Yoakam a écrit:Je ne peux pas te dire car je n'ai pas été formé sur les 67000, j'ai consulté des photos avec Google et je n'ai pas l'impression qu'elles possèdent des blocs sandwichs.
Par contre on peut voir sur la figure ci-dessous qu'ils ont ajouté des amortisseurs longitudinaux et transversaux pour stabiliser la caisse sur la BB22200, que je connais bien, elle était très stable.
Scan.jpg
Extrait du Livret d’étude BB 22200 SNCF.
Donc les 67400 n’avaient pas ces fameux amortisseurs transversaux et c’est ce qui rendait leur comportement inconfortables sur les aiguillages et les voies mal armées, comme disait Stéphane ?

(désolé pour cet à-peu-près pitoyable, mais je n’ai pas pu m’empêcher

)
En fait je te posais la question par rapport aux 67000/67300, dont je croyais me rappeler que tu les avais pratiquées elles aussi, car en effet leurs bogies sont différents et je pensais justement que les 67400, l’aboutissement de cette magnifique série, étaient les plus confortables avec leurs bogies de technologie plus récente. En tous cas, pour le spotter profane que je suis, cette sous-série est celle que je trouve la plus plaisante aux yeux, justement grâce à ses bogies.
Dans un domaine plus général, quand ce qui reste des 67000/67200/67300/67400 aura définitivement disparu des rails français, une bien belle page de l’histoire ferroviaire de notre pays sera définitivement fermée. Déjà que la fin des 72000 reste un crève-coeur...

Sale temps pour les spotters qui n’ont pas les moyens d’aller à 6000 km d’ici.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."