Fosse de visite en courbe ?

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Fosse de visite en courbe ?

Messagepar François D
05 Juil 2014, 22:23

Bonjour,

Je me demande si il existe des fosses de visite en courbe dans un dépôt diesel ?
Si vous en avez un souvenir (ou un exemple concret avec photos), je suis preneur....

Merci !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Re: Fosse de visite en courbe ?

Messagepar Beilhack
07 Juil 2014, 15:51

Salut François,

La seule fosse de visite en courbe que j'ai pu observé était une fosse destinée à une locomotive cintrée.
Je ne me rappelle plus l'endroit. La seule chose significative que je peux te donner avec certitude était la date:
un 1er avril!!! :ange2:

Sans être catégorique, je ne pense pas que ce type d'installation existe dans la réalité (sécurité du personnel et accessibilité du dessous de chassis des matériels stationnés)... :gratte:

@+
David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
09 Juil 2014, 08:55

Si la chose devait exister, ce n'est sûrement pas avec un rayon de 80 m !
EC64
Bavard

Messagepar 031 SACM
09 Juil 2014, 22:02

Dans un dépôt Diesel, je ne sais pas, mais à la station Nation de la ligne 2 du métro de Paris, la voie sur laquelle est située l'aiguille du raccordement vers la 1 et la 9 était en courbe et sur fosse dans les années 1970. Elle l'est peut être encore.
031 SACM

Messagepar X3876
13 Juil 2014, 17:01

Au dépôt de Nevers, en rotonde, une des deux voies d'accès au vérin en fosse (voie 8) est en légère courbe.
Elle peut servir à tout travaux sauf les réglages de timoneries de frein et les mesures d'organes de roulement ou, là il faut obligatoirement une voie droite, sinon, les mesures sont faussées sur les essieux, ceux-ci étant contraints par la courbe.
Marc, Alco Power
X3876

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires