XTof_vl a écrit:Sur ces locomotives en particulier, un effort pourrait être réalisé, style de ce qui a été fait à la SNCF pour les CC 72000.
L'effort est réalisé, sois rassuré.
La SNCF n'envisageant pas de mettre en service des diesels de ligne de nouvelle génération, il était alors normal que les "vieux" 72000 soient rétrofités.
Pour ce qui est de l'Amérique du Nord (au sens large, Canada, USA et Mexique, les 3 pays ayant les mêmes standards en matière ferroviaire), comme chaqu'un sait la traction diesel règne en maître. Il faut savoir que pour ce qui concerne les grandes compagnies (UP, CP, CSX, NS, Ferromex, CN, etc..) le taux d'utilisation des locos fait que celles-ci sont amorties en une vingtaine d'années. Elles sont ensuite souvent revendues à des "shortlines", voire revendues dans des pays éloignés (Brésil, Gabon, Estonie, Australie, etc...).
Mais les constructeurs, pendant ce temps-là, ne se tournent pas les pouces. De nouvelles technologies sont continuellement adoptées. Les AC4400 que je présentais ci-dessus sont des engins utilisant une
technologie vieille déjà de 15 ans. Il me semble qu'elles ne sont plus produites que pour le marché de l'export. Pour ce qui est du marché nord-américain, elles sont remplacées par les ES44 DC et AC, qui représentent une sensible amélioration en matière de conso (nouveau moteur GEVO V12 au lieu au lieu du FDL16 d'origine). Ces nouvelles bécanes sont nettement plus sobres et respectent les nouvelles normes anti-pollution (Tier 2). Chez l'autre grand constructeur, EMD, les mêmes évolutions existent avec les nouvelles SD70ACe et SD70M2.
Le prochain step en cours d'étude est la mise au point de locos hybrides, avec batteries d'appoint permettant une réduction de puissance (et donc de conso) de l'ordre de 30% du groupe diesel. Le principe? Des batteries qui apporteront un complément d'ampérage. La recharge des batteries? 1) Quand les locos seront en repos, et surtout 2) avec l'utilisation du freinage dynamique (rhéostatique), qui au lieu de disperser des millions de Joules dans la nature comme ce qui se fait actuellement sur quelque diesel que ce soit, rechargera les batteries.
Pour ce qui concerne les locos de manoeuvre et de transfert, une autre technologie est en cours de mise au point. Ces locos étant destinées à rester longtemps au ralenti, on en teste actuellement qui sont en fait des locos électriques à batteries, celles-ci étant rechargées de façon continue par un "petit" groupe d'environ 300 ch. La puissance totale de la loco sur ses batteries pouvant atteindre momentanément 2000 ch.
Donc, au bilan, il est faux de dire qu'aucun effort n'est réalisé outre-Flaque....
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."