Les immeubles SNCF dans Paris (ex Belle ferrure de balcon)

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Les immeubles SNCF dans Paris (ex Belle ferrure de balcon)

Messagepar EC64
17 Oct 2013, 14:26

Paris regorge de beaux immeubles du 19ème siècle, on passe souvent devant sans en observer les détails.
Sur celui-ci près de la gare de Lyon, la ferronnerie est signée !!

En "décodant"

C'est cet immeuble, boulevard Diderot

Modifié en dernier par EC64 le 22 Jan 2014, 14:55, modifié 3 fois.
EC64
Bavard

Re: Belle ferrure de balcon

Messagepar XTof_vl
17 Oct 2013, 14:28

Bien vu! :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Les immeubles SNCF dans Paris

Messagepar EC64
22 Jan 2014, 14:51

A l'occasion de cette information, principalement destinée aux collègues qui ont connu et œuvré au 17 rue d'Amsterdam, je vous propose d'élargir le sujet "Belle ferrure de balcon" pour illustrer les bâtiments souvent hérités des anciennes compagnies qui ont abrité divers services de la SNCF.

http://www.businessimmo.com/contents/39702/la-sncf-cede-a-carlyle-20-000-m2-pres-de-la-gare-saint-lazare

L'immeuble du 17 rue d'Amsterdam, situé dans la cour de la gare offre une vue sur les toitures de la gare. Il a été construit dans les années 70 en deux parties semble-t-il dont une construction style "Pailleron". Ces dernières années, il donnait des signes de fatigue avec notamment des étais pour soutenir les plafonds dans certains bureaux !
Il a abrité notamment La Direction de l'Equipement devenue Direction de l'Infrastructure.

Je connais mal le 43/51 rue de Londres, mais il me semble qu'il abritait le Centre de Documentation (SARDO), j'ai du y aller une ou deux fois.

Dans le quartier St Lazare, il y avait le célèbre 88 rue St Lazare qui abritait la Direction Générale de la SNCF, anciennement bâtiment du PLM style hôtel particulier, le 42 rue de Châteaudun (Direction des Installations Fixes), communiquant avec le 45 rue St Lazare (Direction Juridique). Il y avait aussi le superbe hôtel particulier du Midi au bas de la rue de Londres, plus haut dans cette même rue, place de Budapest, le bel 'immeuble moderne du Fret, en communication avec le 88 par des jardins intérieurs...
EC64
Bavard

Re: Les immeubles SNCF dans Paris (ex Belle ferrure de balco

Messagepar CarloDiGhega
26 Jan 2014, 21:56

Ton fil me donne l'idée de demander ici:

Il y'a déjà plusieurs ans, je trouvais cette bâtiment dans la rue St Lazare, ne pas loin de la gare. Mais évidement (selon le texte sur l'entré) il était un bâtiment du PLM.

Mais pourquoi dans le nord-ouest de Paris?

Je passais plusieurs fois devant mais jamais avec appareil photo, donc une capture écran de GoogleMaps (avec adresse)
CarloDiGhega
Bavard

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires