Le printemps du QNET ?

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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar POMidi
16 Mai 2014, 22:45

Bonsoir,

J’ai complété la description de la gare de Tessonnières par un rappel de ses installations et j'ai également complété la description de la gare de Marssac et de ses abords, suite à une visite récente sur place. Ajout d’une photo de cette gare (La gare de Marssac côté Albi par un jour pluvieux. Le cliché est pris depuis le PN, la voie de gauche est la voie d’évitement sur laquelle l’on distingue bien la portion de voie remplacée suite à la dépose des voies de débord – 12 Mai 2014).

La suite avance. A bientôt donc.

Pierre
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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar sncb_nmbs
17 Mai 2014, 07:24

POMidi a écrit:Bonsoir,

J’ai complété la description de la gare de Tessonnières par un rappel de ses installations et j'ai également complété la description de la gare de Marssac et de ses abords, suite à une visite récente sur place. Ajout d’une photo de cette gare (La gare de Marssac côté Albi par un jour pluvieux. Le cliché est pris depuis le PN, la voie de gauche est la voie d’évitement sur laquelle l’on distingue bien la portion de voie remplacée suite à la dépose des voies de débord – 12 Mai 2014).


Merci, et pour le dossier, et pour les photos. :cool:

POMidi a écrit:La suite avance. A bientôt donc.

Pierre


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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar POMidi
17 Mai 2014, 22:56

C) Evolutions et perspectives

1) Suppression des passages à niveaux

La section Tessonnières - Labastide est celle qui multiplie les passages à niveaux ruraux dont la multiplicité est contestable. Il n’y a pas moins de 10 PN entre Tessonnières et Marssac sur 7,75 km, auxquels s’ajoute celui de la sortie de la gare de Tessonnières, numéroté PN 16 de la ligne de Capdenac à Toulouse.



L’un d’entre eux, le PN 6, a été supprimé récemment par regroupement avec le PN adjacent, preuve qu’il a au moins un responsable à RFF qui pense comme moi ! Un autre, le PN 9 donne passage à la D 988, ex. RN 88, et aurait dû être remplacé par un pont route depuis longtemps vu le trafic, tant routier que ferroviaire, auquel il livre passage : sa suppression devrait être une priorité. Par fusion avec un PN adjacent il parait possible de supprimer le PN N° 4, qui donne passage à une route rejoignant celle empruntant le PN 3 et qu’il existe une jonction entre les deux PN presque parallèle à la voie ferrée, quitte à installer un passage souterrain préfabriqué pour livrer passages aux piétions et cyclistes nombreux à profiter du dédale de petites routes du secteur.



Les PN 10 et 11 situés de part et d’autre de la gare de Marssac posent le problème du remplacement des PN par un ouvrage en zone urbaine. Leur remplacement par des ponts rails avec remaniement des carrefours proches parait possible, d’autant plus que le PN 11 pourrait être remplacé par un passage inférieur de hauteur réduite, la desserte des quartiers situés au-delà étant possible par la rue longeant l’ancienne gare de marchandises.

Jusqu’à Albi l’on dénombre encore 7 PN dont les N° 14, 15, 16 reliant Terssac à ses zones d’activités et à la RN 88 ici en voie express devraient logiquement être substitués en priorité. A l’exclusion des deux PN urbains d’Albi le remplacement par des ponts route de tous ces PN situés en campagne ou le long de zones d’activités ne présente pas de difficultés particulières.

Dans le cadre d’un éventuel relèvement de vitesse au-delà de 160 km/h tous les PN subsistants seraient à remplacer par des ouvrages.

2) Signalisation

Le remplacement du BMVU par le BAPR était acté au plan rail. Elle doit intervenir en 2014 et sera la bienvenue au vue de la vétusté des installations de la gare de Marssac. Cependant je n’ai jamais compris que le plan rail ne prévoit pas le prolongement du BAL avec CCVU de Tessonnières à Albi, voir Carmaux. Cette installation est en effet beaucoup plus souple et capacitaire, et serait de plus homogène avec l’équipement de la section précédente. Une occasion a été manquée, pour peu de chose, de compléter l’équipement de cet axe avec un système performant, seul moyen d’accroitre sa robustesse notamment en cas de retards et perturbations. En cas de doublement de la ligne, une signalisation de type BAL avec banalisation permettrait de gérer sans trop d’inconvénient la traversée du pont de Marssac laissé à voie unique (cf. infra).



3) Réouverture de haltes

Par le passé la rapidité des relations TER sur les axes du QNET vers Rodez et Capdenac c’est en grande partie effectuée par suppression d’arrêts, arguant de leur faible fréquentation et omettant du même coup que les « petits ruisseaux font les grandes rivières ». Or il se trouve que la croissance démographique, l’attractivité d’Albi, l’existence d’un trafic pendulaire avec Toulouse sont trois des facteurs militant en faveur d’une desserte plus fine dans cette zone Dans le cadre d’une desserte par zone, il est plus facile d’insérer des arrêts : les trains Toulouse Carmaux, ne desservant que Saint-Sulpice et Gaillac pourraient ensuite desservir Tessonnières, La Bastide de Lévis, Marssac et Terssac.

Il conviendrait donc de rétablir une halte au pied du village de la bastide de Lévis au niveau du PN 8 ainsi que celle autrefois située au niveau de Terssac afin de desservir les lotissements et les zones d’activités du secteur, en choisissant l’emplacement le plus opportun au vue de l’urbanisation actuelle.



A suivre ...

Pierre
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Re: Le printemps du QNET ?

Messagepar monplaisir
03 Juin 2014, 12:58

Le PN 4 est sur la RD 101 (liaison ex RN 88 - Bernac)) et il y a du trafic tout comme les PN 5 et le 3 sur la liaison routière directe ex RN 88 - Castanet. Quant au PN 7 pas grand monde le prend...
Pour Labastide de Lévis (historique) voir ici

http://garelabastidedelevis.monsite-orange.fr/

Quant aux relèvements de vitesse sur le QNET, c'est pas pour demain et le CR n'en fait pas une priorité et il a tort! et le 160 de Roquesière - St Sulpice est une foutaise qui sert à rien surtout quand tu connais la traversée de St Sulpice dans le sens Toulouse - Tesso grévée d'un ralent inacceptable!
monplaisir
 
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