Au jour d’hui, 1. Avril 2014, démarrage d’un projet phare à Maria Seesal.Avec le premier coup de pioche du nouveau chemin de fer de pèlerinage, le Président du Land Basse Autriche, M. Pröll et l’évêque de St. Pölten, M. Küng démarraient un projet phare dans le monde des chemins de fer à voie étroite.
Comme je l’écrivais il y a deux jours, la ligne franchira Waidhofen an der Ybbs avec Gresten, Wieselburg, Obergrafendorf et Mariazell (voir carte dessus).
La deuxième grande surprise : la présence de M. Pühringer, Président du Land Haute Autriche, la région voisine. M. Pühringer annonçait la construction d’un raccordement entre l’Ybbstalbahn et le Steyrtalbahn, via Maria Neustift et le Rudolfsbahn (voie a quatre rails) dans la vallée d’Enns, voir carte dessous. Le Terminus sera la gare de Christkindl (le petit enfant Jesus) sur la ligne du Steyrtal, à une lieue du pèlerinage très traditionnel.
Rouge : nouvelle ligne Waidhofen – Maria Neustift – Grossraming
Bleu : Ligne à 4 rails Grossraming – Garsten
Vert : ancienne ligne du Steyrtal à réactiver entre Garsten et Steyr, et à adapter entre Steyr et Christkindl.
Mais ne pas encore fini : M. Seehofer, Premier ministre de la Bavière, annonçait dans le même cadre la participation de son pays dans le projet de renforcer l’idée du catholicisme au stade européen : le gouvernement bavarois commandait 15 rames Regiolis (diesel, bi-courent pour les 16 2/3hz et le courent monophasé du Maraizeller Bahn, équipé pour le changement des écartements entre 1435mm et 760mm) chez Alstom. Ces rames permettent le pélerinage confortable entre Munich, la grande Sanctuaire catholique d’Altötting en Bavière, et les destinations des pèlerins autrichiens.