J'ai reçu un message de Vincent CUNY sur le vol

La voiture Pullman Chef de Corps stationnée au Camp des Matelots à Versailles (ex 5e Régiment du Génie) vient de subir un vol. Les 6 panneaux de marqueterie décorés par René Prou ont été volés. Il semble impossible de dater avec précision le vol, mais il a été fait très proprement. Les portes de la voiture étaient ouvertes, les clés étant introuvables depuis plusieurs mois. Le ou les voleurs ont procédé avec méthode, en déposant sur chaque panneau les baguettes retenues par des petites vis, qui donnent accès aux grosses vis retenant les panneaux sur les structures d'aménagement. Ils ont tout emporté, il ne reste pas la moindre petite vis à terre.
Les 6 panneaux sont identiques. Ils mesurent 167 x 52 cm, la marqueterie en feuilles d'étain incrustés dans de la ronce de citronnier représente un arbre stylisé, d'un motif typiquement Art Deco. Les panneaux ont été dessinés par René Prou en 1929. Le préjudice est très important, il y en a pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de valeur marchande auprès des collectionneurs d'Art Deco.
Je vous joins quelques photos :
- photos prises dans la voiture, montrant les emplacements sans panneaux,
- photo d'il y a quelques mois, montrant les panneaux en situation
- photo d'un panneau identique (voiture 4138, panneau déposé pour restauration)
Les autorités militaires ont déposé plainte auprès de la Gendarmerie. Comme il y a eu vol dans une enceinte militaire, et qu'il s'agit d'un objet inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il s'agit d'un vol aggravé pour lequel le ou les auteurs encourent une peine de prison ferme. Les services de police en charge des objets d'art volés ont également été avisés par l'intermédiaire du Ministère de la Culture.
N'hésitez pas à diffuser ce message autour de vous, notamment auprès des collectionneurs qui pourraient être tentés par l'acquisition des panneaux si on venait à leur proposer. Ils pourraient alors être accusés de recel, pour lequel il n'y a pas de délai de prescription.
Vincent Cuny
Que dire de plus, les cons sont partout...

Enfin, j'espère que les recherches seront fructueuses.