Cuba

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Cuba

Messagepar domi
03 Mai 2009, 11:43

Initialement mon employeur devait m’envoyer une semaine à Cancun, partant le 1er mai, et je me réjouissais de pouvoir à nouveau passer du temps le long de ma ligne ferroviaire favorite entre Merida et Valladolid après avoir contacté les Opérations de la compagnie Ferrocarril del Istmo de Tehuantepec pour connaître les jours où il y aurait des mouvements de trains. En plus de cela j’avais prévu de pousser jusqu’à Merida afin de photographier les installations ferroviaires pour mon futur réseau, ainsi que les édifices les plus caractéristiques de la ville destinés à être reproduits en construction intégrale.

Et les jours non consacrés au monde ferroviaire étaient déjà programmés au profit de quelques plongées sous-marines à Cozumel, un des endroits les plus merveilleux du monde pour ce loisir.

Et patatras, suite à notre chère fièvre porcine tout ce programme pour lequel je me léchais les babines est tombé …. à l’eau. :gne:

A la place, je me retrouve à La Havane pour le même laps de temps. Sympa, me direz vous. Certes. Notamment dans le domaine ferroviaire il y a des choses à voir.

De fait pour ma première journée en ville hier j’ai “ fait du tourisme ” avec certains des membres de mon équipage, visitant les hauts lieux de la vieille ville. Voulant me rapprocher d’installations ferroviaires dont j’avais le souvenir j’ai abandonné mes confrères et sœurs et me suis dirigé vers la gare centrale.

En fait il s’agit de deux gares. La partie inférieure destinée au fret et au trafic pax banlieue, la partie supérieure destinée aux trains de voyageurs longue distance.

Ma très nette préférence pour le transport de fret n’étant plus à décrire, j’ai commencé par quelques vues du “ yard ” fret.


2.gif


3.gif


4.gif


Les vues ci-dessus montrent des wagons de fret typiques : couverts et tombereaux principalement. Je pensais qu’il y avait encore des boxcars 40’ et 50’ de construction américaine rescapés des années 50, mais je n’en ai pas vu. Les wagons ci-dessus semblent d’origine russe ou chinoise.


8.gif


Les amateurs de chemins de fer “ roots ” comme moi aiment bien ce genre d’armement de voie… ;)


5.gif


6.gif


Deux autres vues du “ yard ” fret, avec le même genre de wagons… Pas vu de matériel moteur, hormis au loin deux locos de type “ road-switcher ” en fin de vie (capots ouverts montrant l’absence de groupe diesel), à priori des M636 de Montreal Locomotives Works, Canada (ces locos ne sont produites que pour le marché export et de ce fait n’existent pas sur les réseaux nord-américains). Je n’ai pas jugé nécessaire de les photographier car trop éloignées et en trop mauvais état.

J’ai attendu en gros ¾ heure à proximité de ces emprises pour le cas où il y aurait eu un mouvement de train de marchandises, mais sous le cagnard ne voyant rien venir j’ai décidé d’aller à tout hasard faire un tour à la gare passagers. Ce que j’y ai vu était assez hétéroclite : des wagons voyageurs venus de réseaux européens et qui comportaient encore leur attelage à vis + tampons, sauf les véhicules d’extrémités de rames qui étaient équipés d’attelage automatique. On voit le toit d’une de ces rames dans les deux dernières photos ci-dessus. J’étais au courant pour les rames ex-TEE françaises, mais je croyais que celles-ci étaient unique en leur genre – ce n’est donc pas le cas. Pour mouvoir tout çà des locos diesel de type “ road-switcher ”, des M636 de MRL ainsi que des locos de type BB fabriquées en Chine d’après les pictogrammes inscrits sur leur chassis…

Malheureusement des gens en uniforme, mi-flics, mi-troufions, mi-cheminots, j’sais pas bien, pullulaient dans le secteur, et ceux à qui j’ai demandé si je pouvais photographier m’ont répondu par la négative, communisme et donc espionite aiguë oblige…. :diable2:

Cependant aujourd'hui ou demain je vais aller au Museo del Ferrocarril de Cuba, avec l’espoir certes naïf que l’Histoire pré-révolutionnaire soit évoquée, même brièvement. Je ne manquerai pas de vous présenter ici les photos que j’espère y faire, dans la mesure où celles-ci soient autorisées en ces lieux. J’espère par ailleurs obtenir des infos sur la subsistance éventuelle de centrales sucrières qui feraient toujours rouler d’anciennes Moguls ou Consolidations de chez Baldwin ou Lima….

Par conséquent la suite au prochain numéro… ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5739
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Cuba

Messagepar XTof_vl
03 Mai 2009, 12:15

Est-ce de l'écartement normal?

Il ont un drôle de gabarit tes wagons, différents d'ici. Est-ce le gabarit américain ou tout simplement un autre?

Espionite... Veuillez ne pas prendre en photo ce qu'on sait faire de vos vieux machins que vous nous revendez. Nous y sommes doués, mais ne le dites pas chez vous, cela augmenterait le prix de la prochaine commande.

Tout cela devrait un petit peu changer avec les nouvelles prises de position américaine.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Cuba

Messagepar Rodolphe
03 Mai 2009, 13:05

Il y a encore un peu de vapeur ou pas ? Je me souviens des premiers reportages passés sur RailTV - du temps où je pouvais regarder cette web TV :diable2: - sur les trains des exploitations de canne à sucre :coeur1: Dans le dernier on voyait surtout du matériel abandonné, mais il en reste peut-être en activité ?

Je me souviens aussi avoir admiré un réseau dédié à Cuba. C'était dans je ne sais plus quelle revue mais aussi en « vrai » à l'expo de Dieppe. Et aussi lors d'une autre expo mais je ne sais plus laquelle.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23828
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Cuba

Messagepar Lakur
04 Mai 2009, 02:01

Sur l'avant dernière et la dernière photo, en arrière plan, on dirait bien des "Silberlinge" repeintes ou quelque chose d'approchant. Qu'n est-il en réalité (si ce n'en sont pas)?
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: Cuba

Messagepar domi
04 Mai 2009, 12:43

XTof_vl a écrit:Est-ce de l'écartement normal?


Oui.




XTof_vl a écrit:Il ont un drôle de gabarit tes wagons, différents d'ici. Est-ce le gabarit américain ou tout simplement un autre?

Espionite... Veuillez ne pas prendre en photo ce qu'on sait faire de vos vieux machins que vous nous revendez. Nous y sommes doués, mais ne le dites pas chez vous, cela augmenterait le prix de la prochaine commande.

Tout cela devrait un petit peu changer avec les nouvelles prises de position américaine.


Comme jusqu'en 1959 le réseau cubain était "techniquement" un réseau américain, oui, le gabarit est toujours compatible US. D'ailleurs il subsiste encore du matos US que je n'ai malheureusement pas vu, sous la forme de diesels GE C30-7 "allégées" (réduction drastique de la capacité du réservoir de fuel, pour que le poids de la loco descende à 150 tonnes au lieu des 180 originelles) importées du Mexique après leur modification. Comme je le disais précédemment les wagons de fret montrés plus haut sont à priori de construction russe ou chinoise. Donc un gabarit en gros équivalent au gabarit américain.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5739
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Cuba

Messagepar domi
04 Mai 2009, 12:45

Rodolphe a écrit:Il y a encore un peu de vapeur ou pas ? Je me souviens des premiers reportages passés sur RailTV - du temps où je pouvais regarder cette web TV :diable2: - sur les trains des exploitations de canne à sucre :coeur1: Dans le dernier on voyait surtout du matériel abandonné, mais il en reste peut-être en activité ?

Je me souviens aussi avoir admiré un réseau dédié à Cuba. C'était dans je ne sais plus quelle revue mais aussi en « vrai » à l'expo de Dieppe. Et aussi lors d'une autre expo mais je ne sais plus laquelle.

Rodolphe


Comme je le disais précédemment les effectifs de locos à vapeur fondent comme neige au soleil... Cependant il doit encore y avoir des centrales sucrières qui en exploitent. On m'en a cité à 100 km de La Havane, et je vais voir si louer une bagnole est une chose simple...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5739
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Cuba

Messagepar domi
04 Mai 2009, 12:47

Lakur a écrit:Sur l'avant dernière et la dernière photo, en arrière plan, on dirait bien des "Silberlinge" repeintes ou quelque chose d'approchant. Qu'n est-il en réalité (si ce n'en sont pas)?


Ne sachant pas ce que sont des "Silberlinge" je ne peux pas te répondre....

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5739
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Cuba

Messagepar XTof_vl
04 Mai 2009, 13:35

Pour la location de bagnole, une grosse cylindrée américaines des fifties ou une Lada?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Cuba

Messagepar Morvan
04 Mai 2009, 14:01

une Lada ( maucamélias ) !! :rhaaa: :diable: :mdr: :yin :hinhin
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 79
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Cuba

Messagepar Rodolphe
04 Mai 2009, 14:05

Morvan a écrit:une Lada ( maucamélias )


:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23828
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités