EC64 a écrit:Le terme saboter n'implique pas des dégradations, il s'agit ici de faire obstruction à la bonne marche du train, de facturer les services (traction, personnel de bord, manœuvres, garage....) de façon disons "in-amical" etc...
Je ne suis pas du tout d'accord. La SNCF et Réseau Ferré sabotent à mon avis les services de nuit ne pas assurées par la SNCF par dégradation.
Les retards de ces trains sont très suivantes causées par la SNCF ou RFF, soit on ne trouve pas une loco, soit on laisse passer des autres trains en cas de retard... Et un retard ne coûte pas seulement de réputation, ça coûte de personnel (heures supplémentaires) et des dédommagements.
Ne pas a oublier toutes les déviations a cause des chantiers... J'utilise le train 3x par an, donc 6x en 2013 et 2014 et je pouvais le booker correctement 3 mois en avant 2 fois/6. Les autres fois on attendait pour les horaires... du tronc français, dans le cas pire je pouvais le booker 5 semaines (au lieu de 3 mois, qui est normale) avant le départ!
Et encore, ce n'est pas seulement l’embêtement pour le client, qui ne peut pas faire le booking correctement et qui est obligé de regarder presque chaque jour, si le booking est ouvert... c'est de la travail de maintenir le site selon les capriciosités de la SNCF/RFF. C'est du travail et ça coûte d’annuler et lancer le booking pour un train.