efficace et solide.
Le réseau comporte des aiguillages simples, type #6 - 1 double-slip, 1 aiguillage type tramway, ainsi qu'un croisement type tramway. Une bonne partie de la voie est en voie "tramway" (street running).
Aiguillage simple :
Plaque de photodec avec un aiguillage en cours de soudage
Aiguillage terminé, peint, prêt à poser
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Double-Slip :
Une fois les aiguillages simples construits, j'ai attaqué la construction du double-slip, qui sera une pièce visuelle centrale sur mon réseau
Plaque de photodec (on y voit également l'aiguillage "tramway" et les pièces pour la voie "tramway")
Assemblage du Double-Slip
Les rails sont soudés en conservant le cadre de structure, qui assure la rigidité de l'ensemble.
Les traverses principales sont soudées, ce qui permet d'enlever le cadre de structure. Il est indispensable de contrôler l'isolation électrique une fois le cadre structure enlevé, et de contrôler ensuite l'isolation à chaque nouvelle traverse soudée. Pour des raisons de rigidité et de fiabilité je n'utilise que des traverses PCB (fourniture Fast-Track) soudées et aucune traverse en bois collé. en ProtoZ, la voie doit être un bloc rigide, indéformable et parfaitement plan.
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Petit aparté avec la structure de l'aiguillage "noyé (il y a une grosse part de "street running" dans mon projet) et le châssis de test. Le bogie de test doit passer sans à-coup sur les parties sensibles, comme les entrées d'aiguille et les coeurs de croisement. C'est le cas sur chaque aiguillage ProtoZ construit ... ce qui est loin d'être le cas en Z "classique" sur les coeurs d'aiguillages Marklin ou MTL !