Et les jours non consacrés au monde ferroviaire étaient déjà programmés au profit de quelques plongées sous-marines à Cozumel, un des endroits les plus merveilleux du monde pour ce loisir.
Et patatras, suite à notre chère fièvre porcine tout ce programme pour lequel je me léchais les babines est tombé …. à l’eau.

A la place, je me retrouve à La Havane pour le même laps de temps. Sympa, me direz vous. Certes. Notamment dans le domaine ferroviaire il y a des choses à voir.
De fait pour ma première journée en ville hier j’ai “ fait du tourisme ” avec certains des membres de mon équipage, visitant les hauts lieux de la vieille ville. Voulant me rapprocher d’installations ferroviaires dont j’avais le souvenir j’ai abandonné mes confrères et sœurs et me suis dirigé vers la gare centrale.
En fait il s’agit de deux gares. La partie inférieure destinée au fret et au trafic pax banlieue, la partie supérieure destinée aux trains de voyageurs longue distance.
Ma très nette préférence pour le transport de fret n’étant plus à décrire, j’ai commencé par quelques vues du “ yard ” fret.
Les vues ci-dessus montrent des wagons de fret typiques : couverts et tombereaux principalement. Je pensais qu’il y avait encore des boxcars 40’ et 50’ de construction américaine rescapés des années 50, mais je n’en ai pas vu. Les wagons ci-dessus semblent d’origine russe ou chinoise.
Les amateurs de chemins de fer “ roots ” comme moi aiment bien ce genre d’armement de voie…

Deux autres vues du “ yard ” fret, avec le même genre de wagons… Pas vu de matériel moteur, hormis au loin deux locos de type “ road-switcher ” en fin de vie (capots ouverts montrant l’absence de groupe diesel), à priori des M636 de Montreal Locomotives Works, Canada (ces locos ne sont produites que pour le marché export et de ce fait n’existent pas sur les réseaux nord-américains). Je n’ai pas jugé nécessaire de les photographier car trop éloignées et en trop mauvais état.
J’ai attendu en gros ¾ heure à proximité de ces emprises pour le cas où il y aurait eu un mouvement de train de marchandises, mais sous le cagnard ne voyant rien venir j’ai décidé d’aller à tout hasard faire un tour à la gare passagers. Ce que j’y ai vu était assez hétéroclite : des wagons voyageurs venus de réseaux européens et qui comportaient encore leur attelage à vis + tampons, sauf les véhicules d’extrémités de rames qui étaient équipés d’attelage automatique. On voit le toit d’une de ces rames dans les deux dernières photos ci-dessus. J’étais au courant pour les rames ex-TEE françaises, mais je croyais que celles-ci étaient unique en leur genre – ce n’est donc pas le cas. Pour mouvoir tout çà des locos diesel de type “ road-switcher ”, des M636 de MRL ainsi que des locos de type BB fabriquées en Chine d’après les pictogrammes inscrits sur leur chassis…
Malheureusement des gens en uniforme, mi-flics, mi-troufions, mi-cheminots, j’sais pas bien, pullulaient dans le secteur, et ceux à qui j’ai demandé si je pouvais photographier m’ont répondu par la négative, communisme et donc espionite aiguë oblige….

Cependant aujourd'hui ou demain je vais aller au Museo del Ferrocarril de Cuba, avec l’espoir certes naïf que l’Histoire pré-révolutionnaire soit évoquée, même brièvement. Je ne manquerai pas de vous présenter ici les photos que j’espère y faire, dans la mesure où celles-ci soient autorisées en ces lieux. J’espère par ailleurs obtenir des infos sur la subsistance éventuelle de centrales sucrières qui feraient toujours rouler d’anciennes Moguls ou Consolidations de chez Baldwin ou Lima….
Par conséquent la suite au prochain numéro…

Domi