Titre un peu trompeur pour poser une question "bizarre" sur les locos modernes, bizarre en ce sens qu'elle ne m'était et ne me serait jamais venue à l'esprit :
- Une loco (électrique pour être précis) peut-elle perdre l'un de ses moteurs sur la voie en roulant ?
Il y a une heure j'aurais juré que non, impossible. Et maintenant je me pose des questions, tout comme de nombreux amateurs de trains norvégiens qui ont en ce moment une discussion assez chaude (un miracle avec le temps qu'il fait là-bas en ce moment !) sur un forum local (njk.no) et sur ce sujet.
Le point de départ est le déraillement il y a quelques jours (le 14 janvier) d'un train de marchandises en gare de Dombås, sur une ligne importante montant d'Oslo vers le nord. Aucune victime mais des dégâts assez importants et la ligne bloquée pendant quelques jours (elle a rouvert hier, le 18 janvier).
En cause, semble-t-il, la loco électrique qui tirait le convoi, une El 119, équivalente des 185 (ou 186) germaniques. Une loco toute récente donc, et qui aurait perdu l'un de ses moteurs peu avant d'arriver dans la gare. D'où l'étonnement de nombreux ferrovipathes qui; comme moi, pensaient qu'un tel incident était matériellement impensable. Et d'où ma question...
Evidemment les bons franchouillards vont me répondre qu'il s'agit là d'une loco de chez Bombardier, et avec ces locos tout est possible, alors qu'avec les locos de chez Alstom... blablabla. Certes, avec un bogie monomoteur, il n'y a aucun risque de le voir tomber entre les essieux (me semble-t-il), mais qui utilise de tels bogies monomoteurs sur le nouveau matériel aujourd'hui ? Même pas Alstom...
bw