C) Evolutions et perspectives1) Suppression des passages à niveauxLa section Tessonnières - Labastide est celle qui multiplie les passages à niveaux ruraux dont la multiplicité est contestable. Il n’y a pas moins de
10 PN entre Tessonnières et Marssac sur 7,75 km, auxquels s’ajoute celui de la sortie de la gare de Tessonnières, numéroté PN 16 de la ligne de Capdenac à Toulouse.
Un BGC assurant le TER N° 870063 Carmaux - Toulouse franchit le PN 4 entre Labastide de Lévis et Tessonnières - 5 mai 2014
L’un d’entre eux, le PN 6, a été supprimé récemment par regroupement avec le PN adjacent, preuve qu’il a au moins un responsable à RFF qui pense comme moi ! Un autre, le PN 9 donne passage à la D 988, ex. RN 88, et aurait dû être remplacé par un pont route depuis longtemps vu le trafic, tant routier que ferroviaire, auquel il livre passage : sa suppression devrait être une priorité. Par fusion avec un PN adjacent il parait possible de supprimer le PN N° 4, qui donne passage à une route rejoignant celle empruntant le PN 3 et qu’il existe une jonction entre les deux PN presque parallèle à la voie ferrée, quitte à installer un passage souterrain préfabriqué pour livrer passages aux piétions et cyclistes nombreux à profiter du dédale de petites routes du secteur.
Le PN 6 a été récemment supprimé, tellement il était évident que la seule ferme qu'il desservait était reliée au PN 5, distant de seulement 630 m, par une route parallèle à la voie ferrée - 5 mai 2014
Les PN 10 et 11 situés de part et d’autre de la gare de Marssac posent le problème du remplacement des PN par un ouvrage en zone urbaine. Leur remplacement par des ponts rails avec remaniement des carrefours proches parait possible, d’autant plus que le PN 11 pourrait être remplacé par un passage inférieur de hauteur réduite, la desserte des quartiers situés au-delà étant possible par la rue longeant l’ancienne gare de marchandises.
Jusqu’à Albi l’on dénombre encore 7 PN dont les N° 14, 15, 16 reliant Terssac à ses zones d’activités et à la RN 88 ici en voie express devraient logiquement être substitués en priorité. A l’exclusion des deux PN urbains d’Albi le remplacement par des ponts route de tous ces PN situés en campagne ou le long de zones d’activités ne présente pas de difficultés particulières.
Dans le cadre d’un éventuel relèvement de vitesse au-delà de 160 km/h tous les PN subsistants seraient à remplacer par des ouvrages.
2) SignalisationLe remplacement du BMVU par le BAPR était acté au plan rail. Elle doit intervenir en 2014 et sera la bienvenue au vue de la vétusté des installations de la gare de Marssac. Cependant je n’ai jamais compris que le plan rail ne prévoit pas le prolongement du BAL avec CCVU de Tessonnières à Albi, voir Carmaux. Cette installation est en effet beaucoup plus souple et capacitaire, et serait de plus homogène avec l’équipement de la section précédente. Une occasion a été manquée, pour peu de chose, de compléter l’équipement de cet axe avec un système performant, seul moyen d’accroitre sa robustesse notamment en cas de retards et perturbations. En cas de doublement de la ligne, une signalisation de type BAL avec banalisation permettrait de gérer sans trop d’inconvénient la traversée du pont de Marssac laissé à voie unique (cf. infra).
La sortie côté Albi de la gare de Marssac le 12 mai 2014. La gare est toujours soumise au BMVU et la commande des aiguilles et du TIV 40 d'entrée se fait toujours par commandes funiculaires
3) Réouverture de haltesPar le passé la rapidité des relations TER sur les axes du QNET vers Rodez et Capdenac c’est en grande partie effectuée par suppression d’arrêts, arguant de leur faible fréquentation et omettant du même coup que les « petits ruisseaux font les grandes rivières ». Or il se trouve que la croissance démographique, l’attractivité d’Albi, l’existence d’un trafic pendulaire avec Toulouse sont trois des facteurs militant en faveur d’une desserte plus fine dans cette zone Dans le cadre d’une desserte par zone, il est plus facile d’insérer des arrêts : les trains Toulouse Carmaux, ne desservant que Saint-Sulpice et Gaillac pourraient ensuite desservir Tessonnières, La Bastide de Lévis, Marssac et Terssac.
Il conviendrait donc de rétablir une halte au pied du village de la bastide de Lévis au niveau du PN 8 ainsi que celle autrefois située au niveau de Terssac afin de desservir les lotissements et les zones d’activités du secteur, en choisissant l’emplacement le plus opportun au vue de l’urbanisation actuelle.
Le 20 avril 2007, avant la modernisation des X 2100 Midi-Pyrénées, l'X 2103 tractant une XR assure un TER vers Toulouse au niveau du PN 5. A gauche en arrière plan le village de Labastide de Lévis autrefois desservi par une halte implantée au niveau du PN 8.
A suivre ...
Pierre