Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar tyrphon
13 Fév 2012, 19:58

Coucou me revoilou.
J'étais parti pour un circuit en Patagonie et Terre-de-Feu, non ferroviaire pour une fois, mais j'ai quand même rapporté quelques clichés ferro.
D'abord le petit train du bout du monde, près d'Ushuaia. J'en ai juste eu un aperçu:

La Garratt et une autre vapeur étaient aussi en chauffe, mais malheureusement cachées derrière la rame et je n'ai pas pu attendre l'heure du départ.

Quelques jours après, j'ai découvert, sur la place principale de Puerto Natales (Chili), une locomotive (à voie de 3'6"?) qui servait autrefois à relier les "frigorificos" au port.

Enfin, en repassant en Argentine à Rio Turbio, j'ai pu voir de l'autocar la mine de charbon et une des 151T japonaises à voie de 75 qui assuraient jusqu'à il y a quelques années la traction des trains vers Rio Gallegos sur la côte atlantique, à l’extrême sud de la Patagonie argentine.

Le transport de charbon se fait maintenant par route, mais les wagons ont toujours l'air utilisés poiur stocker le charbon et peut-être l'acheminer d'un site à l'autre.
Voila pour ce séjour. Un de ces jours, il faudra que je ressorte mes photos de la Trochita, prises en 2004.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar domi
14 Fév 2012, 15:44

Je me souviens d'un reportage sur ces 151 japonaises dans je ne sais plus quel canard ferroviaire il y a 30 ou 35 ans (LVDR?)... Remarquables, ces locos, avec une puissance (1200 ch) et un effort de traction conséquents pour de la voie franchement étroite... As-tu pu glaner des infos quant à une remise en service éventuelle? Par ailleurs je ne savais pas que cette compagnie possédait des cabooses de ce type... Un air de "bay-window caboose" du Southern Pacific! :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar tyrphon
14 Fév 2012, 19:38

J'ai un article de "Tren Rodante", une revue de modélisme ferroviaire argentine, datant de 2004, qui faisait l'historique de cette ligne, donnait un plan au 1/87 de ces machines, et parlait de la restauration de la 117 et d'une éventuelle exploitation touristique sur une partie de la ligne (je n'ai pas tout compris vu ma faible connaissance du castillan). On voyait aussi un modèle réduit HOe de cette machine sur base N.
Il y a longtemps que j'ai envie de fabriquer cet engin en HOe ou en Oe.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar domi
15 Fév 2012, 23:58

Merci pour les infos. A suivre...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar xc656
16 Fév 2012, 00:13

:cool: vivement, la retraite, que nous puissions suive les pas de "notre globe trotter" favori, et qui toujours nous en met plein la vue avec de superbes images!
xc656
Bavard

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires