Bonjour,
Effectivement il a sacrément plu en Norvège et cela se voit rien qu'au niveau des cours d'eau. le grand barrage sur la Losna, la grosse rivière qui alimente en partie le grand lac central "Mjøsa", a tous les évacuateurs de crue ouverts: cela fait un sacré nuage d'embrun. Je puis aussi vous dire que les chemins de randonnées que ce soit sur le plateau de Lillehamer ou au dessus du fameux "Trollvegen" près d'Åndalnes, sont bien trempés: en fait l'on marche souvent dans le ruisseau. Tous les petits cours d'eau sont forts, cela coule de partout.
En ce qui concerne l'attentat d'Oslo et la tuerie d'Utoya, aussi dramatique que soit ces événements il ne faut pas rentrer dans le jeux des terroristes et en rajouter. Il s'agit des actes d'un fanatique isolé et il ne me semble pas bon de craindre une série d'attentats en Norvège. Les autres cibles du fou en question étaient politique: apparemment le palais royal et le siège du parti travailliste. La Norvège est calme, le peuple Norvégien est le plus cool d'Europe, et la majorité des Norvégiens ne veut pas changer cela. J'étais à Oslo le jour de l'attentat: certes dans un pays qui na pas l'habitude d'événements violents cela à provoqué une terrible surprise. La 1ère chose que l'on a dit quand nous sommes arrivés au centre ville et avons découverts les magasins fermés avec les vitres par terre c'est "nous sommes traumatisés". A ce moment là personne ne savait ce qui se passait à Utoya ! Dans la rue les gens avaient l'air grave, "accrochés" aux téléphones portables, mais calmes. Certes, la fermeture progressive du centre ville c'est faite dans l'improvisation (ce n'est pas malin de bloquer un tram qui du coup lâche ses voyageurs quand l'on veut évacuer un centre ville). Certes les très jeunes soldats, qui ont passé la nuit planqués derrière les arbres du jardin du palais Royal, le doigts sur la gâchette du M16, ne rassuraient pas du fait de leur inexpérience, mais rien de terrifiant pour les gens qui étaient là.
Hier une semaine après nous avons mis 5 mn pour la dépose bagage à l'aéroport Oslo. Par contre il nous a fallu plus de 2 h pour la même chose à Roissy dans la pagaille la plus totale; et encore une heure pour l’embarquement, là encore dans un bazar indescriptible. Résultat une heure de retard sur un vol d'une heure.

Et encore, heureux d'avoir convaincu une brave réceptionniste d'un Hotel Norvégien de nous imprimer nos cartes d'embarquement Air France: sinon nous aurions passé la nuit à Roissy !
Je tiens à marquer ma solidarité avec les Norvégiens dans l'épreuve qu'ils traversent, mais je ne doute pas un instant qu'ils surmonterons l'épreuve. Je leur souhaite de rester tels qu'eux mêmes et de ne pas sombrer dans la mégalomanie dans laquelle sont tombés les américains. Vu le spectacle de la "pagaille à la Française" que j'ai vu à Roissy hier, je continue à envier ce peuple serein.
Voilà pour quelques infos à chaud.
Salutations amicales.
Pierre