Moteur perdu, loco foutue

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Moteur perdu, loco foutue

Messagepar bogie-wogie
19 Jan 2012, 23:29

Titre un peu trompeur pour poser une question "bizarre" sur les locos modernes, bizarre en ce sens qu'elle ne m'était et ne me serait jamais venue à l'esprit :
- Une loco (électrique pour être précis) peut-elle perdre l'un de ses moteurs sur la voie en roulant ?

Il y a une heure j'aurais juré que non, impossible. Et maintenant je me pose des questions, tout comme de nombreux amateurs de trains norvégiens qui ont en ce moment une discussion assez chaude (un miracle avec le temps qu'il fait là-bas en ce moment !) sur un forum local (njk.no) et sur ce sujet.

Le point de départ est le déraillement il y a quelques jours (le 14 janvier) d'un train de marchandises en gare de Dombås, sur une ligne importante montant d'Oslo vers le nord. Aucune victime mais des dégâts assez importants et la ligne bloquée pendant quelques jours (elle a rouvert hier, le 18 janvier).

En cause, semble-t-il, la loco électrique qui tirait le convoi, une El 119, équivalente des 185 (ou 186) germaniques. Une loco toute récente donc, et qui aurait perdu l'un de ses moteurs peu avant d'arriver dans la gare. D'où l'étonnement de nombreux ferrovipathes qui; comme moi, pensaient qu'un tel incident était matériellement impensable. Et d'où ma question...

Evidemment les bons franchouillards vont me répondre qu'il s'agit là d'une loco de chez Bombardier, et avec ces locos tout est possible, alors qu'avec les locos de chez Alstom... blablabla. Certes, avec un bogie monomoteur, il n'y a aucun risque de le voir tomber entre les essieux (me semble-t-il), mais qui utilise de tels bogies monomoteurs sur le nouveau matériel aujourd'hui ? Même pas Alstom...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Moteur perdu, loco foutue

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2012, 01:01

Si je peux me permettre...

Je ne sais à quelle vitesse tournent ces moteurs, mais cela ne doit pas être à la vitesse de rotation d'un Diesel marin.

Supposons qu'un quelconque objet vienne bloquer de façon aussi soudaine que ferme le moteur (quelque chose qui casse et qui fait passer la vitesse de rotation du moteur de x t/m à 0 t/m en quelques centimètres.

Et bien, il doit presque y avoir assez d'inertie pour envoyer le moteur en orbite, donc assez pour casser tous les supports du moteur.

Dans un autre domaine, j'ai une fois vu une machine à laver dont le bloc de béton était tomber sur le tambour en rotation. La machine a bondi de 5m facile.

Donc oui, je pense que c'est possible, et cela m'amène à une autre question absolument pas sérieuse: Ta loco est-elle une lessiveuse?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BG1000
20 Jan 2012, 09:35

Bonjour

Si tu as une loc avec des moteurs supendus par le nez, tu perds la suspension au châssis du boggie et ton moteur est libre de tourné autour de l'axe de l’essieu....

Donc c'est possible avec une faible probabilité .... :siffle:

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2012, 10:09

BG1000 a écrit:...Donc c'est possible avec une faible probabilité .... :siffle:

:cool: Oui, et heureusement, non?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar TMB 15
08 Mar 2012, 04:27

Si je me souvient bien, le mémorable déraillement de Lieusaint (77) vers 1988 avait justement été causé par la perte d'un moteur de la CC 7107 ! :o
TMB 15

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires