Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
18 Mai 2021, 08:34

SAVAJOL a écrit:Par contre, un "truc" intéressant :
https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/ ... tobre-1946
Article 9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.
Privatisation de la SNCF : Anti-constitutionnel ou pas ? :gne:



Bonjour,

il semble bien, en effet, qu'on ne se soit pas avisé de la difficulté, lors de la préparation et du vote de la loi du 27 juin 2018 sur le "nouveau pacte ferroviaire".

Personne n'avait apparemment vu, à l'époque, que transformer la SNCF en une société "soumise aux dispositions législatives applicables aux sociétés anonymes » risquait de poser problème avec le préambule de la Constitution de 1946 (et donc de l'actuelle qui l'a repris), et encore plus directement avec l'article L2111-15, du code général de la propriété des personnes publiques, selon lequel le "domaine public ferroviaire" est constitué des "biens immobiliers appartenant à une personne publique". (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006180814&cidTexte=LEGITEXT000006070299&dateTexte=20080505).


Pourtant, cela voulait tout simplement dire que la SNCF ne pouvait plus rester propriétaire de ses gares, voies ferrées et autres emprises nécessaires, et que ceux-ci n'appartenaient donc plus à qui que ce soit, sinon aux communes les abritant sur leur territoire, en application de l'article 713 du code civil ( :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033034849/).

Le tout,... gratuitement, bien entendu.

Mais on a fini par s'en rendre compte (au bout d'un an, pratiquement) et par apporter un "ajout" à l'ordonnance qui a suivi (n°2019-552 du 3 juin 2019), qui a fait la seule chose à faire : transférer tout le bazar à l'Etat ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038543643/, articles 8 à 11).

Non sans introduire, au passage, une complication que l'on peut apercevoir en lisant l'article 9, et dont on voit mal l'utilité : ce qui appartenait à la SNCF doit d'abord être « déclassé » du domaine public avant d'être transféré à SNCF Réseau qui le re-transfèrera ensuite à l'Etat, en même temps que tout ce qui lui avait été attribué en propre en 2014....

A moins, bien sur, que cela n'ait été fait exprès, pour autoriser quelques "pertes en ligne" (de ligne?), entre le déclassement et le re- transfert dans le domaine public :oops: ?

En attendant, les gares et les voies ferrées sont comme les cathédrales, les plages et le Mont saint Michel d'une certaine manière: à tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
18 Mai 2021, 09:25

Vaste débat que celui de la légalité de ce que veut imposer l’UE sur l’évolution du réseau ferroviaire français. Mais si j’en crois ce qui nous est dit - même si je n’ai encore jamais lu le TFUE dans son intégralité, les traités européens ont force de loi sur les textes nationaux. Mais de toute façon UE ou pas (concernant cette dernière j’ai mon opinion mais la citer ici sortirait du cadre du présent forum :diable: ), il est évident que le rail français continuera d’agoniser tant qu’on ne verra pas à la tête des institutions publiques une volonté de lui redonner la place qu’il mérite. Je suis convaincu que les chargeurs seraient pour beaucoup prêts à le faire, et s’ils se rabattent sur la route c’est parce qu’un beau jour des costards-cravates viennent leur dire ‘‘démerdez-vous, nous arrêtons votre desserte’’ (voire les pitoyables histoires de l’usine de coils de Saint-Chély d’Apcher, ainsi que celle de l’usine au sud de Montluçon qui aimerait bien retrouver une desserte ferroviaire quand SNCF-Réseau et les élus du coin ne rêvent que de voie verte - toutes deux très bien décrites dans l’excellent blog donné en lien par Savajol un peu plus haut).

Et de toute façon, quand on constate que même les transporteurs routiers français se prennent une claque monstrueuse avec la concurrence non régulée des polonais ou des roumains, comment le rail pourrait-il retrouver sa vigueur d’antan dans un tel contexte faussé ? :roll:

Domi
Modifié en dernier par domi le 18 Mai 2021, 09:51, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mai 2021, 09:35

Merci Bernard pour toutes ces explications. Intéressant ... mais quel "bricolage" ! Ce n'est pas très clair comme situation.
Avec ces dispositions, s'évanouit le transfert de lignes aux régions ? A moins de les retrancher du périmètre de l'intérêt national ? Avec le risque de se retrouver avec des systèmes ferroviaires multiples et complétement indépendants (bye bye la tarification homogène et l'effet réseau) ?
En gros, cela revient à décider politiquement, où s'arrête l'intérêt national ; où s'arrête l'égalité des citoyens vis à vis d'un mode de transport (encore un point constitutionnel).

Je sens que ça va devenir compliqué de voyager en train (sauf en TGV). Il faut lutter contre la pollution, mais on supprime les offres de transport alternatives (sauf en période d'élection :mrgreen: ) et la voiture électrique pour tout le monde est une chimère (trop cher et de toute façon pas assez de métaux rares pour les batteries, ni assez de centrale électrique).
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mai 2021, 09:40

domi a écrit:... (voire les pitoyables histoires de l’usine de coils de Saint-Chély d’Apcher, ainsi que celle de l’usine au sud de Montluçon qui aimerait bien retrouver une desserte ferroviaire quand SNCF-Réseau et les élus du coin ne rêvent que de voie verte - toutes deux très bien décrites dans l’excellent blog donné en lien par Savajol un peu plus haut).

Et de toute façon, quand on constate que même les transporteurs routiers français se prennent une claque monstrueuse avec la concurrence non régulée des polonais ou des romains, comment le rail pourrait-il retrouver sa vigueur d’antan dans un tel contexte faussé ? :roll:

Domi


Oui, domi, c'est édifiant ces exemples sur ce blog (fort intéressant en passant). On nous prendrait pour des couillons ??? Naannnn j'y crois pas une seule minute, impossiiiible ....
:mrgreen:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
18 Mai 2021, 09:44

Perso, il y a longtemps que je ne compte plus sur le train pour mes déplacements, quant à la voiture électrique je ne suis en effet pas près de sauter le pas, tant ce concept me semble une pure arnaque (nécessité d’une quantité astronomique de terres rares en effet, pollution associée à la production d’électricité - les magnifiques éoliennes encouragées par nos brillants édiles et qui transcendent nos paysages devant être complétées par des centrales thermiques, temps de recharge, disponibilité des bornes, etc).

Mais les voyages en voiture, comme celui que j’ai effectué hier entre mon Morvan et les Charentes, me permettent de suivre l’évolution des fermetures successives de voies ferrées... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
18 Mai 2021, 09:44

SAVAJOL a écrit:
domi a écrit:... (voire les pitoyables histoires de l’usine de coils de Saint-Chély d’Apcher, ainsi que celle de l’usine au sud de Montluçon qui aimerait bien retrouver une desserte ferroviaire quand SNCF-Réseau et les élus du coin ne rêvent que de voie verte - toutes deux très bien décrites dans l’excellent blog donné en lien par Savajol un peu plus haut).

Et de toute façon, quand on constate que même les transporteurs routiers français se prennent une claque monstrueuse avec la concurrence non régulée des polonais ou des romains, comment le rail pourrait-il retrouver sa vigueur d’antan dans un tel contexte faussé ? :roll:

Domi


Oui, domi, c'est édifiant ces exemples sur ce blog (fort intéressant en passant). On nous prendrait pour des couillons ??? Naannnn j'y crois pas une seule minute, impossiiiible ....
:mrgreen:


Naaahh, c’est pas le genre de la maison.. :mdr:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
18 Mai 2021, 12:20

Même pour aller à St-Lazare, je ne prends plus le train à Bécon les Bruyères. Je prends le Transilien chez Ile de France Mobilité. C'est plus cher, pas moins aléatoire, mais au moins, le plafond change de couleur pendant que ça roule.

Pour aller plus au fond des choses, je ne peux tout de même pas m'empêcher de penser que l'état du train en France en 2021 est en grande partie ce que (certains) les cheminots SNCF en ont fait.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
18 Mai 2021, 16:40

:siffle: :siffle: :siffle:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mai 2021, 18:06

:mdr: :mdr2: Ah ... ouais.
Attention, ça c'est de l'argument qui tue !! :mdr2: :mdr:
Un développement incroyable :mdr:
Une réflexion poussée pour "aller plus au fond des choses" !! :mrgreen:

Mais pas de politique, faudrait pas trop creuser non plus :gne: :mrgreen:
Chuis :mdr2: :vieux:

(j'ai mis plein de smaille laids) :vieux: (C'est pour rigoler) !

Mais je suis d'accord, tout n'est pas blanc ni noir ... reste que, dire que les cheminots ont faits ce qu'ils ont voulus de la SNCF, c'est reconnaitre implicitement l'impuissance des Gvts ou Princes ... vous croyez qu'il y a eu inversion des centres de pouvoirs ... sérieusement ? :shock: :mrgreen: :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
18 Mai 2021, 18:09

Rockandrail a écrit:Même pour aller à St-Lazare, je ne prends plus le train à Bécon les Bruyères. Je prends le Transilien chez Ile de France Mobilité. C'est plus cher, pas moins aléatoire, mais au moins, le plafond change de couleur pendant que ça roule.

Pour aller plus au fond des choses, je ne peux tout de même pas m'empêcher de penser que l'état du train en France en 2021 est en grande partie ce que (certains) les cheminots SNCF en ont fait.


L’intransigeance de certains syndicats est certainement un élément contributif mais pour ma part je pense que ce n’est qu’une partie du problème. L’autre étant le désintérêt pour le rail (autre que le tégévé) de la part des pouvoirs publics et des différentes composantes de la SNCF. :roll: Et ça, c’est imparable. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités