1 - LIEU DE STOCKAGE
Cette grue à vapeur acquise par le CFV en 2001 est, depuis cette date, en butoir sur une voie de desserte de l'association du "Train à Vapeur de Touraine", gare de Richelieu (37120).
Elle provenait lors de sa cession, d'une usine de traitement de bois située à Cerqueux dans le Loiret (??) où elle était utilisée pour le grutage des billes.
Une seconde grue totalement identique a été acquise par le musée Maurice Dufresne, 17 route de Marnay, 37190 Azay le Rideau, où elle se trouve actuellement exposée.
2 - PERSONNES PRESENTES SUR LE SITE LORS DE LA VISITE DU 30 AOUT 2008
M. Jacques Royan, président du TVT, ainsi que deux membres de l'association.
M. Romain Lafond, administrateur du CFV.
M. Jean-Luc Lafond, administrateur du CFV.
3 - DESCRIPTIF SOMMAIRE DE LA GRUE A VAPEUR DU CFV N°12306
31- ConstructeurUsine de construction mécanique "Caillard et Cie" située au début du XXème siècle dans la périphérie du Havre, au 20 rue de Prony.
Les ateliers Caillard ont été fondés en 1859 par Pierre et Victor Caillard. En 1861, ils orientent leurs fabrications vers la forge de marine, les crics, pompes, treuils à vapeur embarqués... En 1876 ils se spécialisent dans les grues à vapeur pour ports maritimes, et dans la fabrication d'engins de levage en général, puis à partir de 1899 ils produisent des machines à vapeur pour la marine. En 1914 les ateliers occupent une superficie de 18500 m². Détruite en partie par les bombardements de 1944, l'usine est reconstruite en 1946 sur un autre site, et la société Caillard spécialisée dans la manutention, achète en 1960 les services techniques des "Chargeurs Réunis".32 - Date de fabricationProbablement au tout début du XXème siècle.
L'association "French Lines" créée au Havre pour la mise en valeur du patrimoine des Compagnies Maritimes Françaises, a récupéré début 2002 les anciennes archives de la société Caillard lors de la destruction de l'usine. La consultation des archives avec le numéro de série de la grue permettra peut-être d'affiner la date de sa construction et d'identifier son acheteur initial.
33 - ChaudièreLa chaudière à tubes d'eau, avec viroles rivetées, qui équipait la grue à l'origine a été remplacée en 1960 par une chaudière identique à viroles soudées fabriquée par la société Industrielle de Creil dans l'Oise, qui est toujours en activité.
- Enregistrement chaudièrre à l'Apave de Normandie : n° 8692
- Pression de timbrage : 8 bar effectif
- Première mise en service : 1960
- Première et dernière révision décennale effectuée : 29 décembre 1969
Ces dates situent probablement l'arrêt de l'activité de la grue à l'intérieur d'une fourchette qui va du 30 décembre 1969 à une date qui ne peut être postérieure au 30 décembre 1979.
34 - Corps mécano - soudéLe corps est en excellent état interne et externe, mais par contre le faisceau de tubes et les siphons sont totalement oxydés et hors d'usage (rétention d'eau et gel...). A noter l'absence du tampon autoclave supérieur.
35 - Robinetterie d'équipementLa robinetterie qui équipe cette chaudière ainsi que la grue (niveau, robinets de jauge et d'arrêt...) est de marque Sergot, et figure au catalogue de la société en 1956. (la société Technor - SNRI fabrique toujours ce type de robinetterie).
36 - Grille et cendrierLe plan de grille est en bon état (certains barreaux moulés sont neufs).
37 - Moteurs et distributionL'ensemble //cylindres, tiroirs, distribution, pompe à eau, graisseurs// est complet et en très bon état mécanique visuel.
Il manque le régulateur à boisseau conique.
38 - Plateforme et contre-poidsLa tôle gaufrée qui recouvre la partie supérieure du châssis est hors d'usage et doit être remplacée. Il en est de même de celle du coffre de contrepoids. Le volume total de ce coffre est 3,36m3 ce qui peut autoriser une charge avoisinant les 25 tonnes.
Le musée Dufresne mentionne dans sa présentation du matériel que cette grue peut lever une charge de 34 tonnes maxi, mais cette valeur est probablement surestimée.
39 - Commandes mécaniques de la grueToutes les commandes sont réalisées par crabotage sur l'axe principal qui est entrainé en rotation pars les deux cylindres vapeur.
- commande du treuil principal couplée par liaison directe au régulateur vapeur
- commande du treuil de flèche
- commande de rotation de la plateforme
- commande de translation de la grue, par pignons et renvois d'angle sur les deux essieux
Tous les pignons, engrenages, renvois, crabots... ont été abondamment graissés lors de la réception de la grue au TVT, et ils sont de ce fait en excellent état.