rabelaisien a écrit:L'un des motifs de désaffection du chemin de fer, c'est de faire des gares à égale distance de deux villages à proximité, du style Poumpoum-Tagada aussi éloignée de Poumpoum que de Tagada. En Suisse, on fait des arrêts à la demande.http://groups.google.com/group/fr.misc. ... dfffed63dc
J'ai participé au centième anniversaire du chemin de fer suisse "Le
Pont - Le Brassus", j'ai acheté le livre sur ce centenaire, où il est
expliqué que le système d'arrêt à la demande concilie la desserte de
nombreux points d'arrêts avec les économies d'énergie. Dans le train,
on appuie sur un bouton, comme dans le bus, aux arrêts, on appuie sur
un bouton qui allume deux feux blancs dans un signal qui est un carré
blanc sur pointe avec une barre noire horizontale au milieu dans
laquelle se trouvent les feux. Les trains, des rames automotrices,
passent au ralenti à l'approche de ces points d'arrêt. D'après le
livre, celà fait 50 % d'économie par rapport aux arrêts systématiques.
J'ai déjà lu des arrets facultatives en france aussi (CF a chamonix??), mais cv'est vrai le système n'est pas trop connue et pratiquée.