EC64 a écrit:En Europe, la disparition des liaisons internationales à longue distance n'est pas du aux LGV, sauf sur quelques lignes (Paris - Amsterdam....), mais à la politique libérale de l'Europe qui, au nom de la libre concurrence, interdit aux Entreprises ferroviaires toutes ententes et collaboration pour exploiter les liaisons internationales ferroviaires, en d'autres termes, chaque liaisons internationales doit faire l'objet d'une exploitation dédiée avec des comptes propres d’où la création des filiales (Thalys, Lyria, Thello, Cisalpino etc...) et la suppression de presque toutes les liaisons en collaboration.
En tout cas, merci à Domi pour nous avoir signalé cet article.
.... Avec plaisir. J'ajouterai que ne connaissant somme toute assez peu les données liées au système ferroviaire européen, je n'ai pas d'argument pour ou contre à apporter. Cet article me semble pertinent en tant qu'utilisateur occasionnel et béotien constatant une baisse de l'offre sur les liaisons "classiques", associée à des prix et un système de tarification qui n'ont plus grand-chose à voir avec ce à quoi on était habitué auparavant. Et en tant qu'utilisateur régulier du transport aérien, vu tant du devant de la porte blindée du cockpit que de derrière.
Et j'avoue que je suis fort étonné d'apprendre que ce qui est toléré (voire officiellement admis) chez les opérateurs aériens, l'entente sur les prix, au sein d'un codeshare ou non, ne l'est pas dans le ferroviaire.

Domi