ARRETS FACULTATIF (en demande)

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

ARRETS FACULTATIF (en demande)

Messagepar CarloDiGhega
07 Juin 2010, 22:46

rabelaisien a écrit:L'un des motifs de désaffection du chemin de fer, c'est de faire des gares à égale distance de deux villages à proximité, du style Poumpoum-Tagada aussi éloignée de Poumpoum que de Tagada. En Suisse, on fait des arrêts à la demande.
http://groups.google.com/group/fr.misc. ... dfffed63dc
J'ai participé au centième anniversaire du chemin de fer suisse "Le
Pont - Le Brassus", j'ai acheté le livre sur ce centenaire, où il est
expliqué que le système d'arrêt à la demande concilie la desserte de
nombreux points d'arrêts avec les économies d'énergie. Dans le train,
on appuie sur un bouton, comme dans le bus, aux arrêts, on appuie sur
un bouton qui allume deux feux blancs dans un signal qui est un carré
blanc sur pointe avec une barre noire horizontale au milieu dans
laquelle se trouvent les feux. Les trains, des rames automotrices,
passent au ralenti à l'approche de ces points d'arrêt. D'après le
livre, celà fait 50 % d'économie par rapport aux arrêts systématiques.

J'ai déjà lu des arrets facultatives en france aussi (CF a chamonix??), mais cv'est vrai le système n'est pas trop connue et pratiquée.
CarloDiGhega
Bavard

Re: ARRETS FACULTATIF (en demande)

Messagepar CarloDiGhega
07 Juin 2010, 22:51

en Autriche on connait les sytème depuis les années '80, quand M. Otfried Knoll, a l'epoque directeure le la exploitation chez Stern + Hafferl, introduisait les arrets facultatif dans leurs lignes. depuis ça le système se trouve partout en autriche, aussi dans les secondaires des ÖBB.

les avantages sont diverses :

-economiser l'energie pour redemarrer
-seulement indirecte acceleration

l'acceleraition n'est pas possible directement, mais on peut reduire les reserves : theoriquement un train doit etre capable de servir toute la ligne sans produire un retard.

mais : pratiquement il s'arrette jamais dans toutes les gares. pour accellerer la circulation ET etre en temps on peut reduire les reserves dans les horaires sans perdre la fiabilité.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar bogie-wogie
08 Juin 2010, 15:17

CarloDiGhega a écrit:J'ai déjà lu des arrets facultatives en france aussi (CF a chamonix??), mais cv'est vrai le système n'est pas trop connue et pratiquée.

C'est exact. Sur la ligne (à voie métrique) de Chamonix il y a des arrêts facultatifs. Deux me viennent tout de suite à l'esprit : Vaudagne et Viaduc-Ste Marie (ces deux haltes étant entre Servoz et Les Houches, section de la ligne que je connais le mieux).

D'ailleurs la halte facultative de Vaudagne a été rouverte en 2009 à la demande des usagers après avoir été supprimée un certain temps (? désolé, j'ai un trou là... :H2: ). Au-delà de Chamonix, vers Vallorcine et la Chuisse, je suis moins sûr, mais il y en a également. La halte du Buet, je crois, est elle aussi facultative...

Je sais qu'en Norvège également il y a des arrêts facultatifs sur certaines lignes. J'avais pris une fois un train de Skien à Nordagutu (Bratsbergbanen) et le mécanicien, dans son enthousiasme, est arrivé trop vite au niveau d'une halte en courbe où deux randonneurs attendaient sur le mini-quai en bois. Freinage d'urgence puis marche arrière sur une cinquantaine de mètres... Les deux passagers ont pu monter dans le train dans la bonne humeur générale.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
08 Juin 2010, 15:28

Il y en a aussi sur la lignes Paris-Montparnasse-Dreux, sur le tronçon Plaisir-Grignon - St-Cyr.

Le train est normalement direct entre Plaisir-Grignon et Versailles Chantiers mais les singes jeunes en difficulté qui l'empruntent obtiennent l'arrêt aux gares intermédiaires en tirant le signal d'alarme 100 m avant la gare de leur choix. Les contrôleurs traquant les vieilles dames qui n'ont pas composté et les flics s'occupant des radars, ils ne craignent pas grand chose en retour. :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar CarloDiGhega
08 Juin 2010, 22:36

bogie-wogie a écrit:...

Je sais qu'en Norvège également il y a des arrêts facultatifs sur certaines lignes. J'avais pris une fois un train de Skien à Nordagutu (Bratsbergbanen) et le mécanicien, dans son enthousiasme, est arrivé trop vite au niveau d'une halte en courbe où deux randonneurs attendaient sur le mini-quai en bois. Freinage d'urgence puis marche arrière sur une cinquantaine de mètres... Les deux passagers ont pu monter dans le train dans la bonne humeur générale.

bw

j'avait une aventure similaire en aurtiche sur le Übelbacherbahn en Styrie, une ligne très rurale, les conducteurs connaient tous leur clients.

moi, avec un autre cheminôt dans la cabine des passageres, une vieille dame avec nous.

la vielle dame se leve, trois minutes après freine en urgence, le rame fait quelques metres retour pour un arret...

mon acompagnateur regarde par la fenetre : >>mon dieu, Hermann (c'est le nom du conducteur en service), il oublie de laisser descendre Mimi... ou at-il sa tete au jour d'hui...<<
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
04 Aoû 2010, 23:18

qoui sont les avantages de l'arret facultatif :

Est-ce qu'on gagne du temps?
Energie?

....
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Picasso
05 Aoû 2010, 20:39

bogie-wogie a écrit:C'est exact. Sur la ligne (à voie métrique) de Chamonix il y a des arrêts facultatifs.
Deux me viennent tout de suite à l'esprit : Vaudagne et Viaduc-Ste Marie (ces deux
haltes étant entre Servoz et Les Houches, section de la ligne que je connais le mieux).

Mais aussi Taconnaz (km 17 + 500) Les Moussoux (km 14 + 630) et La Joux (km 25)

Conformément aux dispositions du Règlement . . .

Les arrêts facultatifs

Ils ne sont respectés que si les besoins de la circulation ou le service du train le nécessitent

Ce sont :

- sur les lignes à double voie ou à voies banalisée, régulées et à circulation en avance, certains
arrêts prévus pour les seuls besoins de la circulation (dépassement, croisement en voie banalisée).
Ils sont dits "arrêt-circulation" ou arrêt "C" et repérés par le signe [C]
placé à gauche ou au dessous des heures de stationnement du train.

- certains arrêts concernant les trains automoteurs, repérés par la lettre "X"
placée à gauche ou au dessous des heures de stationnement d'un train.

- les arrêts prévus pour le seul besoin du service (relais de personnel de conduite)
dits "arrêt de service" et repérés par le signe [S] à gauche ou au dessous des heures
de stationnement du train.

Picasso a écrit:- certains arrêts concernant les trains automoteurs, repérés par la lettre "X"
placée à gauche ou au dessous des heures de stationnement d'un train.

C'est notamment le cas de la ligne : Saint-Gervais - Chamonix - Vallorcine
Picasso

Messagepar CarloDiGhega
06 Aoû 2010, 21:09

Si je parle des arrets facultatif, je parle de ces dans les ligne secondaires (comme la lgne de Chamonix).

comme déjà rabelaisien remarqueait :

Les arrèts facultatif sont une mainere de augmenter la qualité du service pour les voyageurs et deuxiemement pour economiser :

un arret coute d'energie, il faut ralentir et accelerer les trains, qui paisenet pas mal et notamment pour les chemins de fer la consomation d'energie pendant l'acceleration est enorme en comparaison avec la situation quand le train roule (presque sans besoin d'energie).

pour les horaires les Arrets faculatif ne donnent pas beaucoup de aceleration. officiellement l'horaire doit garantir de servir toutes les gares sans retarder le train.

mais : premierement les arrets facultatifs systematiques donnent des reserves, veut dire, on peut reduire les autres reserves et la ligne est encore plus ponctuel que avant la intrduction des arrets facultatifs. Et notamment l'augmentation de la ponctualité des trains est la plus grande avantage des arrets facultatif pour les voyageurs, mais aussi pour la exploitation, quand par exemple les evitements sont meiux a l' heure aussi.
CarloDiGhega
Bavard

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires