Où fus-je ?

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Où fus-je ?

Messagepar Rodolphe
03 Aoû 2012, 18:09

Quelle rapidité ;)

Ça part lundi.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
04 Aoû 2012, 00:17

Il m'arrive de prendre des décisions rapides :vieux: Même Mme bw en est parfois surprise...
Mais trêve de plaisanterie, reprenons pour quelques photos notre navigation sur la Volga. Je vous avais promis des bulbes, vous allez être servis. Mais pour commencer en douceur voici encore une vue de la Volga boisée sur laquelle nous croisons une barge chargée de ferraille.

Le trafic acheminé sur la Volga, c'est le bois (grumes) et surtout les produits pétroliers remontant de la Caspienne. Beaucoup de bateaux croisés étaient marqués ou portaient un nom composé de "NAFTA". Mais les rives étaient tout de même plus intéressantes, comme cette bourgade dont j'ignore totalement le nom et que nous avons sereinement passée sans nous y arrêter.

Vous noterez bien sûr l'église bien pimpante et l'escalier qui descend jusqu'à la rive où se trouve un petit attroupement. Sans doute un mariage : nous en avons vu beaucoup dans toutes les villes que nous avons visitées et en particulier à Yaroslavl. Le monument aux morts de la dernière guerre (celle de 1941-1945 parce qu'elle a commencé deux ans plus tard pour les russes) était couvert de bouquets de feurs : c'est la tradition, là-bas, pour les couples de jeunes mariés, de déposer un gerbe sur le monument et nous avons pu voir 3 couples lors de notre visite. Evidemment ils prenaient leur temps et se faisaient photographier sous tous les angles. L'un des photographes avait même amené deux colombes qu'il avait réussi à poser sur une main de chacun des mariés : Mme bw les a pris en photo, j'essayerai de la lui piquer pour la poster ici. Mais ce sera pour le prochain épisode. Aujourd'hui nous n'avon fait que traverser Yaroslavl (600 000 habitants, située à environ 250 km au nord-est de Moscou) pour nous rendre en bus à une soixantaine de kilomètres de là et visiter le kremlin de Rostov Veliki (c'est-à-dire Rostov-la-Grande), une des villes historiques de Russie, faisant partie de ce qu'ilsappellent "l'Anneau d'Or".

Des Kremlins, il n'y en a pas qu'un (celui si connu de Moscou) : kremlin veut dire "place fortifiée", on dirait peut-être "cité" en français, comme dans "Cité de Carcassonne". Bref, le "kremlin" de Rostov est en fait depuis fort longtemps un monastère fortifié (surtout pour se protéger des polonais). En voici quelques vues et tout d'abord l'entrée principale.

Comme dans la plupart des monastères russes que nous avons visités, à l'intérieur il y a pléthore d'églises. On en aperçoit une derrière le bâtiment qui abritait la superbe demeure du patriarche (moine supérieur du monastère).

Et pour clore cette brève description, un aperçu tout de même des bulbes de la cathédrale qui domminait l'ensemble, la cathédrale de la Résurrection, datant de 1670 et bien retapée.

C'est à peu près tout ce que j'ai à vous montrer de Rostov Veliki. S'il y en a que l'art orthodoxe intéresse je peux essayer d'ajouter un supplément avec des photos de Mme bw, surtout de certains intérieurs d'églises. Mais comme elle mitraillait sans relâche, de mon côté j'ai préféré économiser mes pixels. :siffle:

Le jour suivant nous avons poussé jusqu'à Kostroma, notre point le plus en aval sur la Volga, à une centaine de kilomètres de Yaroslavl. Notre charmante guide (dont le grand-père avait été prêtre et qui ne portait guère le président Poutine dans son coeur - elle était très loquace et très libre dans ses propos) nous a enseigné un truc pour se rappeler correctement le nom de sa ville (280 000 habitants) : ce n'est pas Krostoma comme trop de gens (même russes) ont tendance à le dire, mais Kostroma, presque comme Castorama... qui est une marque bien connue à travers la Russie que nous avons visitée, avec de nombreux panneaux publicitaires ici ou là. Ils n'ont d'ailleurs même pas pris la peine de "cyrilliser" le nom comme l'ont fait Auchan ou Leroy Merlin... ainsi qu'Ikéa (mais on pouvait voir côte à côte les deux écritures : IKEA en caractères romains, ou NKEA en cyrillique - certes, il faut inverser le "N" pour faire vraiment russe...)

Pour abréger un peu, à Kostroma nous avons surtout visité le monastère St Ipaty que voici, avec ses dômes et ses bulbes. (Où vont-ils chercher ces noms ? Cela donne des idées pour nommer les futurs petits français de manière encore plus débile que "Kevin" ou "Mégane" !)

Les églises et les icônes, je dois avouer que si ça m'intéresse dans une certaine mesure, c'est loin d'être ma passion. J'ai préféré tourner mon objectif vers cette petite maison, juste en face de l'entrée (ou plutôt, dans ce contexte : la sortie) du monastère. Elle n'est certainement pas aussi ancienne que son illustre voisin mais elle avait beaucoup plus de charme que lui.

Et pour terminer cet épisode, une photo prise en attendant que notre bus vienne nous récupérer pour nous ramener au bateau. Le mur blanc sur la droite, c'est celui du monastère St Ipaty. Le cours d'eau tout au fond qui travers la photo de gauche à droite, c'est la Volga (Yaroslavl est à 100 bornes sur la gauche). Et le plan d'eau qu'on voit au premier plan sur la gauche, c'est la rivière Kostroma, un affluent de la Volga. J'ai d'ailleurs remarqué que de nombreuses villes russes prenaient le nom de la rivière sur laquelle elles se situent, à commencer par Moscou (sur la Moskova, mais en russe, pour autant que j'aie pu en juger, il n'y a aucune différence entre les deux noms).

Bon, je pense que vous aurez eu votre dose de bulbes pour la soirée. Je vous avais prévenus. Il y en aura d'autres par la suite, mais j'essayerai de varier les plaisirs...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
04 Aoû 2012, 09:32

:cool: :cool: :cool:
Merci Robert.

Très mignon le petit '"patelin" avec le monastère niché au dessus du fleuve.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
04 Aoû 2012, 16:04

Je serais bien content de voir des "intérieurs" Monsieur B.W.

;)
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Didier
04 Aoû 2012, 16:17

Et quelques clichés de Mme, pour les amateurs de peinture d'iconostase...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar bogie-wogie
04 Aoû 2012, 18:05

Aujourd'hui pas de petite balade en Russie. Désolé : une journée fort occupée d'une part, ce qui m'a laissé trop peu de temps pour trier et reformatter mes photos, et ce soir je fuis Annecy pour aller me réfugier quelques heures chez des amis dans la commune voisine, Annecy-le-Vieux (ce qui n'est pas du tout le "vieil Annecy" -- tout le monde confond :hinhin ). Environ 2 km, à pied, et autant pour le retour vers 23 heures. Parce qu'aujourd'hui, à 300 m de chez moi, c'est la Fête du Lac. Grandiose, mais transformant les alentours de mon appart en enfer. Et surtout pas question de prendre la voiture : les rues autour de chez moi seront complètement (mais vraiment complètement !) bouchées jusque vers une heure du matin :mur: :mur: :mur:

Bon, cela n'arrive qu'une fois par an, alors on accepte de bonne grâce (ça fait des tas de sous pour la commune :diable: ). Fort heureusement Annecy n'a pas été sélectionnée pour les jeux olympiques d'hiver en 2018, sinon je crois sérieusement que j'aurais envisagé de déménager. Et je n'étais pas le seul...

La bonne nouvelle : Mme bw accepte de me "prêter" ses photos pour en poster ici. Vous aurez donc des vues d'intérieurs d'églises et même d'iconostases :prrrt: . Pour moi c'est plutôt une mauvaise nouvelle parce que cela signifie du bouleau boulot en plus avec plein de photos en plus à trier et à poster... Et mon feuilleton va durer encore plus longtemps que prévu !

Tant pis pour vous.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires